Blueberry - Jan Kounen (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » ven. oct. 29, 2004 6:07 pm

je supporte pas Lewis mais je trouve la fin très belle quand ils sont dans l'eau, comme pour laver son esprit de ce qui vient de sa passer et aborder un futur libéré des noirceur de son esprit. En plus ca m'évoque le tableau l'origine du monde (un truc comme ca) avec ce gros plan sur le sexe d'une femme.

Avatar de l’utilisateur
Morzhol
Messages : 846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

Message par Morzhol » ven. oct. 29, 2004 8:58 pm

Jan Kounen a publié sur le forum de son site l'affiche US... qui ne lui fait pas plaisir et on le comprend :

Image
Jan Kounen a écrit : rions un coup avant de dormir...

Synopsis: A U.S. Marshall is forced to face up to some demons from his past when the killer of his girlfriend returns to town. A.k.a. Blueberry.

MPAA Rating: R for violence, sexuality, nudity and drug content.

Genre: Suspense, Western, Action, Foreign
:D

Le message en entier est là : http://jankounenforum.free.fr/read.php?4,5628
Biotech is Godzilla !

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » ven. oct. 29, 2004 9:03 pm

je voudrais bien voir la version de 220minutes dont il parle dans LAL .;; JE VEUX LA VOIR !

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » ven. oct. 29, 2004 9:19 pm

Superfly a écrit :je voudrais bien voir la version de 220minutes dont il parle dans LAL .;; JE VEUX LA VOIR !
Mon dieu, 220 minutes de Blueberry, une idée de l'enfer sur terre ...

Si ça se trouve y'a même la version longue du karaoké de Juliette Lewis. :D :D

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » ven. oct. 29, 2004 9:27 pm

Elle est belle ta signature enfoiré :D :D :D :D

En ce moment je cherche à en savoir plus sur la chamanisme ... ca m'interesse pas mal ... l'idée de combattre ses démons non pas en se tournant vers un Dieu mais vers soit même ...

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » sam. oct. 30, 2004 11:08 pm

Superfly a écrit : En ce moment je cherche à en savoir plus sur la chamanisme ... ca m'interesse pas mal ... l'idée de combattre ses démons non pas en se tournant vers un Dieu mais vers soit même ...
Call him spiritualfly! Le seul être capable de voir 220 minutes de Blue berry ne pouvait être qu'un insecte! Et quel insecte. :lol:

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2995
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » sam. oct. 30, 2004 11:18 pm

Superfly a écrit :je voudrais bien voir la version de 220minutes dont il parle dans LAL .;; JE VEUX LA VOIR !
+1
ca me dirait bien aussi, histoire de prolonger un beau film, qui m'a surpris, mais dont je n'ai pas vu le temps passer lors de la projection...

Avatar de l’utilisateur
Côtelette de Panda
Messages : 66
Inscription : mer. juin 02, 2004 5:05 pm

Message par Côtelette de Panda » sam. nov. 06, 2004 9:44 pm

Y a que moi qui ai pensé à AU-DELA DU REEL de Ken Russell devant le film ?

(je précise que ce n'est pas une insulte :D )

Et quelqu'un a-t-il vu son doc sur le chamanisme, considéré par Kouenen comme une suite à son western ?

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » dim. nov. 07, 2004 9:15 am

Côtelette de Panda a écrit :Y a que moi qui ai pensé à AU-DELA DU REEL de Ken Russell devant le film ?
Et quelqu'un a-t-il vu son doc sur le chamanisme, considéré par Kouenen comme une suite à son western ?
La mère ScreamQueen m'en parlait justement ...
Je compte y aller Lundi si je suis pas trop nase ...

Avatar de l’utilisateur
ScreamQueen
Messages : 297
Inscription : ven. mai 07, 2004 10:23 pm

Message par ScreamQueen » dim. nov. 07, 2004 10:50 am

Superfly a écrit :
Côtelette de Panda a écrit :Y a que moi qui ai pensé à AU-DELA DU REEL de Ken Russell devant le film ?
Et quelqu'un a-t-il vu son doc sur le chamanisme, considéré par Kouenen comme une suite à son western ?
La mère ScreamQueen m'en parlait justement ...
Je compte y aller Lundi si je suis pas trop nase ...
Je précise que je ne parlais pas du doc sur le chamanisme mais que j'avais aussi pensé à Alterate States (titre original beaucoup plus évocateur que ce tout pourri et passe-partout "au-delà du réel") où William Hurt descend vraiment au plus profond de son être, de son origine. Je garde un excellent souvenir de ce film, tout comme j'ai beaucoup aimé Blueberry qui m'a fait pensé à du Giraud scénarisé par Jodorowski.
Le chamanisme ayant, si j'ai bien compris, comme but ultime de nous montrer ce qui se cache tout au fond de notre cerveau, je trouve que les hallucinations sont super bien rendues. Je vous explique : le cerveau humain tel que nous le connaissons a subi une longue et patiente mutation. Tout le monde sait qu'il est constitué en deux hémisphères latéraux, le gauche et le droit. Mais ce que peu de personnes savent, c'est que, le cerveau est aussi divisé en trois parties quand on le découpe horizontalement. Le premier cerveau, le plus primitif, est le cerveau reptilien, un peu semblable à celui des crocodiles, ce serait lui qui commande notre instinct. Ensuite vient une deuxième couche dont j'azi oublié le nom, couche plus élaborée qui commande notre affect. Enfin, la dernière couche, le cortex, je crois, fait de nous des humains en étant doué d'une capacité de réflexion élaborée. Or, les drogues utilisées par le chamanisme réveillent les souvenirs de notre cerveau primitif !!!! Et dieu sait ce qui se cache dedans !
Réveillez-vous ! je viens de finir mon cour de neurologie approximative ! 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » dim. nov. 07, 2004 12:12 pm

