Winnetou : 1. Teil - Harald Reinl (1963)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Winnetou : 1. Teil - Harald Reinl (1963)

Message par Superwonderscope » mer. déc. 17, 2014 11:34 am

VF : La révolte des indiens apaches.

Lorsque qu'un violent et méchant monsieur (Mario Adorf) veut mettre la main sur l'or des apaches et provoquer un conflit massif sur le tracé du chemin de fer à travers leur territoire, seul un ingénieur allemand nommé Old Shatterhand (Lex Barker) va pouvoir s'interposer. Il devra cependant faire avec Winnetou, le fils valeureux apache, qui répond par les armes au meurtre d'un des siens.

Tourné en Cinemascope en Yougoslavie, ce western teuton de près de 50 ans d'âge fait office de pierre blanche dans la saga des westerns choucroutes, à des kilomètres du cynisme des spaghettis westerns.

En même temps, difficile d'avaler que les paysages des montagnes yougoslaves (et sa ville de Roswell élevée entre deux champs de salades au milieu des pierres!) passent pour le Far West... c'est très académique, ultra-naïf et seuls les nostalgiques du "bon vieux temps" et les enfants sauront se rejouir de ce spectacle. Non pas que ce soit mauvais!

C'est relativement plaisant à suivre, très téléphoné mais en même temps, fait part belle à la tragédie puisqu'on ne peut pas dire que tout soit brossé à la rose et finissant en happy end.

Reinl démontre qu'il s'en sort un peu mieux avec le western qu'avec ses pénibles Krimi, mais on reste quand même loin du compte. De très belles images capturées en Scope : la poursuite en canoe est magnifique, il y a des plans larges saisissants et la mise en scène démontre une certaine ampleur ... bon, certes, il y a les moyens, mais on sent la volonté de tirer vers quelque chose d'épique.

Les indiens grimés ne sont pas très crédibles... mais Pierre brice en Winnetou s'en sort bien tout comme Lex Barker qui impose sa stature et son jeu rocailleux. Ca ajoute largement à la crédibilité pour l'entreprise. Une belle histoire d'amitié inter-peuple au final.

Il y a des trucs qui passent difficilement : comme le journaliste Tuff Tuff (qu'on n'entend uniquement qu'en allemand dans la copie que j'ai vue, ce qui me fait penser que les scènes ont été excisées pour la sortie hors Allemagne?) fait vraiment un pendant d'Eddi Arent pour les Krimis. présence comique lourdingue et ridicule.

Très bonne zique ample de Martin Böttcher, on sent sa marque de fabrique qui se retrouvera dans tous les musiques de krimi qu'il composera pour la Rialto par la suite.

Le DVD allemand est de plutôt bonne qualité sur ses 1h41, avec quand même des manquements dans la piste sonore, des "trous" de dialogues nonndoublés... et la voix d'origine de Hawkins est juste §£ :shock:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre