Danse avec les loups (1990) Kevin Costner

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: "Danse avec les loups" question DVD ?

Message par MadXav » mer. mai 27, 2009 8:28 am

L'image est jolie, le grain cinéma est effectivement préservé. La définition n'est pas "bluffante" mais très correcte. On a un gain évident via ce transfert HD. Par contre y'a un truc qui m'énerve, c'est qu'il y a un problème évident de stabilité d'image. Sur les plans fixes (assez nombreux tout de même), c'est assez visible, surtout avec un projecteur. Je pense que beaucoup ne s'en rendront pas compte cependant.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: "Danse avec les loups" question DVD ?

Message par Machet » mer. sept. 26, 2012 12:17 pm

Le bluray US (malheureusement bloqué en région A) est sorti après nous, et la qualité du master semble meilleure :
http://www.blu-ray.com/movies/Dances-wi ... u-ray/281/

Image

Je me demande si cette version là reprend le master US ? Mais j'en doute :

Image

J'ai remis le DVD (zone 1, l'édition en forme de journal) dans le lecteur, et le passage du SD au HD se fait bien sentir... rachat bluray obligatoire donc.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: "Danse avec les loups" question DVD ?

Message par Machet » jeu. avr. 07, 2016 3:11 pm

Plusieurs années se sont écoulées sans que je ne prenne le temps d'accompagner John Dunbar à la "frontière" du grand Ouest américain. Kevin Costner et ses deux amis (le producteur Jim Wilson et le romancier-scénariste Michael Blake) ont réussi avec "Danse avec les loups" un coup de Maître, une oeuvre pittoresque, romantique, écologique, mêlant l'Histoire et l'intime. L'histoire d'un Lieutenant héroïque, qui après avoir frôlé l'amputation et la mort, décide d'aller de l'avant, vers l'inconnu, en notifiant ses pensées sur son carnet, tel Thoreau au bord de l'étang Walden. Au bout du chemin, une autre façon de voir les amérindiens (ces soit-disants sauvages) et l'Amour.

L'approche ethnologique est l'une des grandes forces du film. Kevin Costner s'est battu pour que la tribu parle la langue d'origine et qu'il y ait des sous-titres, chose impensable alors, surtout auprès du public américain qui rejette massivement le procédé.

L'Ouest, filmé par Costner, est une terre immense, belle et nourricière. Les dégâts sont causés par les Hommes (enfin les blancs surtout), qui ne respectent rien : on jette machinalement sa boite de conserve parterre, on fait des cartons sur les animaux par plaisir, ou pour leur peau, on ne cherche ni à apprécier ni à comprendre. Les paysages et les lumières du film nous disent à quel point l'homme blanc s'est trompé, à quel point l'Ouest était un paradis sur Terre, ce qui donne une puissance nostalgique aux images et donne envie de conserver le peu qui reste encore à sauver.

Je ne vois pas de défaut à ce film. Il est simple, limpide, construit son intrigue en douceur, Costner n'a pas son pareil pour mettre le spectateur dans sa poche, en réagissant naturellement aux personnages qu'il rencontrent, qu'ils soient fous, vulgaires, agressifs, peureux...

Le procédé narratif est l'un des autres points forts du film, bien que profondément classique, il en demeure une nouvelle approche (exit les cowboys et le folklore), qui ne s'embête pas trop des conventions, car le film n'a pas de réel climax final (on pourrait s'attendre à une grande guerre Nordiste Versus Amérindiens, mais il n'en est rien, on aura juste quelques flèches et merci au revoir). En cela, la fin est anti-spectaculaire et ne reprend pas le schéma classique de la montée en puissance. Le spectacle, on l'a avant, avec la scène de la chasse aux bisons, le grand morceau de bravoure, filmé avec une dizaine de caméras, un hélicoptère, des cascadeurs chevronnés, et les bisons animatronics de KNB.

Impossible d'aborder "Danse avec les loups" sans parler de la musique de John Barry. A titre personnel, je la considère comme étant LE chef d'oeuvre de sa carrière. Il y en a même trop, Costner en barbouille partout, elle prend beaucoup de place, mais difficile de la bouder tant elle est interconnectée aux images scope et aux sorts de nos héros. John Barry fait du Barry, et c'est ce qui rend l'approche aussi originale et donne un souffle précieux aux images. Par moment il s'amuse à reprendre les codes de la musique du Western, notamment pendant la chasse aux bisons, où il fait des clins d'oeil aux compositeurs qui ont défini le genre : Dimitri Tiomkin, Max Steiner, Elmer Bernstein...

La fin... les soldats américains sont de véritables ordures, pas un pour rattraper l'autre. On sent que Kevin Costner a voulu marquer les esprits en surprenant et en envoyant un signal fort. On frôle presque la faute de goût manichéenne dans un film pourtant tout en nuance et subtilité, mais Costner s'en sort bien car ça ne dure qu'une poignée de minutes, et l'un des supérieurs, lui même resté seul au fort, semble être compatissant, ce qui équilibre un peu le tout. De toute façon, on peut imaginer aisément que ces soldats n'étaient pas des tendres, surtout vis à vis des "sauvages". Sans compter sur l'alcool.

On l'apprend dans les making of, Blake a écrit ce livre comme ultime recours à sa précarité, dans sa voiture, et squattant chez ses amis Jim Wilson et Kevin Costner. Les 3 compères se sont ensuite battus pour l'éditer, et le produire, en imposant les sous-titres sur les amérindiens, le final cut et la durée. 3H, c'était alors impensable en 1990. Ils avaient pour but de livrer un film de 2h20, mais c'était trop de sacrifices à l'intrigue et aux personnages. Le film a marché, il a cartonné, et a ramassé 7 Oscars. La porte était ouverte pour des films plus longs. James Cameron a même remercié Kevin Costner car la version longue d'Abyss pouvait désormais voir le jour grâce au succès de "Danse avec les loups".

Je regrette cependant que le Theatrical Cut n'existe plus, ni en DVD, ni sur le bluray. La version de 4h est désormais la seule disponible. Et effectivement, en la regardant, on peut comprendre les coupes. Pas que cette version de 4h ne soit pas bonne, elle l'est; mais de mémoire, la version de 3h tient debout toute seule, et n'abime en rien ce chef d'oeuvre.

Cela dit, j'avoue, c'était un plaisir de rester 4h en compagnie de John "Dances with wolves" Dumbar et ses amis et d'admirer le Dakota du sud. On a même envie de rester avec eux quelques heures de plus.

Le bluray édité en France par Pathé est satisfaisant en terme de bonus. Les making of se suivent sans ennui et ne sont pas des collages d'extraits et d'interviews promo, au contraire. On apprend beaucoup de choses. Je suis bien plus réservé sur l'image. Le grain est par moment très présent (mais peut-être que c'était le cas à l'origine), les plans fixes ne sont pas toujours stables, et le contraste est souvent bizarre, avec des noirs assez bouchés. Je pense que nous n'avons pas le même master qu'aux Etats-Unis, où manifestement l'édition est de bien meilleure qualité (quoique... :? ). En revanche le son DTS est ENORME, même en VF. Malgré la chance de pouvoir le redécouvrir en bluray, ce film est à voir en salle, sur un écran géant.

Le bluray ne contient que cette version :?
Image
Dernière modification par Machet le jeu. avr. 07, 2016 6:58 pm, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Danse avec les loups (1990) Kevin Costner

Message par Manolito » jeu. avr. 07, 2016 6:39 pm

Je l'ai vu à sa sortie en salles et je n'avais pas aimé du haut de mes 16 ans, souvenirs d'un cinéma américain très classique qui à l'époque m'ennuyait... Sans doute à revoir en HD !

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Danse avec les loups (1990) Kevin Costner

Message par Machet » sam. janv. 09, 2021 1:20 am

Machet a écrit :
jeu. avr. 07, 2016 3:11 pm
Je regrette cependant que le Theatrical Cut n'existe plus, ni en DVD, ni sur le bluray. La version de 4h est désormais la seule disponible. Et effectivement, en la regardant, on peut comprendre les coupes. Pas que cette version de 4h ne soit pas bonne, elle l'est; mais de mémoire, la version de 3h tient debout toute seule, et n'abime en rien ce chef d'oeuvre.
La version ciné existe, celle qui remporta l'Oscar du meilleur film. Grâce à Shout Factory... mais région A... sans vf ni stf. :(
Il faudra patienter qu'un éditeur français (Pathé ?) veuille bien nous la sortir un jour.

https://www.blu-ray.com/movies/Dances-w ... ay/213467/

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Danse avec les loups (1990) Kevin Costner

Message par farlane » jeu. mai 27, 2021 12:03 pm

Revu dans sa version intégrale "20th anniversary" (édition ricaine zonée)
Le spectacle, appuyé par la splendide musique de John Barry, est toujours énorme.
Les grands espaces filmés au naturel ont vraiment de la gueule et c'est triste de se rendre compte que ce type de cinéma est derrière nous…
En revanche, je réitère avec les remarques déjà faites précédemment sur l'intérêt de la version de longue.
Avec presque 4h au compteur, je trouve, en effet, que le récit perd beaucoup en efficacité alors que la version cinéma était beaucoup plus harmonieuse en terme de rythme.
Je le reverrai donc une énième fois dès qu'un éditeur aura la bonne idée de nous proposer enfin le film dans son format original

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Danse avec les loups (1990) Kevin Costner

Message par Machet » lun. août 30, 2021 12:46 am

Il est passé ce soir sur Arte dans sa version cinéma (3h). Super qualité d'image.
Par contre, Arte a accéléré légèrement le générique de fin une fois celui-ci sur fond noir. Ça se remarque un peu, notamment par la musique qui n'a pas le temps de finir lors de la toute fin. Il ne faudrait pas que notre chaine préférée prenne ce genre de mauvaise habitude. Pas de pub, pas de logo, juste ce léger accéléré, ça reste donc acceptable à côté des autres chaines (mais le bluray reste définitivement la meilleure façon de voir un film à la maison).

Je confirme ma sensation depuis tant d'années : la version cinéma est meilleure. Farlane en parlait justement juste au dessus.

Si vous voulez revoir cette version cinéma - inédite en Bluray en France - vous avez une possibilité de le voir en replay pendant quelques jours.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre