L'homme des hautes plaines. Clint Eastwood (1973)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Force Bleue
Messages : 63
Inscription : mer. nov. 10, 2004 11:50 am
Localisation : A bord de mon biorobot

Message par Force Bleue » mar. nov. 16, 2004 2:12 pm

steph horror fan a écrit :c surtout dommage que Clint n'ai pas pu conserver son idée qui était que le shériff était un fantôme revenant se venger...

Sinon, un de mes Clint préféré aussi, bien violent !
Il y a quand même le fin qui est laisse planer le doute: si je me souviens bien, on voit Clint qui s'éloigne dans la plaine et qui disparaît à un moment.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mar. nov. 16, 2004 2:57 pm

Force Bleue a écrit :Il y a quand même le fin qui est laisse planer le doute: si je me souviens bien, on voit Clint qui s'éloigne dans la plaine et qui disparaît à un moment.
En effet mais ca parait evident...

Dans la version originale anglaise du film, a la fin, il apparait plutot clair que Eastwood est un fantome revenu se venger des habitants. Il vient de nulle part et lorsqu'il s'en va, c'est pareil. C'est a rapprocher de PALE RIDER qui a un personnage qui arrive et repart de la meme facon. L'hypothese change puisque dans l'autre, il est appele par une priere. On pourra bien entendu arguer sur le fait que les Cowboys ont une tendance a toujours repartir seul ou ne sait ou ("I'm a poor lonesome cowboy") mais ils sont le plus souvent presente comme des voyageurs, des personnes qui vont d'un endroit a un autre a la recherche d'un boulot, etc... La, ce n'est pas le cas.

Dans le doublage francais, c'est par contre gomme puisqu'il devient son frere !

Avatar de l’utilisateur
Force Bleue
Messages : 63
Inscription : mer. nov. 10, 2004 11:50 am
Localisation : A bord de mon biorobot

Message par Force Bleue » mar. nov. 16, 2004 4:23 pm

Exact, j'avais oublié mais dans Pale Rider aussi, on se pose des questions sur le révérend et le lien avec Stockwell et ses suppléants. C'est dommage qu'on n'en sait pas plus mais en même temps, ce qui fait leur charme à ces hommes sans noms. :D

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mer. nov. 17, 2004 1:50 pm

arioch a écrit :Dans le doublage francais, c'est par contre gomme puisqu'il devient son frere !
Exact. Il me semble bien que dans la dernière scène avec le doublage Francais on a le nain qui lui demande qui il est et Clint qui répond "Le nom que tu graves, c'est celui de mon frère". Et en VO on a un truc du style : "Le nom que tu graves, c'est le mien". Ce qui est ambigue dans le sens où forcement, son frère à le même nom que lui...

Sinon le film est effectivement excellent, sans doute l'un des meilleurs Clint...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » ven. déc. 17, 2004 11:49 am

Petit up juste pour dire que le DVD Zone 2 est à 6,41 euros sur Cdiscount pendant encore... 45h ! Top chrono !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Message par masterbator » ven. déc. 17, 2004 12:39 pm

Juste une petite question au sujet de la colorimétrie...sur le dvd Z2, la ville est orange, lors des passages France3 il me semble que c'était la même chose, mais un ami m'a affirmé qu'au cinoche il l'a vue rouge sang...(c'est con mais important quand même :mrgreen: )

Qui saurait me dire ce qu'il en est de la réalité réelle? suis je daltonien?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » ven. déc. 17, 2004 3:34 pm

La ville est repeinte en rouge sang !

Je n'ai pas vu le DVD.

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » ven. déc. 17, 2004 3:37 pm

Bein oui moi je l'ai toujours vue en rouge :shock: çà dénature tout le côté "Faustien", démoniaque et presque fantastique du truc !

Avatar de l’utilisateur
Romjé
Messages : 30
Inscription : mer. déc. 15, 2004 12:32 pm

Message par Romjé » ven. déc. 17, 2004 6:40 pm

masterbator a écrit :Juste une petite question au sujet de la colorimétrie...sur le dvd Z2, la ville est orange, lors des passages France3 il me semble que c'était la même chose, mais un ami m'a affirmé qu'au cinoche il l'a vue rouge sang...(c'est con mais important quand même :mrgreen: )

Qui saurait me dire ce qu'il en est de la réalité réelle? suis je daltonien?
Je confirmes, Lagos est repeinte en ROUGE.
Ce film est un chef-d'oeuvre !!!! 8)

@++

Avatar de l’utilisateur
Big Monster
Messages : 5
Inscription : lun. déc. 20, 2004 1:57 pm

Message par Big Monster » lun. déc. 20, 2004 2:48 pm

MadXav a écrit :
arioch a écrit :Dans le doublage francais, c'est par contre gomme puisqu'il devient son frere !
Exact. Il me semble bien que dans la dernière scène avec le doublage Francais on a le nain qui lui demande qui il est et Clint qui répond "Le nom que tu graves, c'est celui de mon frère". Et en VO on a un truc du style : "Le nom que tu graves, c'est le mien". Ce qui est ambigue dans le sens où forcement, son frère à le même nom que lui...

