L'or de MacKenna (1969) de Jack Lee Thompson

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

L'or de MacKenna (1969) de Jack Lee Thompson

Message par comte vonkrolock » dim. mars 27, 2016 11:36 am

Image

McKenna's Gold

Rééditer enfin en format HD 8))

Depuis le temps que je l'attendais celui-là, la copie est certes pas immaculé et si le matériaux semble identique au précédent sorti par Sony/Gaumont/Columbia sur DVD, a savoir un générique parasité légèrement sur sa gauche.
Par la suite sa s'améliore considérablement, tout d'abord la compression défaillante du DVD d'un autre age pour les TV LCD, LED et cie, qui fait qu'ont avait un rendu numérique de l'image. S'est oublié ici les bénéfices de la compression HD font plaisir à voir.
Les couleurs et contraste sont parfaitement maitrisés et si les réducteurs de bruit à du être utilisé je suppose pour atténué les dommages du temps sur la pellicule, il là été sans faire trop de dégât sur la définition. Puisque du détail il y en a en bataille, à l'image de ces scène de canyons par exemple. La scène qui voit Gregory Peck (MacKenna) se faire tiré dessus par se vieux chefs Apache est a se titre fort belle. Les couleurs chaudes de la roche saute à l'écran, on est encore une fois très très loin du DVD. Il subsiste aussi un brin de grain à l'image pour rendre cela encore plus attrayant.

Bref vous l'aurez compris l'Or de MacKenna est une pépite en HD. Si on y ajoute en plus la présentation du film de Patrick Brion (15mn) et le documentaire sur Gregory Peck (53mn) ainsi que la BA, cette édition est juste immanquable dans se format.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: L'or de MacKenna (1969) de Jack Lee Thompson

Message par Superwonderscope » dim. mars 27, 2016 11:58 am

quel format? Celui 70mm respecté?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'or de MacKenna (1969) de Jack Lee Thompson

Message par Manolito » dim. mars 27, 2016 12:06 pm

Si on en croit imdb, le format original du métrage est du 35mm 2.35, bien que certains passages aient été tournés en 70mm... Donc a priori le bon format serait du 2.35 classique (qui était le format du dvd) et pas du 2.20 70mm ?

http://akas.imdb.com/title/tt0064615/technical

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: L'or de MacKenna (1969) de Jack Lee Thompson

Message par comte vonkrolock » dim. mars 27, 2016 2:04 pm

Pour le peu que j'en est lu, vu qu'il est une très grosse production de Carl Foreman (crédité en tant que scénariste aussi) producteur des Canons de Navaronne. Le film aurait été bien tourné d'après le livre "Le Petit Livre du film d'Aventure" en Super Panavision, sur le générique en deux partie s'est bien précisé.
Patrick Brion revient d'ailleurs dessus dans sa présentation dans les bonus pour ajouté qu'il a été tournée en 70mm et que le meilleurs moyens de le redécouvrir aujourd'hui est ce BR :-D

Sur la jaquette du BR il est annoncé au format 2.35 scope.

Après je pense comme Manolito, tous n'a pas été tourné sur cette pellicule 70mm. Entre les scène intimistes et les grands décors naturels, un choix logique à tu être fait. Par moments sa se ressent très fort comme tous ces passages dans la vallée au début. Ou lorsque les Indiens charges les fugitifs qui cavalent pour rejoindre le bac lors du passage de la rivière. On jugerais tu très grand format large.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: L'or de MacKenna (1969) de Jack Lee Thompson

Message par DPG » mar. juin 21, 2022 3:41 pm

Vu ce weekend en DVD et un peu déçu.
Ça reste du solide spectacle à l'ancienne, le casting est cool, les somptueux paysages américains sont bien mis en valeur, mais pour le reste, cette chasse au trésor est quand même un peu décevante. Ça se traine gentiment, ça manque de peps, d'un peu de folie, si Omar Sharif est cool en méchant, Peck est un peu fade du côté des gentils... Belle galerie de seconds rôles, un final réussi qui relève un peu la sauce, mais qd même pas mal de ventres mous en cours de route. A voir à l'occaz, mais pas le grand classique que j'aurais aimé au vu des forces en présence.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre