La prisonnière du désert (John Ford) (1956)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

vicknick2000
Messages : 183
Inscription : jeu. déc. 13, 2007 2:43 pm

Re: "La prisonnière du désert" (J.Ford)

Message par vicknick2000 » sam. sept. 12, 2009 12:09 pm

comme tu abordes Ford j'ai investis dans "a la recherche de ford" gros pave tres bien fait semble t'il, en tout cas par beaucoup, ....livre retracant sa vie...je le commence d'ici peu...on va voir.... :) ...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: "La prisonnière du désert" (J.Ford)

Message par Manolito » sam. mai 15, 2010 12:59 pm

Petit tour des bonus de "La prisonnière du désert" en hddvd warner .

Tout d'abord, rappelons que "La prisonnière du désert" a connu une première édition en dvd en 2000. Puis, il a eu droit à une "édition collector" en 2006.

Cette édition a été transposée en d'abord en HDDVD, puis quelques mois en bluray, en 2006. A noter que le coffret de l'édition collector DVD (qui réunissait une copie du dossier de presse, des photos, etc.) n'est jamais sorti pour les formats HD.

Les bonus s'ouvrent avec "Introduction by Patrick Wayne (01m:52s)", une nouvelle petite présentation sympathique du film par le fils de John Wayne, qui participa à la production du film et joue un petit rôle dedans.

"The Searchers: An Appreciation (30m:59s)" a été tourné pour l'édition collector : il s'agit d'interventions croisées de réalisateurs : Scorsese, John Millius et Curtis Hanson. Comme d'habitude, Scorsese est le plus érudit et le plus précis dans ses propos sur le cinéma de l'époque et le film. Milllius offre un regard personnel intéressant sur le métrage. Hanson n'apporte pas grand chose à mon sens, à part des redondances. Un supplément plutôt intéressant, vantant les qualités et les meilleures scènes du métrage. Un peu longuet quand même...

"A Turning of the Earth: John Ford, John Wayne, and The Searchers (33m:08s)" est un making of de 1998 qui accompagnait le laserdisc du film, mais n'avait pas été transposé sur la première édition DVD. Il est illustré d'extraits du film, de très nombreuses chutes et plans alternatifs, de diverses images d'archive. Certains acteurs du film encore vivants et John Millius font la narration. Le style du métrage est un peu agaçant, avec en particulier des rajouts de fausses rayures et saletés sur les images d'archives pour leur donner un look plus rétro :| , un propos qui s'éparpille entre le factuel et l'analyse, sans trouver vraiment un ton cohérent. Un bonus daté, chaotique et à moitié satisfaisant. Pour qui cherche un documentaire solide sur "La prisonnière du désert", il faudra chercher ailleurs.

Behind the Cameras (21m:48s) réunit quatre featurettes d'époque, destinées à promouvoir le film alors qu'il était en tournage. Avec de nombreuses images sur le tournage, des interviews de Jeffrey Hunter et Natalie Woods. Sympa ! Ces featurettes étaient déjà présents sur le dvd de 2001.

Nous trouvons ensuite la bande annonce de "La prisonnière du désert" en 1.85 16/9, et celle du récent ""L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford".

A suivre...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: "La prisonnière du désert" (J.Ford)

Message par Manolito » sam. mai 15, 2010 4:26 pm

Le dernier bonus est le commentaire audio du cinéaste-cinéphile Peter Bogdanovich. Celui-ci a été un proche de Ford et Wayne dans les années 60 et il apporte un commentaire d'une grande pertinence. Il adore et connaît le cinéma de John Ford, il vénère et comprend chaque scène, chaque plan de "La prisonnière du désert" et il nous fait partager ses connaissances de manière directe et efficace. Certes, il n'a pas un débit très soutenu, il ne fournit pas un commentaire hyper informatif, mais il sait très nettement de quoi il parle et cela fait nettement la différence. Un bon commentaire.

Il faut dire que le plaisir qu'on prend à écouter le commentaire est soutenu par celui toujours renouvelé de revoir le transfert HD toujours aussi :shock: de "La prisonnière du désert"...

Pour un classique aussi fondamental, de la part de Warner, j'ai trouvé cette édition un brin décevante, cela manque de bonus réellement substantiels à mon goût. Il y a du bon (le commentaire), du moins bon (le doc du laserdisc), du sympa (les featurettes), mais rien qui soit réellement à la démesure de ce western et de sa place dans l'histoire américaine...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La prisonnière du désert (John Ford) (1956)

Message par Dragonball » mer. oct. 12, 2011 1:11 pm

Hey ben, que de superlatifs à propos de ce film de la part de Manolito et Arioch ! :mrgreen:

Comme si "La prisonnière du désert" était la réponse définitive à la rivalité Western Américain/Western Italien ! :mrgreen:

Alors bon, y a pas à chipoté, le film est en effet visuellement sublime, propose un thème intéressant et un John Wayne à contre emploi, plus nuancé que d'habitude !