Cà me rappel un reportage, vue sur Planet, sur un gars, je sais plus comment il s'appel, le pape de l'acide, qui dans les années 60 et plus proner la consommation de drogue avec des bagages scientifiques à l'appuis (rien à voir avec Huxley...) et qui était idolatré par une partie de la communauté hippie, au point de formé presque une secte/communauté. Il est mort dans les années 90, assez agé, comme quoi... Ses disciples lui ont ensuite coupé la tête pour la garder conserver bien au froid parce que disait-il, de son vivant, le centre de la vie se trouve dans le cerveau, et que plus tard avec la science on pourait sûrement le faire renaître à la vie, un peu comme dans Futurama vous savez, avec leurs bocaux :D . N'importe quoi...

Moi je préfère quand même la méthode Lebowski, beaucoup plus efficace (et reposant) pour être en adéquation avec son moi intérieur...

Le chamanisme ? l'ancètre de toutes les religions (sinon y'a le mysticisme aussi qui en est pas loin, ensuite)...

Ceci-dit les scènes de transe c'est très impressionant à voir :shock: (pratiqué un peu partout dans le monde - et depuis la préhistoire - : par les esquimaux, en afrique, en amérique du sud...) mais le cerveau doit prendre une sacré baffe quand même ! :? même si les chamanes paradoxalement sont souvent très vieux, par définition...

J'adore Au-delà du réel... euh "Alterate States", t'as raison ScreamQueen c'est mieux, faudra quand même que je me matte ce Blueberry, avec un peu d'appréhension cependant... :?

Avatar de l’utilisateur
Côtelette de Panda
Messages : 66
Inscription : mer. juin 02, 2004 5:05 pm

Message par Côtelette de Panda » dim. nov. 07, 2004 4:00 pm

rusty james a écrit :Cà me rappel un reportage, vue sur Planet, sur un gars, je sais plus comment il s'appel, le pape de l'acide, qui dans les années 60 et plus proner la consommation de drogue avec des bagages scientifiques à l'appuis (rien à voir avec Huxley...) et qui était idolatré par une partie de la communauté hippie, au point de formé presque une secte/communauté. Il est mort dans les années 90, assez agé, comme quoi...

J'adore Au-delà du réel... euh "Alterate States", t'as raison ScreamQueen c'est mieux, faudra quand même que je me matte ce Blueberry, avec un peu d'appréhension cependant... :?
Timothy Leary, pape de la contre-culture et du LSD aux Etats-Unis dans les sixties.

Mort âgé, p-ê, mais pas en très bon état, cependant, comme quoi... :D

Quant à BLUEBERRY, ça se regarde (et c'est pourtant l'être qui déteste le plus au monde DOBERMANN qui tape ces lignes). En fait, le problème, c'est surtout que Kounen a intitulé son western psychique, eh bien... du nom de Blueberry, justement. Parce que le lien avec la bédé est tout de même très, très ténu.

D'ailleurs, sauf erreur, il me semble que le nom même de "Blueberry" n'est jamais prononcé durant le film. Aveu d'intention ?

Et que va faire le père Kounen, maintenant ? Parce qu'avant qu'un producteur lui refile un gros budget, de l'eau coulera sous les ponts...

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » dim. nov. 07, 2004 4:09 pm

Timothy Leary
ouai ! :P :D
En même temps quand on est vieux on est rarement en bonne état (ceci étant dit je fais pas l'apologie de la drogue...)

Avatar de l’utilisateur
Morzhol
Messages : 846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

Message par Morzhol » dim. nov. 07, 2004 5:38 pm

Côtelette de Panda a écrit : En fait, le problème, c'est surtout que Kounen a intitulé son western psychique, eh bien... du nom de Blueberry, justement. Parce que le lien avec la bédé est tout de même très, très ténu.

D'ailleurs, sauf erreur, il me semble que le nom même de "Blueberry" n'est jamais prononcé durant le film. Aveu d'intention ?
Je crois que Kounen voulait à un moment intituler le fim MURAYA, L'EXPERIENCE SECRETE. Mais il semble que Moebius a insisté pour qu'on garde BLUEBERRY. Et je crois que Kounen en lpus avait un peu peur avec un héros qui s'appelle "Myrtille" pour le public anglo-saxon.

Sinon, pour ceux qui veulent en savoir plus sur le chamanisme :

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Chamanisme
- http://www.systerofnight.net/religion/h ... nisme.html
- http://www.systerofnight.net/religion/h ... nisme.html
Biotech is Godzilla !

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » dim. nov. 07, 2004 5:47 pm

En tout cas Giraud était entièrement d'accord pour cette utilisation de sa bd.C'est dans les bonus. Il lui a même dit "fais ce que tu veux mais ne refait pas ce que j'ai déjà fais". Un truc comme ca.

Répondre