La colère de Dieu - Ralph Nelson - 1972

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Côtelette de Panda
Messages : 66
Inscription : mer. juin 02, 2004 5:05 pm

La colère de Dieu - Ralph Nelson - 1972

Message par Côtelette de Panda » ven. nov. 12, 2004 12:20 am

Titre US : The Wrath of God

Je fais appel à la cinéphilie (que je sais extrème et pointue) des membres des lieux afin de savoir s'il existe une édition Dvd correcte de LA COLERE DE DIEU.

Western de Ralph Nelson, datant de 1972. Fin de race et atypique, très fortement influencé par son homologue italien. Pour autant que je m'en souvienne, c'était assez méchant, rempli de détails bizarres et ça faisait la part belle à un Mitchum des grands jours.

Franchement, à qui pareille affiche ne ferait-elle pas envie, hmm ? :)



Image

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » ven. nov. 12, 2004 8:57 am

Connaissait pas çà à l'air interessant !
C'est étonnant le nombre de rôle ou Mitchum enfile un costume de prêtre ou assimilé !
Dans 5 cartes à abattre, un western de Henry Hataway, il porte quasiment le même costume !
La nuit du chasseur a du faire son petit effet !

Avatar de l’utilisateur
Personne
Messages : 575
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:47 am

Re: LA COLERE DE DIEU

Message par Personne » ven. nov. 12, 2004 1:20 pm

Côtelette de Panda a écrit : Franchement, à qui pareille affiche ne ferait-elle pas envie, hmm ? :)



Image
Je suis tout excité maintenant! :shock: :) C'est malin! :wink:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: LA COLERE DE DIEU - Ralph Nelson -

Message par Manolito » jeu. juin 25, 2015 7:19 pm

Un western qui évoque certainement les westerns italiens de l'époque, tendance révolution mexicaine, comme "Il était une fois la révolution", "El Chuncho" ou "Companeros". Il n'égale néanmoins aucun de ses trois grands films. Mais on retrouve un esprit à la limite de la parodie, des personnages délirants (comme celui joué par Mitchum), du cynisme, du picaresque, du mauvais esprit post-soixante-huitard. "La colère de Dieu" bénéficie d'assez gros moyens (tournage au Mexique, deux stars : Robert Mitchum et Rita Hayworth), ainsi que d'un jeune Frank Langella (franchement hystérique, dans le rôle d'un chef révolutionnaire psychopathe, détestant la religion sans mesure, rappelant un peu, en moins "cuir", le personnage joué par Dirk Bogarde dans "Le cavalier noir" !).

Malgré de belles images en scope, un esprit léger, "La colère de Dieu" souffre d'une mise en scène sans style, d'un récit parfois laborieux, peuplé de personnages aux sautes d'humeurs pas toujours logiques. On est dans du petit cinéma d'action du samedi soir sans prétention, mais qui ne brille pas particulièrement non plus. Oubliable, mais divertissant...

Vu sur tcm replay, copie très correcte 2.35 16/ 9, VM anglaise mono.

Le film est rare (jamais sorti en dvd en France, indisponible aux usa après une période disponibilité en POD seulement chez Warner...), mais il y a un dvd espagnol (sans option francophone) récent qui semble une bonne piste pour le découvrir.

Image

Répondre