Gros coup à Dodge City - 1966 - Fielder Cook

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Gros coup à Dodge City - 1966 - Fielder Cook

Message par Manolito » mer. mai 20, 2015 6:57 am

Titre US : A big hand for a little lady

Image

Cinq très riches texans se réunissent dans un hôtel pour leur partie de poker annuelle où ils jouent des fortunes. Un voyageur passant par là, accroc au jeu, s'est joint à eux et est en voie de perdre toutes les économies de sa famille. Jusqu'au moment où il tire une main dont il est sûr qu'elle ne peut pas perdre...

"Gros coup à Dodge City" est un western assez méconnu, qui mérite pourtant la découverte ! Il ne faut pas s'attendre à un western à coups de cavalcades et de fusillades, il s'agit presque d'un huis clos, enfermé dans un saloon, tirant vers la comédie, puis le drame, toujours avec beaucoup de tension et de suspens. L'action pourrait d'ailleurs se passer à une autre époque sans que cela change grand chose... La distribution est époustouflante : Henry Fonda, Jason Robbards (Frank et Cheyenne dans "Il était une fois dans l'ouest" deux ans plus tard !), Burgess Meredith, Paul Ford, Kevin McCarthy, et surtout Joanne Woodward sont tous excellents, et permettent à ce métrage d'osciller entre tension et humour en permanence ! En fait, une heure de métrage va se dérouler juste autour d'un seul coup de poker ; et le pari est tenu, on reste accrocher sur ce que peuvent bien être ces 5 satanés cartes ! Bluffant (normal pour un film sur le poker, me direz-vous !) ! L'épilogue est savoureux ! Du très bon divertissement adulte, qui mérite d'être mieux connu !

Dispo en dvd us chez warner avec stf. Mais pas en France - une idée de sortie pour la fameuse collection western de Sidonis ?

Il est aussi dispo en ce moment sur le replay de TCM, où il y a un cycle Henry Fonda...

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Gros coup à Dodge City - 1966 - Fielder Cook

Message par Algor » mar. mars 28, 2017 12:33 am

Ce film, à part quelques plans extérieurs, se passe comme dit plus haut en huis-clos.
Et le terme huis-clos est tout à fait de circonstance, puisqu'il s'agit d'une partie de cartes en privé, et entre des notables et autres riches de la ville.

On dirait presque par moments une pièce de théâtre avec rebondissements, soient comiques, soient dramatiques. Pas de coup de feu, mais un coup de théâtre bien de circonstance.
On y trouvera pas de grandes chevauchées dans de somptueux décors à la "Monument Valley"...et une fois la fin amenée grâce à l'expérience de ce casting d'acteurs de haut niveau, on range le DVD jusqu'à ce qu'on en ait oublié les dialogues et les situations rocambolesques.
Une pièce de théâtre, je vous dis! Mais pas mauvaise du tout! :wink:

Répondre