L'étrange incident - 1943 - William Wellman

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

L'étrange incident - 1943 - William Wellman

Message par Manolito » ven. mai 15, 2015 12:51 pm

Titre US : The Ox-Bow Incident

Image

Après qu'un propriétaire de ranch a été assassiné, les cowboys de sa ville s'organisent pour traquer les tueurs et rendre une justice très expéditive...

Célèbre western américain, "L'étrange incident" a pourtant été produit du bout des lèvres par la Fox, qui ne lui a accordé qu'un tout petit budget. La faute à un propos très sombre, un ton intransigeant, très noir (la fin a d'ailleurs été remaniée pour satisfaire la censure), une quasi-absence de personnage féminin...

Ce film nous montre sobrement une meute d'hommes assoiffés de vengeance qui parte en chasse de tueurs et voudront pendre trois hommes que tout semble accuser (dont Dana Andrews et Anthony Quinn). Henry Fonda joue un homme embarqué dans la meute de vengeurs. Face à la eux, il se questionnera, mais ne pourra guère agir, confronté au phénomène de foule. La fin est glaçante, le métrage tendu, presque austère. On est très proche du sur-western des années 50 tendance "Le train sifflera 3 fois", avec presque dix ans d'avance. un grand film sur la justice expéditive, comme à la même époque le "Furie" de Fritz Lang ou "L'intrus" de Clarence Brown.

Dispo en dvd en France chez fox.

Il y a aussi un bluray allemand, avec seulement des options anglophones...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: L'étrange incident - 1943 - William Wellman

Message par Superwonderscope » jeu. janv. 16, 2020 11:57 am

En effet, un très grand film! Moi qui n'apprécie pas trop les westerns, je suis plus rentré dans le film via le sujet en lui-même que son décorum - qui reste au fond, très accessoire. C'est brutal, direct, très fidèle à l'image de son époque (en pleine guerre) et d'une noirceur assez peu commune. Wellmann emballe cela avec beaucoup de rigueur, sans gras, laissant assez peu d'espace aux épanchements inutiles techniques. Très, très belle belle scène avec la lecture finale de la lettre - les yeux d'Henry Fonda masqué par le chapeau de son compère au premier plan, on entend que sa voix, quasiment lugubre et mélancolique. Dana Andrews est fabuleux de justesse et Anthony Quinn esquisse déjà sa malice et sa force de caractère.
On sent le studio un peu trop par instants, mais il n'empêche, le film était en avance sur son temps ) un peu comme l'était l'assez sauvage Law and Order d'Edward L.Cahn en 1932. Une très très belle découverte (et pour les plus curieux, qui se trouvait au programme de l'agrégation d'anglais de cette année!).
Fonda avait dit beaucoup de mal sur son passage chez la Fox, ne sauvant que deux films selon lui: les raisins de la colère, et celui-ci.

Vu sur le Blu ray ESC, acheté à 9€ chez Metaluna :shock: , dans une copie plutôt élégante, avec de jolis contrastes. 75mn, 1.33:1, et vostfr.
par contre, les bus sont assommants. L'intervention de Levy, au rythme où il pérore et même s'il dit des choses très intéressantes, c'est périssant d'ennui. j'ai capitulé au bout de 10mn. Et la conversation entre les deux gars, au secours. j'avais envie de les gifler toutes les deux minutes. reste le troisième que j'ai pas tenté.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: L'étrange incident - 1943 - William Wellman

Message par comte vonkrolock » sam. janv. 18, 2020 2:46 pm

Superwonderscope a écrit :
jeu. janv. 16, 2020 11:57 am
reste le troisième que j'ai pas tenté.
Lui je crois il reviens sur le livre dont est inspiré le film.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: L'étrange incident - 1943 - William Wellman

Message par Superwonderscope » sam. janv. 18, 2020 3:02 pm

C'est en effet cela. Bon, ces suppléments ne sont pas pour moi, tout simplement. Ça ne m'a pas intéressé plus que cela.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: L'étrange incident - 1943 - William Wellman

Message par DPG » lun. févr. 24, 2020 1:03 pm

Choppé le BR récemment à 7.90 en Disc King.

Bien aimé aussi, même si c'est pas THE claque pour autant. Au final, c'est assez convenu, et on voit bien tout venir à des km. Ça a le mérite de détonner par rapport à ce qui pouvait se faire à l'époque, et d'aller au bout de son idée, avec un beau portrait de la nature humaine dans ce qu'elle a de pire, sous la force de l'effet de groupe, excuse à toutes les dérives. En cela, le film vise juste, et est parfaitement servi par une mise en scène aride et une galerie de comédiens impeccables. Les 75mn passent très bien, le message est clair. Un peu trop "simple" peut être pour se hisser au rang de grand classique à mes yeux, mais qd même une solide réussite, froide et clinique, hélas intemporelle ds ce qu'elle dénonce !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre