Festival 9 Westerns Spaghetti - août 2023

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Festival 9 Westerns Spaghetti - août 2023

Message par savoy1 » jeu. août 03, 2023 1:28 pm

Ce sont pas moins de neuf westerns italiens, parfois coproduits avec l'Espagne, qui font l'objet d'une ressortie salle à partir de ce 02 août 2023 (http://devildead.com/calendrier/cinema/date/2023-08-02). Du moins, à l’École Cinéma Club, Paris 5ème, pour commencer... Et ce cycle sort pour le moins des sentiers attendus puisque, à part un ou deux titres de réputation minimale, ne sont proposées que des "œuvrettes" d'artisans du genre. Mais gageons que cette salve devrait faire la joie des passionnés et complétistes.

Au menu, huit films qui viennent de faire l'objet d'une diffusion récente sur OCS Géant, dans de rutilantes copies :
- Bravo Django, connu sous le titre Quelques dollars pour Django, de Leon Klimovsky (de la série de série (!) sans plus)
- Furie au Missouri de Alfonso Brescia, précédemment sorti sous le titre Les Jours de la Violence (de la tragédie familiale style R. R. Marchent ou F. Baldi)
- Ringo au pistolet d'or de Sergio Corbucci ("série B" "classique", ne pas s'attendre là à du niveau de Django ou du Grand Silence)
- Sartana Dans la Vallée des Vautours de Roberto Mauri (des persos intéressants et les trahisons attendues)
- Trois salopards, une poignée d'or de Maurizio Lucidi (des persos et situations picaresques pour un déroulé accrocheur)
- Un homme, un cheval et un pistolet de Luigi Vanzi, deuxième volet de la saga du Stranger initiée par Tony Anthony (amusant et distrayant)
- Une longue file de croix de Sergio Garrone (de l'action soutenue)
- La Vengeance est un plat qui se mange froid de Pasquale Squitieri (du bon drame au programme)
Le neuvième titre, disponible chez Artus, comme l'est également le Furie au Missouri cité plus haut, est Un Dollar entre les dents de Luigi Vanzi. Qui n'est autre que le premier film de la série du Stranger, qui accompagne ainsi son frère d'armes présent dans la sélection. Mais là, pour le coup, celui-ci participe, à mon humble avis, du tréfonds du panier du western spaghetti, avec son je-m'en-foutisme généralisé, tant du point de vue sujet qu'interprétation ou réalisation. A bon entendeur, saludos !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Festival 9 Westerns Spaghetti - août 2023

Message par Manolito » ven. août 04, 2023 7:54 am

Hé bah merci pour ce petit point sur ce cycle de reprises effectivement inattendu - et un peu sans queue ni tête, qui transfome le respectable ex Action Ecoles en annexe du Brady grande époque, le temps d'un été !

Je me note au moins le Corbucci et le Garrone dans un coin pour les vacances... :)

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Festival 9 Westerns Spaghetti - août 2023

Message par savoy1 » sam. août 12, 2023 7:55 pm

Je vous conseillerai tout de même de donner une chance à La Vengeance est un plat qui se mange froid. Car Squitieri, auteur d'un seul autre western de série, Django défie Sartana, a essentiellement œuvré à l'époque dans le polar et le thriller sociaux (Lucia et les gouapes, L'Affaire Mori, Corleone). D'où ici quelques points de vue et considérations peu courants dans le western spaghetti, notamment en mettant en scène quelques indiens.
Et il faut également tenter les Trois salopards, une poignée d'or de Lucidi. Ses personnages se toisant et se croisant au gré de nombreuses péripéties dans cet espèce de huis-clos à ciel ouvert, méritent vraiment, il me semble, l'attention de tout amateur d'aventures feuilletonnantes.

Répondre