Soldat Bleu de Ralph Nelson (1970)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13060
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Soldat Bleu de Ralph Nelson

Message par Dragonball » mar. mai 24, 2011 6:36 pm

Ah, ben le Z1 sortie des lustres était en Vostf, c'est con pour toi ça ! :D

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Soldat Bleu de Ralph Nelson

Message par comte vonkrolock » mar. mai 24, 2011 6:59 pm

Dragonball a écrit :Ah, ben le Z1 sortie des lustres était en Vostf, c'est con pour toi ça ! :D
En effet très... Merci :wink:

En attendant j'éspère que s'est bien la VF d'époque :D Je déconne bien sûr.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13060
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Soldat Bleu de Ralph Nelson

Message par Dragonball » mar. mai 24, 2011 7:06 pm

Bon, si t'as pas enlevé le plastique du DVD, ça va ! :D

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Soldat Bleu de Ralph Nelson

Message par comte vonkrolock » mar. mai 24, 2011 7:33 pm

Dragonball a écrit :Bon, si t'as pas enlevé le plastique du DVD, ça va ! :D
Bien vu ! La jaquette (mensongère) bien qu'annonçant que la VF. Le DVD possède bien deux pistes : VF et VO-stfr ouff...... J'ai crié au loup un peu vite :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Merci Dragonball après tu m'étonne que je laisse trainé des films plusieurs mois dans leurs emballages sur mes étagères. Donc faudra vérifié pour les autres titre Studio Canal....
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Algor
Messages : 1067
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Soldat Bleu de Ralph Nelson

Message par Algor » dim. mai 29, 2011 3:43 pm

comte vonkrolock a écrit : Donc faudra vérifié pour les autres titre Studio Canal...
Macho Callahan est VF seulement. J'ai l'impression que Soldat Bleu est l'unique bonne surprise du lot! :|

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Re: Soldat Bleu de Ralph Nelson

Message par Gronf » ven. août 05, 2011 11:28 am

Phénomène surprenant, "Soldat bleu" semblait attendu par pas mal de personnes et lorsqu'enfin, il sort, plus personne n'en parle. Moi-même, n'ayant jamais eu l'occasion de voir ce film qui faisait partie de ceux que je rêvais de voir un jour, j'ai sauté dessus le jour de sa sortie fin mai. Et puis, sachant certainement que cette fois je pouvais le regarder quand je voulais, le dvd a dû attendre bien sagement sur une étagère. Et c'est seulement il y a quelques jours que je l'ai mis dans le lecteur... avec une petite appréhension.

Et si finalement, ce "Soldat bleu" que j'avais longtemps fantasmé ne me plaisait pas? Quelque part ("Où ça? - "Là, là" - "Je ne vois pas... Ah si, ça y est je vois!"), ça me semblait impossible. Le sujet de "Soldat bleu" me semblait suffisamment puissant pour m'intéresser un minimum ; et j'apprécie beaucoup "La bataille de la vallée du diable" du même Ralph Nelson. Les deux films partagent d'ailleurs certains thèmes dont le principal étant bien évidemment le sort des indiens d'Amérique.

Dans l'ensemble, le film m'a plu malgré une mise en scène qui m'a paru parfois manquant de relief et de personnalité, ce qui a fait que le massacre tant commenté ne m'a pas semblé si insoutenable que ça même s'il m'a laissé quand même sans voix. C'est réellement atroce et choquant.

Quant au reste du film, parce qu'on parle beaucoup de la fin mais il se passe quand même plein de choses avant, c'est plutôt intéressant cette confrontation entre une femme blanche qui a vécu chez les cheyennes (on retrouve le même type de personnage dans "La bataille de la vallée du diable") prenant systématiquement leur défense et un jeune soldat bleu qui croit naïvement que l'armée civilise quasi pacifiquement un territoire à conquérir.

Bêtise militaire, trahisons des colons blancs, trafic d'armes par des hommes peu scrupuleux (Donald Pleasance est excellent) sont autant d'autres sujet abordés. Ça me fait dire que Ralph Nelson a été assez libre pour faire son film, en témoigne également ce plan où les chevaux de la cavalerie piétinent l'étendard américain (que le chef cheyenne brandissait avec un drapeau blanc) en fonçant sur le village des indiens pour les massacrer.

J'ai également rédigé une chronique que j'ai mis sur mon tout récent blog dont le lien est dans ma signature. Si ça vous dit... :)

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Soldat Bleu de Ralph Nelson

Message par comte vonkrolock » ven. août 05, 2011 7:21 pm

Très bon film en effet qui met en avant la bêtise humaine et l'imbécilité de nombreuse guerre de colonisation. Un film en deux partie comme est une sorte d'initiation dans sa première partie, qui vire au cauchemar sur la fin.

Le film présente des indiens et tuniques bleue face a face, mais le conflits vietnamien est clairement dénoncé vu son époque. Un grand film dont les scènes final arrache les yeux tellement cette barbarie y est afficher brusquement de façon si soudaine.

Sortie et vision tardive donc, mais salutaire pour ma part.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Soldat Bleu de Ralph Nelson

Message par Manolito » sam. août 13, 2011 10:05 am

"Soldat bleu", que j'ai vu du temps de TPS Cinefaz si je me souviens bien, est un western aux idées généreuses, qui prenait le risque de balancer à la face du public américain une des pages les moins glorieuses de son histoire, de démolir les mythes fondateurs. Cela en fait certainement un film honorable et intéressant, un western américain hors du commun, sans lyrisme appuyé ou bons sentiments pour faire passe la pilule. Mais c'est aussi un métrage à la facture maladroite, à la mise en scène que j'avais trouvé assez approximative, peuplé de personnages peu subtils. Le ton reste trop "série B" (au sens un peu cheap du terme), le regard manque de personnalité. Ce qui fait que si "Soldat bleu" est certainement un film intéressant, ce n'est pas pour moi le grand classique qu'on nous a parfois fait miroiter à l'époque où ce métrage était devenu rare...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Soldat Bleu de Ralph Nelson

Message par comte vonkrolock » sam. août 13, 2011 1:49 pm

On comprend bien que c'est surtout ce final au scènes barbares, bien loin du discours naïf tenu par se soldat au début qui laisse :shock: qui en a fait ça réputation.

Malgré ces petit défauts dans l'approche peut-être par moment trop simpliste, je me suis laissé gentillement emporté par ce sombre épisodes de l'histoire US. N'oublions pas qu'ont est en plein dans l'espérance d'une sortie au conflit vietnamien.

S'en être un classique du genre, il est heureux qu'un éditeur est enfin eu l'initiative de nous le sortir en France. Un film engager a découvrir.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre