La prisonnière du désert (John Ford) (1956)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

La prisonnière du désert (John Ford) (1956)

Message par DPG » mar. août 10, 2004 4:10 pm

Coucou ! :D

Après un long apartheid cinématographique estival, une entorse (très légère ceci dit) me cloue désormais à la maison et donc je recommence doucement mais surement à mater des films. Et donc à poster ici.

Après avoir entamé ma journée par la revision de "Ali G in da house", j'ai donc choisi hier soir de prendre un sacré virage et de me faire un classique, j'ai donc nommé "La prisonnière du désert" aka "The Searchers" de John Ford avec John Wayne.

Je n'avais jamais vu de films de Ford jusqu'à présent, je me disais que qd même, vu tout ce que j'avais pu lire dessus, ce serait pas idiot d'y jeter un oeil, même si avant de connaitre, je n'avais pas le même entousiasme que pour d'autres auteurs et univers. J'ai donc choisi pr mon premier contact un film qui fait plus ou moins l'unanimité, que j'ai souvent vu cité parmi les meilleurs westerns, voire les meilleurs films du bonhomme.

Et je dois dire que je suis assez partagé au final.

Il y a bien sur du très bon dans un tel film et je n'ai aucun mal à saisir les louanges qui ont plu au fil des ans. Les décors sont splendides et diablement bien mis en valeur par la mise en scène de Ford, le film a bel et bien le souffle qu'un tel sujet necessite, souffle dont manque bp de films contemporains se voulant épiques. Les acteurs ne sont pas en reste et Wayne notamment montre qu'il n'est pas forcement le bloc monolythique auquel on le reduit trop souvent, l'intrigue est assez prenante et le final colle bien.
Vous allez alors me demander ce qui cloche dans ce tableau idyllique ? Et ben, formellement pas grand chose, mais disons que bien qu'ayant suivi le film sans ennui, ayant été impressionné par certaines scènes, je ne suis pas tombé non plus en admiration devant tout ça. Au final, j'ai vu un bon film, mais je ne pense pas le revoir, ou en tout cas pas de sitot. Je pense que cet univers n'est pas specialement pr moi. Dans les westerns US, c'est souvent comme ça pour moi, soit j'aime bp, soit vraiment tièdemment. Là c'est un peu une demi mesure pr moi.

D'autres avis sur ce classique ?

Ca vaut le coup que je me tape d'autres films de Ford ? Pr les titres je connais les gros titres, mais je me demande si tout est ds le meme esprit ou si certains tranchent vraiment. :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Wolf
Messages : 32
Inscription : dim. mai 02, 2004 9:50 pm

Message par Wolf » mar. août 10, 2004 4:43 pm

Au départ, je suis pas trop non plus des westerns classiques américains, pourtant celui-ci j'ai dû me le voir quatre ou cinq fois en l'espace de deux ans : personnages ambigües, donc franchement humains, souffle épique... je ne trouve vraiment rien à lui reprocher. Ford est au sommet pour ce film, bien que maintenant je le connaisse par coeur, je prend toujours le même pied à le revoir...

Même que c'est franchement une exception dans la filmo de Ford, parce qu'à part ça, je m'emmerde comme un rat crevé devant la trilogie de la cavalerie, par exemple... que je ne te conseillerais donc pas. Par contre, L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE est à voir, absolument, avec une démythification de la légende de l'Ouest très en avance sur son temps, d'autant plus intéressante qu'elle vient justement du plus grand réal de westerns classiques... Le charme de The Searcher n'y est pas, mais c'est quand même un putain de grand film, l'une des plus belles réflexions qu'il soit sur la légende, sur la mémoire collective.
Peut-être que tu t'y retrouveras plus. Plus pessimiste... loin de l'imagerie classique du western américain d'antan. Le film de Ford que Leone préférait d'ailleurs, à cause de ça.
I told you you'd better hope I didn't make it back.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. août 10, 2004 4:55 pm

Magnifique, un des plus beaux westerns de Ford avec "La chevauchée fantastique" et le très beau "La poursuite infernale".

Hors Western, il faut aussi absolument voir "Qu'elle était verte ma vallée" et "L'homme tranquille".

Wolf
Messages : 32
Inscription : dim. mai 02, 2004 9:50 pm

Message par Wolf » mar. août 10, 2004 5:06 pm

Ha oui pareil, La Chevauchée Fantastique... excellente transposition d'une nouvelle de Maupassant, quand même. Sinon, Les Cheyennes a une réputation de grand western pro-indien. Malheureusement pas vu, mais y a Richard Widmarck, donc il le faut... sans compter que ça ne doit avoir que très peu de rapport avec ce que Ford avait fait précédement sur les guerres indiennes.
I told you you'd better hope I didn't make it back.

Avatar de l’utilisateur
marchenoir
Messages : 208
Inscription : dim. août 08, 2004 10:36 pm
Localisation : Paris

Message par marchenoir » mar. août 10, 2004 6:22 pm

:shock:
Mais c'est un des plus grands films de l'histoire du cinéma. C'est une oeuvre inépuisable. On pourrait en parler indéfiniment. Disons que ce que l'on peut déjà trouver formidable, c'est le fait que le héros (John Wayne) ne soit pas sympathique et même franchement raciste. Et qu'on l'aime quand même. Et que le film analyse baucoup plus finement la question du racisme et de la phobie sexuelle qui se cache derrière que n'importe quel film à thèse. Et que parfois, dans un bout du plan, en une fraction de secondes, on comprend un des secrets du héros (lorsque Dorothy Jordan carresse le manteau de John Wayne avant de le ranger). Et le travelling sur le regard de John wayne lorsqu'il voit la fille rescapée des Indiens et devenue folle. Ouah ! Il faut le revoir absolument, le film y gagne à chaque fois.
"J'ai un plan, le meilleur des plans. Celui qui consiste à ne pas en avoir"
Le Caporal épinglé.

Avatar de l’utilisateur
Battosai
Messages : 695
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:09 pm
Localisation : Paris

Message par Battosai » mar. août 10, 2004 6:46 pm

Ca vaut le coup que je me tape d'autres films de Ford ? Pr les titres je connais les gros titres, mais je me demande si tout est ds le meme esprit ou si certains tranchent vraiment.
Pas encore vu the searchers, mais de ford, jett une oeil sur grapes of wrath (xxxx) ou bien la charge héroique (xxx), ou le fils du désert (xxx).

Sinon c'est étrange, mais je n'ai pas vraiment accroché a la poursuite infernale. Le film est beau et a des persos complexes et intéressant, mais il m'a moins touché que les autres fords que j'ai cité.

vl92
Messages : 8
Inscription : mar. juil. 27, 2004 2:58 pm
Localisation : France
Contact :

Message par vl92 » jeu. août 12, 2004 4:44 pm

La prisonnière du désert est un très beau western à mon goût. Il est vrai que l'on s'ennuie légèrement parfois. Mais l'ensemble est bien.

Je recommande L'homme qui tua Liberty Valance un de mes Ford préféré.
La poursuite infernale je l'ai bien aimé.

Le fils du désert est pas mal bien qu'il y ait parfois des moments où l'on s'ennuit.

tumak
Messages : 1
Inscription : lun. mai 31, 2004 1:29 pm

Message par tumak » jeu. août 12, 2004 5:38 pm

La prisonnière du désert ? Tout simplement formidable. je ne peux pas m'enpêcher d'avoir des frissons dans la fameuse scène qui précède la première apparition d'Eclair. Rien que ce passage est digne de rentrer dans le panthéon du cinéma fantastique. Vraiment superbe.
Dernière modification par tumak le jeu. août 12, 2004 5:40 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » sam. août 14, 2004 10:26 am

TRAUMATISANT DE BEAUTE.

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » sam. août 14, 2004 2:05 pm

Autant j'aime L'homme qui tua liberty Valence autant Quelle était verte ma vallée je peux pas :? (La prisonniere du desert m'en souviens plus - ou que des petites bribes - çà fait bien longtemps que je l'ai pas revu)

jim davis
Messages : 17
Inscription : ven. juin 11, 2004 2:01 pm

Message par jim davis » jeu. sept. 09, 2004 3:04 pm

vl92 a écrit :La prisonnière du désert est un très beau western à mon goût. Il est vrai que l'on s'ennuie légèrement parfois. Mais l'ensemble est bien.

Je recommande L'homme qui tua Liberty Valance un de mes Ford préféré.
La poursuite infernale je l'ai bien aimé.

Le fils du désert est pas mal bien qu'il y ait parfois des moments où l'on s'ennuit.
La prisonnière du desert comporte les ingrédient les plus nombreux dans un western jamais tournez,un pure chef-d'oeuvre :D c'est mon avis...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. juin 13, 2006 7:49 am

Intreview à lire sur Ecran Large à propos de "La prisonnière du désert" et de sa restauration...

http://www.ecranlarge.com/interview-302.php

Persona Non Grata
Messages : 77
Inscription : jeu. mai 25, 2006 1:35 pm

Message par Persona Non Grata » mar. juin 13, 2006 1:13 pm

peut-être que john Wayne n'était pas aussi con et borné que le disent ses détracteurs pour accepter de jouer un rôle comme celui-ci

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. juil. 14, 2006 4:55 pm

Il passe sur Arte jeudi 20 juillet à 20h40 en VOSTF, au format respecté.

Un chef d'oeuvre du cinéma mondial à voir absolument au moins une fois dans sa vie si on prétend aimer le cinéma :!: :!:

CHIEN_FOU
Messages : 533
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:42 pm
Localisation : Au nord, encore plus au nord...

Message par CHIEN_FOU » ven. juil. 14, 2006 6:02 pm

Persona Non Grata a écrit :peut-être que john Wayne n'était pas aussi con et borné que le disent ses détracteurs pour accepter de jouer un rôle comme celui-ci
Je pense que cette réputation lui vient des Bérets Verts, qui lui ont valu de se mettre à dos l'intelligentsia estudiantine en pleine guerre du Vietnam.

Cela ne lui a pas empéché d'aller au milieu de ses détracteurs lorsque les étudiants d'une université californienne (Berkeley ?) lui ont attribué l'anti-Grammy Award pour ce même film. A la fin de sa prestation, ils mangeaient tous dans sa main...
De Mortderiribus non est rigolandum.

Répondre