Bref, "La prisonnière du desert" est un excellent western ! :)

Cependant, celà n'empêche malheureusement pas le film d'être un peu bancale pour différentes raisons !

Vu l'étendu de la discussion à propos du supposé racisme anti indien du film (Que j'ai fini par lâcher au bout de quelques posts ! :mrgreen:), je ne m'étendrai pas plus que de raisons sur le sujet.

Perso, je trouve, que "La prisonière du desert" met en effet en avant un discours anti raciste (via la relation entre John Wayne et le métis indien) tout en, en effet, proposant paradoxalement une image des indiens bien peu glorieuses, que se soit de façon volontaire (Le coup de la femme vendue pour des breloques !) ou peut être par maladresse narratives (Le fait que le personnages du chef Comanches ne soit quasiment pas développé !)

Je trouve le film un peu bancale pour 2 principales raisons.

D'une part, la longueur de la traque de la tribue Comanche est assez mal rendue. J'étais très surpris qu'au milieu du film, on nous indique que celà faisait plus de 5 ans que John Wayne et le métis indien étaient partie !

D'autre part, l'évolution psychologique des personnages, de même que leurs réactions est assez bordélique. John Wayne est limite décris comme un salopard durant tout le film mais pourtant, à la fin, il semble "épargner" sa nièce sans aucune hésitation (Alors qu'il était prèt à la tuer !), et alors même que sa relation avec le métis indien ne semble guère avoir évolué.

A ce propos, si le fait que John Wayne soit raciste ne semble pas très étonnant vu l'époque, l'absence totale de racisme des autres personnages à l'encontre du métis indiens, elle, est assez étranges !
Celà donne un peu l'impression que le personnage de John Wayne n'est pas le produit un peu extrême d'une époque mais, juste, en gros, un taré ! :D


Sinon, pas mal d'autres petits défauts parsèment le film, comme un humour parfois un peu lourding et entrant en contradiction avec la noirceur du film, une gestion de l'espace assez mal rendu (Malgré l'immensité des paysages, on a parfois l'impression que l'action se déroule dans une zone assez restreinte !), un climax, l'attaque du camp Comanches, totalement expédié et en fin des révélations de dernières minutes assez étranges, comme lorsque John Wayne dit au métis que le scalp de la lance du chef Comanches est celui de sa mère ! (Ah ! Et ?)

Heu, d'ailleurs, ma théorie est d'ailleurs que la femme de John Wayne s'est également fait enlevé jadis par des Comanches et que le métis indien est donc en fait le fils de la femme de John Wayne ! :D

Bref, un film loin d'être parfais, mais, malgré tous ses défauts, à la beauté et à la profondeur indéniable !

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3689
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La prisonnière du désert (John Ford) (1956)

Message par Machet » sam. août 06, 2016 1:12 pm

Akton a écrit :Quand Martin commerce avec une bande d’indien, et que par erreur il achète une indienne, la plus moche de la bande (effet comique voulu ?), il lui donne des coups de bottes pour la faire dégringoler de l’endroit où il dort… sous les sourires narquois d’Ethan… ça provoque un malaise. Malaise déjà présent quand Martin et Ethan se rendent au fort pour constater si Debbie fait partie des prisonnières blanches libérées par la cavalerie lors de l’attaque d’un camps d’indiens, toute les blanches sont présentées comme folles, l’une d’elle sourie bêtement, l’autre joue avec une poupée…
J'ai revu le film sur le vieux DVD Warner double face (A au format, B en pan&scan) et j'ai eu exactement le même ressenti qu'Akton sur ces deux scènes. Comme des fausses notes au milieu d'une partition.

Le coup de bottes est super violent, la pauvre femme est envoyée sur les rochers, ça n'a rien de drôle, d'autant plus que Martin n'est pas comme ça, car il est décrit tout au long du récit comme quelqu'un de juste, gentil et conciliant.

Quant aux femmes blanches devenues neuneu, ça n'a pas de logique au sein même du récit puisque Nathalie Wood se porte elle très bien.

Je n'y vois pas un film raciste pour autant (le débat sur les pages précédentes est intéressant), mais deux scènes loupées au milieu d'une fresque magnifique. C'est dommage.

Le DVD se fait vieux, entre taches et couleurs instables. L'ensemble est un peu flou. Le bluray est splendide si on en croit le test de bluray.com
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3689
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La prisonnière du désert (John Ford) (1956)

Message par Machet » jeu. avr. 25, 2024 3:55 pm

Une restauration exemplaire vient d’être faite :

https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... s-13k.html

Plus d’info ici :

https://www.in70mm.com/presents/1954_vi ... /index.htm
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre