Sur la piste de la grande caravane - 1965 - John Sturges

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Sur la piste de la grande caravane - 1965 - John Sturges

Message par Manolito » jeu. mai 28, 2015 5:31 pm

Titre US : The Hallelujah Trail

Image

Une communauté de mineurs de Denver, craignant de se retrouver à cours de wiskey durant l'hiver, commande 40 chariots de caisses d'alcools. Ce convoi va attirer aussi bien des indiens soiffards qu'une ligue de femmes anti-alcool. Les tuniques bleues vont tenter de convoyer tant bien que mal ces chariots...

John Sturges derrière la caméra, Burt Lancaster devant, avec de gros moyens (tournage en 70mm)... A priori, tout est réuni pour un succès du western US. Hélas, il n'en est rien. "Sur la piste de la grande caravane" est un western comédie, dans un esprit très Lucky Luke (en bien moins drôle hélas), inoffensif, mais aussi trop long (2h30) pour un propos excessivement léger. Cela commence pourtant pas mal, avec un Burt parodiant son rôle de vieux lion renfrogné, mais l'action s'étale sur de grandes séquences d'action laborieuse (la tempête de sable, le final proprement interminable) ponctuées de gags enfantins. Certes, aujourd'hui, on peut trouver assez osé cette comédie tournant à la blague l'alcoolisme - et même l'alcoolisme des amérindiens ! Il n'empêche que ce grand spectacle boursouflé laisse sur une impression de gros gâchis.

Dispo en France en DVD chez MGM.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Sur la piste de la grande caravane - 1965 - John Sturges

Message par arioch » jeu. mai 28, 2015 8:37 pm

Pas un bon souvenir pour ma part. C'est effectivement excessivement long et souvent l'humour est trop balourd et pachydermique pour fonctionner sur la longueur. Je ne sais plus si c'est dans ce film où Martin Landau incarne un indien bien benêt. Quand je l'ai découvert en Laserdisc, ce fut une grosse déception, pour moi, de la part de John Sturges.
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Sur la piste de la grande caravane - 1965 - John Sturges

Message par Manolito » jeu. mai 28, 2015 8:42 pm

Oui Martin Landau joue un indien ahuri. C'est pas avec ce rôle-là qu'il aurait eu son Oscar !

Répondre