Titre original: "Sweetwater".
Second film des frères Miller, western baroque jouant la carte du ton décalé. Ca lorgne du côté du film d'ambiance avec personnage barrés et extrèmes, une noirceur palpable et une certaine jubilation iconoclaste à dépeindre une religion chrétienne dans ce qu'elle a de plus réfractaire et intégriste. A ce titre, le prédicateur (jason Isaacs), sorte de gourou fanatique/propriétaire terrien illuminé et violent renvoie en terme d'influence à tout un pan de la contre culture, des scénarios BD de Garth Ennis aux films de Tarantino. En contrepoids, le Shérif Jackson du titre, représentant de la loi un brin cynique et perché, campé avec ce qu'il faut d'extravagance par un Ed Harris qui cabotine avec plaisir (partagé).
Comme tout bon western, le thème de la vengeance prend le dessus, dans un troisième acte porté par la hélas trop fade January Jones, trop effacée pour insuffler un peu de hargne et d'emphase à son personnage de femme forte face aux hommes. Les éclairs de violence sont plutôt frontaux, mais avec toutefois une bonne dose d'humour noir.
Côté mise en scène, c'est parfois un peu manièré, mais cela reste plutôt sage, sûrement en partie à cause d'un budget faiblard, qui oblige également les deux frangins à se cantonner à quelques lieux et quelques personnages centraux. Pas un grand western, mais un essai agréable au ton original, à voir ne serait ce que pour le jeu d'Ed Harris et sa redingote bleue et un personnage de méchant tout ce qu'il faut de manipulateur sadique et cruel.
Shérif Jackson - Logan Miller (2012)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Shérif Jackson - Logan Miller (2012)
Dernière modification par Cosmodog le dim. mai 10, 2020 2:13 am, modifié 1 fois.
- MadXav
- DeVilDead Team
- Messages : 12855
- Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
- Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges
Re: Shérif Jackson - Logan Miller (2012)
Bon Western.
Je craignais vraiment ce ton décalé mais il fonctionne réellement bien, contrebalancé qu'il est par la noirceur du propos, mais aussi le cynisme de certains personnages.
Ed Harris est à ce titre réellement savoureux et ses nombreux dialogues ambigus / seconds degrés valent clairement le détour.
Bref, le scénario est classique mais ça vaut vraiment le coup d'oeil, pour le ton, les dialogues, les acteurs.
Joli coup.
Je craignais vraiment ce ton décalé mais il fonctionne réellement bien, contrebalancé qu'il est par la noirceur du propos, mais aussi le cynisme de certains personnages.
Ed Harris est à ce titre réellement savoureux et ses nombreux dialogues ambigus / seconds degrés valent clairement le détour.
Bref, le scénario est classique mais ça vaut vraiment le coup d'oeil, pour le ton, les dialogues, les acteurs.
Joli coup.