Le pistolero de la rivière rouge - 1967 - Richard Thorpe

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le pistolero de la rivière rouge - 1967 - Richard Thorpe

Message par Manolito » mer. mai 04, 2016 7:25 am

Titre US : The Last Challenge

Image

Le shérif Blaine est réputé comme la plus fine gâchette du Sud Ouest des Etats Unis. Un jeune pistolero, avide de défis, se rend dans sa ville afin de le provoquer...

Richard Thorpe, un nom qui sent bon "La dernière séance", avec de nombreux classiques du studio MGM à son actif, de "Ivanohé" à "Le rock du bagne"... En 1967, le vétéran hollywoodien signe son ultime métrage "Le pistolero de la rivière rouge", sur le sujet classique et très sur-western du roi de la gâchette forcé de tuer régulièrement des jeunes tireurs qui veulent l'affronter.

Nous reconnaissons l'argument du classique "La dernière cible", avec ici en vedette Glenn Ford et Angie Dickinson, secondés notamment par Jack Elam en outlaw débraillé. "Le pistolero de la rivière rouge" est certainement bien joué et mis en scène, à l'hollywoodienne, de façon classique, avec quelques scènes très réussies (en particulier le jeu de poker). Mais sur l'ensemble, il tient moyennement la route. La faute à des scènes inutiles (dont un passage "comique" sur des indiens alcooliques) et des personnages pas toujours dessinés avec assez de conviction (le personnage jouée par Angie Dinckinson, dont on a du mal à comprendre pourquoi elle va prendre une décision radicale en milieu de métrage). Un western correct, se laissant regarder, mais dont on sent que son potentiel a été gâché par manque de rigueur et de tenue dans l'écriture.

Vu sur ciné + replay, très mauvaise copie 2.35 16/9 VM anglaise STF mono.

Répondre