Il était une fois dans l'ouest - 1968 - Sergio Leone

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Il était une fois dans l'ouest (1968) - Sergio Leone

Message par Fatalis rex » lun. juin 09, 2008 11:01 am

La scène est d'ailleurs grandiose, avec ce plan improbable qui recule, recule pour laisser apprécier au spectateur l'ensemble de la scène, la façon dont le glas de la cloche est mêlé à la musique, et le regard final de Fonda qui nous fait comprendre qu'il vient de se rappeler qui était Bronson.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Il était une fois dans l'ouest (1968) - Sergio Leone

Message par DPG » lun. juin 09, 2008 11:29 am

Durant des années, j'avais d'ailleurs le souvenir de cette scène, mais pas en détails, je me souvenais juste de la situation sans savoir dans quel film j'avais vu ça étant gamin. Et quand j'ai enfin revu "Il etait une fois ds l'Ouest" j'ai eu la révélation. Cette scène est à tomber par terre, en effet ! :)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: Il était une fois dans l'ouest (1968) - Sergio Leone

Message par Yannick » lun. juin 30, 2008 11:50 pm

Fatalis rex a écrit :SPOILER
J'aime beaucoup le plan final qui, quelque part, met un terme à l'ère des westerns au cinéma : le train file vers l'ouest, la ville se construit, et les cow-boys appartiennent déjà à un passé barbare bientôt révolu qui laisse la place à la civilisation, qui s'installe partout où passe le train.
Et encore un exemple de symbiose parfaite entre le travail de Leone à la caméra et celui de Morricone à la partition avec les pauses dans la musique qui accompagne la mort de Cheyenne (si je me souviens bien, cette musique presque désenchantée et très "le cheval s'en va fatigué dans le couchant et on comprend de suite qu'il ne reviendra plus" qui s'arrête le temps de lui laisser placer une réplique définitive avant de quitter la ville puis qui s'arrête à nouveau quand il finit par crever assis sur son cheval)
Fatalis rex a écrit : J'aime aussi beaucoup l'intro d'un quart d'heure où il ne se passe rien, la sale trogne pas lavée depuis une semaine de Bronson en gros plan, les plans sur le visage ingénu de Claudia Cardinale, etc.
Pour le côté trivial et les plus jeunes qui passent sur le forum qui n'ont pas eu le temps de lire une des nombreuses "bibles" sur Leone et le western transalpin : les trois lascars qui tuent le temps en attendant d'avoir une chance de tuer autre chose pendant le générique auraient du être Eastwood, Van Cleef et Wallach, soit le trio gagnant du précédent opus Leonien... mais si ma mémoire est bonne, Eastwood a refusé car il souhaitait booster sa carrière US en se détachant un peu de ses racines ciné italiennes, foutant en l'air ce qui aurait pu être un magnifique pied de nez conceptuel : vous voulez du "Dollar" et de l'"Homme sans nom" bien cynique comme il faut ? Tenez, prenez ça, j'ai fini de rigoler, je vais vous faire pleurer maintenant !
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Il était une fois dans l'ouest (1968) - Sergio Leone

Message par Fatalis rex » mar. juil. 01, 2008 11:04 am

Ca aurait été énorme de tuer les 3 icône du western spaghetti dès le début du film. Une manière radicale de tourner la page.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Il était une fois dans l'ouest (1968) - Sergio Leone

Message par Machet » mar. juil. 01, 2008 12:23 pm

Fatalis rex a écrit :Ca aurait été énorme de tuer les 3 icône du western spaghetti dès le début du film. Une manière radicale de tourner la page.
trop intellectuel pour moi, ça aurait amenuisé le 1er degré formel du film.
Sur le papier, l'idée est chouette, mais je suis content qu'elle ne se soit pas concrétisée à l'image.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Il était une fois dans l'ouest (1968) - Sergio Leone

Message par Fatalis rex » mar. juil. 01, 2008 12:26 pm

D'autant plus que Eastwood a mis fin à son personnage de superbe manière dans IMPITOYABLE.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Il était une fois dans l'ouest (1968) - Sergio Leone

Message par Cosmodog » mer. juil. 02, 2008 2:19 pm

Tiens marrant ça comme remarque, car pour moi, Will Munny est à milles lieues du manchot !!

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Il était une fois dans l'ouest (1968) - Sergio Leone

Message par Jérôme » mer. juil. 02, 2008 3:50 pm

un fan a remonté le film pour proposer en dvd la version italienne du film, réputée plus complète et plus longue que le dvd paramount. pas encore visionné mais le projet est assez bluffant.
http://fanedit.org/341/

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: Il était une fois dans l'ouest (1968) - Sergio Leone

Message par Yannick » mer. juil. 02, 2008 3:52 pm

Cosmodog a écrit :Tiens marrant ça comme remarque, car pour moi, Will Munny est à milles lieues du manchot !!
Ouais, à la limite pour l'enterrement / la reconnaissance du ventre de Eastwood vis à vis de Leone, vaut mieux regarder High Plain Drifters (c'est bien là qu'il y'a les deux tombes "Sergio Leone" et "Don Siegel", right ?)
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Re: Il était une fois dans l'ouest (1968) - Sergio Leone

Message par Lord Ruthven » lun. août 11, 2008 1:26 pm

Chose amusante, dans l'introduction de son Je Vais Je Tire et je Reviens, Castellari fait tuer trois simili-icones du Western spag (L'homme sans Nom, Django et un Lee Van Cleef de pacotille) par son héros. :)
Gna !

Avatar de l’utilisateur
dog
Messages : 242
Inscription : sam. avr. 02, 2005 7:08 am
Localisation : ici, là, et parfois même là-bas

Re: Il était une fois dans l'ouest (1968) - Sergio Leone

Message par dog » lun. août 11, 2008 5:17 pm

Dans la mythologie eastwoodienne et son hommage à Léone et à son genre de personnage, José Wales est aussi très bien. L'ironie, l'histoire du crachat qui annonce l'orage, la mauvaise humeur chronique du personnage et son invulnérabilité.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte

andromede
Messages : 3
Inscription : mer. août 05, 2009 10:21 pm

Re: Il était une fois dans l'ouest (1968) - Sergio Leone

Message par andromede » mer. août 05, 2009 11:09 pm

pour moi sergio leone etait en avance sur son temps ;sa mise en scene grandiose,10 realisateurs ont pu egaler ce maitre de la camera pas plus;personnelement quand je revoit la scene de l'enfant qui coure en sortant de la maison en entendant les coups de feu,avec ce mouvement de camera hors norme;bref la musique ,bronson,les gros plans...

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Re: Il était une fois dans l'ouest (1968) - Sergio Leone

Message par romain2 » jeu. août 06, 2009 10:57 am

A noter qu'on peut faire des parallèles avec un autre western, "the iron horse" de ford (1924). En effet l'histoire de ce dernier est notamment celui de la construction d'une voie ferrée, avec parmi les conducteurs de travaux un ignoble individu, et en parallèle une autre personne souhaitant venger une mort violente, des images magnifiques avec les rails de chemin de fer qui avancent...splendide.
Par contre à l'époque monument valley n'était pas encore connue (si vous voulez voir un film avec monument valley, tourner vous plutôt vers "my darling clémentine").

Je croix que personne n'a mentionné la nouvelle copie d'il était une fois dans l'ouest qui doit être bientot projetté en angleterre : Cinema Retro has received the following press release from The British Film Institute:
Sergio Leone's epic Western Once Upon a Time in the West returns to the big screen in a dazzling new restoration.

Inspired by classic Westerns such as Johnny Guitar and The Iron Horse, the film focuses on the building of a railroad out west. A moving story of revenge, love triangles and shoot-outs, Once Upon a Time in the West is famed for its languid yet mesmerising style, full-screen close-ups and magnificent wide-angles. Leone's milestone movie frequently tops many favourite-films-of-all-time lists and reached cult status for its powerful and celebrated Ennio Morricone score.

Opens 24 July at Curzon Mayfair & BFI Southbank.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Il était une fois dans l'ouest (1968) - Sergio Leone

Message par MadXav » mar. mars 29, 2011 7:49 pm

Moi y'a des nouvelles qui me donnent la patate !
Celle de l'arrivée de Once Upon A Time In The West en Haute Définition en est une !
C'est pour l'instant aux USA que ça se passe et on nous annonce les bonus suivants :
* Commentary featuring directors John Carpenter, John Milius and Alex Cox, film historians Sir Christopher Frayling and Dr. Sheldon Hall plus cast and crew
* An Opera of Violence
* The Wages of Sin
* Something to Do with Death
* Railroad: Revolutionising the West
* Locations Then & Now
* Production Gallery
* Theatrical Trailer (in HD)
* Easter Egg – New Trailer
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Il était une fois dans l'ouest (1968) - Sergio Leone

Message par Manolito » mer. mars 30, 2011 7:33 pm

J'en avais déjà parler dans le thread des sorties Paramount. A noter que le bluray devrait proposer la version cinéma et la version longue.

Répondre