Sinon le film est effectivement excellent, sans doute l'un des meilleurs Clint...
je comprends toujours pas d'où sort ce délire que le personnage de Eastwood est un fantôme.
"it's my name", fait à mon avis référence au nom de famille (ça pourrait être, son père, un cousin éloigné, ou quelqu'un de sa famille...) La seule ambiguïté que gomme la VF, c'est d'affirmer que c'est son frère, aucun rapport avec un quelconque contexte fantastique, à mon avis. Ce type de révélation finale tomberait parfaitement à plat dans le contexte et Eastwood a préféré en rester à un dialogue évocateur - ce n'est pas dans son style de laisser ce style de dialogue explicatif bourrin.
Si je ne m'abuse, c'est d'ailleurs lui qui a conseillé à Leone de donner le moins d'info possible sur le perso de Pour une poignée de dollars, pour cultiver le mystère.
Eastwood offre une variation sur le thème du cavalier solitaire, pas de quoi voir une histoire de fantôme vengeur, il me semble.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Messages : 62
Inscription : mar. août 03, 2004 11:54 am
Localisation : Clearwater bay.

Message par Ding On » lun. déc. 20, 2004 3:00 pm

Welcome Big monster !!! :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Big Monster
Messages : 5
Inscription : lun. déc. 20, 2004 1:57 pm

Message par Big Monster » lun. déc. 20, 2004 3:12 pm

merci kopin :D !
(rigolo ce smiley jaune)
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. déc. 20, 2004 3:18 pm

Il y a un truc surnaturel evident... Si on applique la logique qu'il dit simplement "C'est mon nom sur cette tombe", on pense qu'il s'agit de son nom de famille ? Bon, ok (a verifier s'il n'y a pas le prenom et dans ce cas la theorie s'ecroule) ! Mais comment aurait il appris l'histoire de l'assassinat de son frere avec autant de detail ? La petite ville ne doit pas etre specialement fier de ce qui s'est passe et n'a donc certainement pas du ebruiter l'histoire en dehors de l'annonce du deces du sherif.

On suppose qu'il a ete enterre par les quatre pequins du coin et qu'ils ont quand meme bien du s'assurer qu'ils enterraient un cadavre ! Mais imaginons qu'apres son lynchage a mort, il ait survecu, il aurait donc fallu qu'il sorte de son cercueil, s'extirpe ensuite du sol et ensuite se tape 200 bornes pour rallier la ville la plus proche pour raconter les details de son histoire avant de crever. A peu pres aussi probable que s'il s'agissait d'un revenant !

Un autre personnage du meme tonneau, toujours chez Eastwood, c'est celui de PALE RIDER qui apparait de nulle part (litteralement) et s'evanouit sans explication lors du dernier plan du film ! Cette fois, ce personnage fantomatique (un fantome ? un ange exterminateur ?) est appele par la priere de la gamine (coincidence ?). Dans celui la, l'ambiguite est encore plus affirme mais dans les deux films, moi, je pense forcement a un cowboy surnaturel !

Ca fait longtemps que je n'ai pas vu le film mais... Il n'aurait pas des flashback du moment ou il se fait fouetter a mort ?

Avatar de l’utilisateur
fraggle
Messages : 23
Inscription : mer. mai 26, 2004 4:22 pm

Message par fraggle » lun. déc. 20, 2004 3:33 pm

Big Monster a écrit :je comprends toujours pas d'où sort ce délire que le personnage de Eastwood est un fantôme.
J'ai bien une idée 8)

Nan mais sans dec, le mouvement de caméra sur la tombe qui amène au plan final, il est quand même plus que suggestif non? D'autant que dans le film, il est fait explicitement référence aux ames condamnées à errer sur terre tant que leur tombe reste anonyme (ou un truc approchant).

Comme le dit arioch, on a bien le flashback de la mort du marshall (pas le même acteur d'ailleurs, trop simple cela serait)

Et quand Clint se venge du chef de la bande, il me semble bien que celui ci à des hallu auditives: il fixe une ruelle obscure, réentend la mort du marshall, (à moins que ce soit celle de son deuxième acolyte, je suis plus très sur là :? ) et paf, Clint rentre dans le champ, son ombre se découpant sur le feu en arrière-plan (supaire).

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » lun. déc. 20, 2004 4:59 pm

N'oublions pas aussi qu'il fait repeindre la ville en rouge et la rebaptise "Hell" ...

Je penche aussi du coté du fantôme.
Image

Répondre