Le grand duel - Giancarlo Santi (1972) avec Lee Van Cleef

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Le grand duel - Giancarlo Santi (1972) avec Lee Van Cleef

Message par DPG » lun. mai 03, 2004 10:53 pm

Donc j'ai maté ce soir le film de Giancarlo Santi, 1er film du cycle de ce mois ci dans "Cinema de quartier".

Après avoir été assistant de Leone sur "Le bon, la brute et le truand" et "Il etait une fois ds l'Ouest", Santi passe donc à la mise en scène avec ce film en 1972 après avoir été choisi puis désavoué pour la réalisation de "Il etait une fois la revolution". Et ma foi, c'est un honnête western spaghetti que ce "Grand duel" ni franchement plus, ni moins non plus.

Pour les bons points, on a un casting plutôt soigné, Lee Van Cleef toujours aussi classe en tête, la mise en scène tient bien la route, on sent bien l'influence Leonienne à de multiples reprises (les gros plans sur les regards juste avant un duel pr ne citer que l'exemple le plus frappant) et la musique de Luis Bacalov (dt le thème principal est repris ds "Kill Bill vol.1") est sublime.

A côté de ça, on a beau sentir l'influence Leonienne, et ben c pas Leone pour autant. L'intrigue lorgnant du côté du policier (on cherche un coupable qu'on decouvrira à la fin du film) se traine un poil, notamment au milieu du film. Le tout se déroule sans grande surprise et sans grandes scènes vraiment marquantes non plus.

En bref, un film sympathique, que j'ai pris plaisir à voir, mais que je ne garderai pas. Un bon moment pour les amateurs et une superbe BO tout de même :wink:

Avatar de l’utilisateur
Steve Austin
Messages : 138
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:59 am

Message par Steve Austin » mar. mai 04, 2004 9:10 am

Comme tu dis : un film sympathique avec lequel on passe un bon moment. :)

Avatar de l’utilisateur
Walter Paisley
Messages : 27
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:55 am
Contact :

Message par Walter Paisley » jeu. mai 20, 2004 1:26 am

Bon western, assez classique, mais où il est interessant de voir le contrastes et les alliances forcées entre les différentes classes de personnages. Ca pimente un peu. Sinon la musique du film est effectivement superbe, et ce n'est pas pour rien que Tarantino l'a repris dans Kill Bill.

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » dim. mai 23, 2004 12:22 pm

Pour l'instant, mon préféré du cycle, lee van cleef est superbe plein d'ironie et de cynisme , la premiére scéne ou il déposse sa veste sur le colt du mec et vraiment sympa tout en posant les bases de ce personnage imperturbable devant l'effroi.

les divers flash-back trés leonnien, en noir est blans instore et vrai suspens jusqu'au climax, prévisible mais jouissif quanfd la t^te de van cleef apparait dan la pénombre sur fond de morriconne.

Pour finir le duel, un contre trois clot la vengeance en beauté.

sinon superbe partition, normal c'est du morriconne

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Message par Mercador » dim. mai 23, 2004 12:42 pm

La musique est signée Luis Bacalov. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » dim. mai 23, 2004 4:36 pm

je me suis laissé emporter, c'est vrai tu as raison, c'est de bavalov sous inspiration trés morriconniene tout de même :wink:

Avatar de l’utilisateur
John Trent
Messages : 202
Inscription : jeu. mai 27, 2004 11:11 am
Localisation : Paris

Le grand duel - Giancarlo Santi (1972) avec Lee Van Cleef

Message par John Trent » jeu. mai 27, 2004 12:19 pm

lee van cleef est grandiose dans ce film ( je l'adore ce gars )
et rien que pour baigner dans la musique je l'ai regarde 3 fois en 2 jours (ca colle mieux a ce film qu'a kill bill quand meme)
La Réalité n'est plus ce qu'elle était...

Répondre