Le dernier jour de la colère de Tonino Valerii (1967)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Le dernier jour de la colère de Tonino Valerii (1967)

Message par Bast » lun. sept. 13, 2004 10:25 am

de Tonino Valerii

Vu ce week end ce western qui dormait au milieu de la centaine de DVD en retard a visionner.

Souffre-douleur de la petite ville de Clifton, Scott (Giliano Gemma) est méprisé par la population qui le charge des pires corvées (ramassage du caca en brouette). Jusqu' au jour où Talby (Lee Van Cliff), un redoutable pistolero, arrive en ville et prend la défense de Scott. Ce dernier lui voue alors une admiration sans borne et ne le quitte jamais d’une semelle. Talby le prend alors sous son aile et décide de faire de lui un tueur.

A noter que c'est une version inédite intégrale et que la VF contient des inserts en VO car jamais doublés.
Le son de la VF est bon, trés désagréable en VO (enfin en Italien)

J'ai vraiment beaucoup aimé les 3/4 du film, l'initiation du jeune pistolero est excellente. Des duels quasi choregraphiés, des sales gueules, de la sueur et de la crasse, une trés bon score, bref, tout ce qui me plait dans les westerns de Leone, sauf que Valerii c'est pas Leone et qu'on est vraiment un cran en dessous.
Donc un western trés sympathique mais avec un final vraiment trop rapide.
Je n'ose meme pas imaginer ce que cela donne sans les 15 mins qu'ils ont rajoutés et qui permet dans cette version d'approfondir la psychologie des personnages (prinicpalement du dialogue).

Vous l'avez vu ?

Wolf
Messages : 32
Inscription : dim. mai 02, 2004 9:50 pm

Message par Wolf » lun. sept. 13, 2004 9:31 pm

Je l'ai vu. C'est vrai que l'aspect qui m'avait moi aussi le plus interessé était la formation du jeunot pas Van Cleef, la fin étant nettement plus conventionnel. Conventionnel, mais de bonne facture quand même, ça vaut le coup d'oeil... J'ai bien aussi apprécié la description du personnage de Van Cleef, finalement bien crapuleux et sordide. Le métier de pistollero exposé sans fioriture, ce qui est assez rare dans l'univers du western, rital ou pas.
Un film plus homogéne que Mon Nom est Personne, auquel je le préfère.
I told you you'd better hope I didn't make it back.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. sept. 14, 2004 10:50 am

Vu, adoré.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » ven. déc. 10, 2004 11:11 am

Pareil, beaucoup aimé.
Très belle utilisation du format Scope.
Gemma est :oops: , très expressif sans donner dans la caricature.
Van Cleef impérial.
le duel à cheval est impressionnant, un peu hors du temps.

j'ai particulièrement apprécié le côté social du film, où les nantis, les hommes de pouvoir qui humilient le "batard" sont ceux qui ont en fait corrompu la nature sociale des rapports humaisn.
Le seul endroit où Scott/Gemma trouve refuge lorsqu'il est blessé est au sein du bordel qui l'a vu naître. La seule du village qui le traite de manière un temps soit peu humaine est la tenancière.

le scénario est peut etre un poil trop long et le revirement de situation avec Van Cleef à la fin un peu trop rapide (ou manquant d'explications crédibles).

c'est un cinéma carré, avec une mise en scène qui prend le temps de donner la part belle aux images, aux regards.

Belle partition swinguante (pour le thème principal) de Morricone, éloigné des ouiiiiiiiiin ouiiiiin ouinnn ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnn à l'harmonica qui me tapent sur le système.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » ven. déc. 10, 2004 11:25 am

Il me semble que la musique est de Riz Ortolani, non ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » ven. déc. 10, 2004 11:27 am

Prodigy a écrit :Il me semble que la musique est de Riz Ortolani, non ?
J'ai vu Morricone au générique de la VO (mais ma mémoire me joue p.e des tours? si qqun peut vérifier sur le skeud...)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » ven. déc. 10, 2004 11:55 am

http://www.imdb.com/title/tt0061709/combined

C'est bien Ortolani, j'ai même récupéré le générique en mp3 il me semble :D

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » ven. déc. 10, 2004 11:56 am

On m'avait malheureusement survendu ce film qui a une réputation de western hyper violent. Du coup j'ai été un peu déçu au premier abord. J'hésite à m'acheter de le DVD Zone 2, la VF est certainement meilleure que la version anglaise qui - une fois de plus en ce qui concerne le western italien - m'a parue médiocre. Mais dans l'ensemble, c'est un très bon western...

Même s'il manque de ouinnnnnn oin oinnnnnnnnnn que moi j'adore :D
Image

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 » sam. juil. 09, 2005 8:57 pm

belle ouvrage en effet, peu à dire mais c'est disons pour moi le starwars du western :idea: ce qui en dit long sur les relations des personnages et le destin et la Force et le côté obscur (jusqu'à l'angle du soleil pour rester dans l'ombre :wink: )

ça ne m'a pas semblé plus violent que d'autres western par contre ?!, violent dans le sens machiavel plutôt oui et encore c'est bien gentil

les passages soustitrés renforcent l'efficacité des propos et situations aussi, ça paraitrait assez tronqué même sans (au moins pour l'apparition du flingue de Gemma)
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

Avatar de l’utilisateur
Mad Mat
Messages : 52
Inscription : mer. mai 19, 2004 7:44 am

Message par Mad Mat » mar. août 09, 2005 6:33 pm

Excellent western, mais un détail m'a embêté, c'est le côté un peu "toc" de la ville. Quelqu'un en avait parlé quelque part dans ce forum, et j'ai eu la même impression : la ville fait trop "décor" ...

Deux autres détails m'ont frappé : Lee Van Cleef qui tire entre les jambes de Giuliano Gemma, ça m'a fait penser à Christian Slater dans Broken Arrow ... Et Giuliano Gemma qui fait tomber son arme pour la récupérer in extremis avant qu'elle touche le sol afin d'abattre son ennemi, ça m'a fait penser à Tom Cruise dans M-I:2 (et à le scène d'intro de Resident Evil : Code Veronica itou).
Sachant que John Woo a souhaité faire un remake du film, cela ne me semble pas être de simples coïncidences.

lenzy
Messages : 11
Inscription : jeu. août 04, 2005 5:17 pm
Localisation : 91

Message par lenzy » dim. août 28, 2005 1:06 pm

J'ai vraiment bien aimé même si, comme le dit Mad Mat, la ville ne fait pas très réaliste. Le héros est très attachant par contre.
J'ai ce film dans la collection 7, quelqu'un est il au courant de leurs prochaines sorties ?? C'est un peu regrétable que contrairement à celui ci certains de leurs titres ne sont qu'en français ...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. déc. 18, 2006 1:30 pm

l'édition complète de la musique de Riz Ortoliani 8) vient de ressortir en édition limitée chez GDM (avec 32 mn supplémentaires en full stereo)

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » dim. juil. 15, 2007 5:18 pm

Vu sur le sympathique Z2, dispo pour quelques Kopecs un peu partout. C'est vraiment pas mal du tout. On est plus dans une trame psychologique qui n'oublie pas non plus l'action ou se sont les comportements des persos qui vont conditionner la dramaturgie du récit. A cet égard, le perso de Lee Van Cleef est un régal qui avance ses billes petits à petits avec un air narquois et sans état d'âme qui fait bigrement plaisir. Le scope est joliment utilisé et la musique trés agréable. Par contre, comme certains; je suis moins conquis par la fin bazardée à l'expéditive ou il semble manquer quelques scénes. Sinon c'est du tout bon.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Le dernier jour de la colère de Tonino Valerii

Message par DPG » mer. janv. 10, 2024 12:09 pm

Image

Annoncé pr avril chez Artus

Avec "Un pistolet pour Ringo"

(source : DVDClassik)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre