Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary - 2020 - Rémi Chayé

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary - 2020 - Rémi Chayé

Message par Manolito » sam. oct. 01, 2022 5:32 pm

Image

Durant la conquête de l'Ouest, Martha Jane, une adolescente, accompagne son père dans un convoi de pionniers en direction de l'Oregon. Son fort tempérament et sa personnalité non-conformiste valent des inimités à Jane, rebaptisé "Calamity". Mais l'arrivée d'un éclaireur de l'armée dans le convoi va changer son destin...

Le français Rémy Chayé commence par travailler sur des longs métrages de grands noms de l'animation européenne, comme le Français Jean-François Laguionie ("Le tableau", "L'île de Black Moor") ou l'Irlandais Tom Moore ("Brendan et le secret de Kells"). Il vole de ses propres ailes avec son premier long métrage, le réussi "Tout en haut du monde" de 2015, à propos d'une fillette participant à une mission d'exploration du Pôle Nord.

Puis il revient en 2020, avec "Calimity" qui joue donc la carte du western. Nous sommes dans la tradition soignée de l'animation française actuelle, avec un visuel soigné à l'ampleur cinéma, un graphisme employant des couleurs impressionnistes, mais n'oubliant pas de rester dans l'imaginaire classique du genre western. Le ton est familial, mais pas idiot. Le récit n'a qu'un lointain rapport avec le personnage historique de Calamity Jane, mais il s'agit tout de même d'un joli film d'aventures, soigné, réussissant même quelques passages mouvementés très efficaces (la poursuite dans la ville).

Vu sur Mycanal.

Répondre