Le Dieu noir et le Diable blond - 1964 - Glauber Rocha

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le Dieu noir et le Diable blond - 1964 - Glauber Rocha

Message par Manolito » sam. sept. 02, 2023 5:34 pm

Titre Brésil : Deus e o Diabo na Terra do Sol

Image

Manuel, un métayer pauvre, tue par révolte son propriétaire et s'enfuit en rejoignant la secte du prophète Sébastien, un mystique qui prend le parti des paysans. Les propriétaires recrutent le tueur Antonio Das Mortes pour tuer Sébastien et ses agitateurs violents.

"Le Dieu noir et le Diable blond" est le second film de Glauber Rocha, promoteur d'une génération de jeunes cinéastes brésiliens qui fondent le mouvement cinema novo dans leur pays, pour créer un cinéma de qualité et alternatif des productions européennes et américaines. "Le Dieu noir et le Diable blond" est un récit picaresque décrivant le chemin d'un paysan en révolte, mal inspiré, qui suit d'abord un mystique exalté et dangereux. Puis rejoint après la troupe d'un bandits révoltionnaires sanguinaires (les fameux cangaceiros).

Cette aventure est ponctuée de chansons faisant office de choeur antique, ainsi que de scènes chocs, comme l'exécution d'un bébé ou une castration.

On sent une envie de bien faire, j'ai particulièrement été intéressé par la première partie avec le mystique, il y a une poésie noire, âpre dans ce métrage, à mi-chemin des premiers Pasolini et Jodorowski, jouant sur l'aridité des visages des acteurs non professionnels et sur la splendeur sauvage des paysages brésiliens semi-désertiques.

Malheureusement, la longueur est mal maîtrisée, le rythme chaotique et l'ensemble vite lassant, ce qui fait de cette expérience de western brésilien folklorique un métrage bien boiteux et ennuyeux sur la longueur.

A sa sortie, le film est très renommé et connaît un succès tel que Galuber Rocha lui donne une suite avec "Antonio das Mortes" en 1969.

Vu au Reflet Médicis.

Répondre