Bad Company - Robert Benton (1972)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Bad Company - Robert Benton (1972)

Message par Machet » jeu. sept. 24, 2020 8:05 pm

Bad Company, ou "Les rebelles viennent de l'enfer" en VF.

Un groupe de jeunes fuit la guerre de sécession pour éviter de tomber sous les balles. On suit ces jeunes tenter de survivre dans les grandes plaines de l'Ouest.

Western typique des années 70, avec un sous-texte à peine déguisé sur l'enrôlement de force pour partir (se faire tuer) au Vietnam. On peut voir le jeune Jeff Bridges en meneur d'hommes, apprenant à ses comparses (dont John Savage) à commettre des larcins pour survivre au jour le jour.

Gris dans sa seconde partie, froid et venteux. Ou comment poursuivre le mythe en l'adaptant à son époque : les années 70. Musique discrète voire timide, au piano ; photo crue et réaliste de Gordon Willis (Le Parrain, Manhattan). On voyage au milieu des Flint Hills (allez jeter un oeil sur internet, c'est splendide) en plein automne. J'ai adoré ce périple initiatique qui voit grandir des (plus ou moins) jeunes adultes mal dégrossis en quête de liberté au pays de la liberté. Petit bémol concernant la fin qui m'a semblé abrupte, comme si le scénariste n'avait plus su quoi dire et où aller.

Vu sur Paramount Channel, dans une copie fatiguée, au contraste bouché (mais qui participe à la rudesse des éléments).

Pas de DVD par chez nous, encore moins de Bluray.

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre