Gli Fumavano le Colt, Lo Chiamavano Camposanto - (1971)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Gli Fumavano le Colt, Lo Chiamavano Camposanto - (1971)

Message par Superwonderscope » jeu. mai 01, 2014 9:46 am

VF: Quand les colts fument, on l'appelle cimetière

Filmé par Giuliano Carmineo (a.k.a Antony Ascott), avec Gianni Garko dans le rôle de "l'étranger" ou encore "Camposanto" par ses victimes - il vient en aide à deux jeunes irlandais venus retrouver leur père éleveur. Ce dernier est victime d'un gang de racketteurs, tout comme l'ensemble des éleveurs de la région. Les choses se compliquent lorsqu'arrive Duke(Wiliam Berger), une connaissance de Camposanto, et qui semble lui aider le camp opposé.

Image

Western spaghetti tendance comique, mais sans verser dans la gaudriole grosse artillerie; On sent la patte de Barboni qui louche vers Trinita, mais Carmineo possède une autre patte. Les bagarres sont homériques, fun, mais la touche Carmineo dynamise vraiment l'image.
le bon côté : une caméra hyper mobile, beaucoup de camera à l'épaule, de travelling circulaires autour des visages. Le moins : il use et abuse de zooms, c'en est insupportable au bout du compte.

Les acteurs s'en donnent visiblement à coeur joie, et la richesse du scénario qui multiplie les personnages, font que le spectacle est plus complexe qu'il n'y parait; C'en est même étonnant pour un tel produit. On est certes dans un budget assez bas, et la campagne romaine a beaucoup ode mal à se substituer à l'Ouest américain :? mais le métier de chacun fait agréablement passer la pilule. Un Western vraiment très sympa et aux angles de prise de vue travaillées.

A noter aussi une excccccellente musique de Bruno Nicolai, qui retrouve curieusement certains accents et instruments de la Queue du Scorpion. Très moderne, ça colle assez bien au métrage dans ses solos de guitares. Pas mal de thèmes différents, on retient surtout le principal, rythmé, puissant... du tout bon qui apporte un lustre au film.

Copie Cromoscope 2.35:1 de facture moyenne. Le tirage Technochrome (j'ai envie de dire "comme d'habitude")donne une image un peu morne et les couleurs ont du mal à ressortir....
Les bonus du dvd arts sont légion, notamment un bel entretien croisé avec Garko et Carmineo. Très enrichissant. Ce Garko a une classe folle. Pas vu Curt Ridel à ce jour.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Quand les colts fument... on l'appelle cimetière - 1971

Message par Manolito » sam. févr. 27, 2016 11:07 am

Réal : Giuliano Carnimeo
Titre italien : Gli fumavano le Colt... lo chiamavano Camposanto

Image

Après avoir grandi dans une ville de l'est américain, deux frères se rendent dans le ranch de leur père. Ce dernier, comme tous les agriculteurs de la région, est racketté par une bande d'outlaws. Une révolte se prépare et deux mercenaires, l'Etranger et Cimetière, arrivent dans la région...

Derrière son sympathique titre à rallonge, "Quand les colts fument..." cache un western spaghetti à l'esprit sympathiquement Bis. Avec en vedette Gianni Garko et William Berger, il s'inspire à l'évidence de la trilogie des dollars de Leone. Bruno Nicolai signe une partition très inspirée par celles de son compère Morricone, et on a quelques grosses scènes de bagarres truculentes qui laisse paraître l'influence des westerns comédies avec Terence Hill. On repère certains visages vus ailleurs (dans les deux premiers Argento notamment pour le croque-mort et un des peones). Une des forces de ce métrage est la variété de ses personnages typiques et hauts en couleurs : tueurs en tous genres, ranchers, old timers, tenancier de saloon, pieds plats, peones... Tout cela manque d'originalité, certes, et la manière paraît un peu bâclée, avec sa photo inégale, ses cadrages vite faits, son scénario qui s'éparpille. Néanmoins, avec ses rebondissements, son esprit bon enfant et sa générosité certaine, "Quand les colts fument... on l'appelle cimetière" est un western spaghetti qui ne devrait pas déplaire aux amateurs de bon vieux Bis des familles !

Vu sur OCS replay, copie HD 2.35 VM italienne mono stf.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Quand les colts fument... on l'appelle cimetière - 1971

Message par Superwonderscope » sam. févr. 27, 2016 12:17 pm

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Gli Fumavano le Colt, Lo Chiamavano Camposanto - (1971)

Message par Manolito » sam. févr. 27, 2016 12:24 pm

Ok, c'est fusionné... :)

Répondre