Quatre du Texas - Robert Aldrich - 1963

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Quatre du Texas - Robert Aldrich - 1963

Message par Manolito » mer. févr. 15, 2023 8:21 pm

Titre US : Four for Texas

Image

Dans une ville du Far West, Jack et Joe, deux aventuriers adversaires et sans scrupule, rivalisent de rouerie pour récupérer à leur avantage un butin de 100 000 dollars...

Autrefois couvert de louanges par la critiques (deux prix à Venise pour "Le grand couteau" et "Attaque"), Robert Aldrich connaît une période chaotique à la fin des années cinquante, qui se termine avec le gros succès commercial de "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" en 1962.

Au lieu de rebondir immédiatement, il se compromet dans cette comédie western, dont il a réécrit le scénario et qu'il tente de mettre sur pied depuis quelques années. Produit par Warner, comme "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?", il met en vedette Dean Martin et Frank Sinatra, accompagnés de deux beautés européennes récemment devenues des Stars : Anita Ekberg après "La Dolce Vita" et Ursula Andress après "James Bond contre Dr. No". Aldrich case au passage des acteurs de seconds rôles qu'il apprécie, comme Richard Jaeckel, Victor Buono ou Wesley Addy - et aussi Charles Bronson, déjà présent dans "Bronco Apache" et "Vera Cruz".

Si "Quatre du Texas" commence à peu près normalement, avec une attaque de dilligence et une succession de coups bas entre Jack et Joe, le film s'effondre vite au bout de trente minutes, avec une intrigue lente et inintéressante, des gags lourds, et puis une misogynie désuète et vite gavante. Grosse production, grosses Stars, mise en scène professionnelle... Mais ça ne suffit pas, Sinatra (qui ne s'est pas entendu avec Aldrich) s'ennuie, Anita et Ursula sont rabaissés à des rôles de potiches. Dean Martin essaie de relever l'ambiance, mais ça ne suffit pas. Seul Bronson s'amuse dans son rôle de méchant haineux. Deux heures d'ennui presque ininterrompu, encore un ratage pour Aldrich... Qui va heureusement rebondir dans des projets plus ambitieux peu après.

Vu sur le DVD US Warner.

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Quatre du Texas - Robert Aldrich - 1963

Message par Algor » dim. févr. 26, 2023 11:44 pm

Le duo Martin-Sinatra (10 collaborations ensemble) a semble-t-il eu du succès. Et même si ce film de Aldrich est loin de ses réussites artistiques, il a tout de même eu un beau score d'entrées dans différent pays, y compris en France. Le côté comédie est presque toujours payant.
Je n'ai que très peu de souvenirs de ce western "décontracté" au scénario léger. Faudrait que je le revois...mais en vaut-il vraiment la peine?
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... ean-martin

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Quatre du Texas - Robert Aldrich - 1963

Message par DPG » lun. févr. 27, 2023 3:01 pm

Algor a écrit :
dim. févr. 26, 2023 11:44 pm
Le duo Martin-Sinatra (10 collaborations ensemble) a semble-t-il eu du succès
10 ???

De mon coté, j'en vois 5, "Comme un torrent" (chef d'oeuvre), "L'inconnu de Las Vegas", "Les sept voleurs de chicago" (sympas tous les deux) et ce western... Et "Cannonball" 2 (pas vu)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Quatre du Texas - Robert Aldrich - 1963

Message par Algor » ven. mars 10, 2023 12:23 am

DPG a écrit :
lun. févr. 27, 2023 3:01 pm
Algor a écrit :
dim. févr. 26, 2023 11:44 pm
Le duo Martin-Sinatra (10 collaborations ensemble) a semble-t-il eu du succès
10 ???

De mon coté, j'en vois 5, "Comme un torrent" (chef d'oeuvre), "L'inconnu de Las Vegas", "Les sept voleurs de chicago" (sympas tous les deux) et ce western... Et "Cannonball" 2 (pas vu)
Non, c'est une faute de ma part! Ce serait plutôt six. §£ Avec Les Inséparables (Marriage on the Rocks) qui, paraît-il, est plutôt mauvais.
Mais peut-être plus, si on parle des caméos que les deux célèbres chanteurs auraient fait dans un film de l'un ou de l'autre.

Répondre