Il était une fois dans l'ouest - 1968 - Sergio Leone

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » lun. juil. 18, 2005 1:32 pm

Lors du dernier passage sur M6, le film était en scope..... juste pour dire... ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » mer. juil. 20, 2005 12:32 pm

le film passé ce lundi était bien en scope

theultrafugazi
Messages : 26
Inscription : dim. juin 06, 2004 8:31 am

Ha! il était une fois dans l'ouest

Message par theultrafugazi » mer. juil. 27, 2005 9:55 am

Il était une fois dans l'ouest est pour moi le summum des westerns italien et je dirais même des western en général ! on a bien beau parler de tel ou tel western comme étant fantastique! mais rien ne peut égaler les scènes dramatique de Il était une fois dans l'oust qui sont épauler ici par la musique de Moriconne.J'ai toujours des frissons quand je vois le jeune garçon découvrant sa famille décimée sous le thème musicale de Frank.Moment intense du cinéma!!!Bon visionnement.

pouêt46
Messages : 13
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 2:39 pm
Localisation : Bétaille - Lot

tout pareil !

Message par pouêt46 » mer. août 17, 2005 2:48 pm

Il était une fois dans l'ouest est pour moi le summum des westerns italien

100% d'accord avec toi :wink:

Quant au DVD avec une image restaurée vis à vis des passages télé et de nos vieilles VHS... je dis tant mieux !

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Il était une fois dans l'ouest (1968) - Sergio Leone

Message par Machet » sam. juin 07, 2008 8:11 pm

C'era una volta il west (la traduction correcte serait donc "il était une fois l'ouest").

Je viens de voir le dvd collector édité il y a quelques années (avec un travail de restauration impeccable - même les images d'archives des bonus sont soignées).
Je n'avais pas revu le film depuis ces passages sur feu la 5, en pan & scan (avec une espèce de frise théâtrale pour justifier les bandes noires du générique). Bref.

Tout a été écrit et dit au sujet du film et de son réalisateur, mais tant pis, j'ouvre le sujet. :wink:

Je ne suis pas vraiment sous le charme de la trilogie des dollars, le second degré prend une importance qui me gêne. Mais ici, l'humour est dans les dialogues et les situations ; tandis que le traitement tire le genre vers le haut, à savoir l'opéra.

Deux espèces se côtoient : les hommes d'affaires de l'est, et les chevaliers de l'ouest, qui vivent à un rythme différent, avec des règles différentes, et tentent d'exister dans ce nouveau monde en construction, qui les exclut au fur et à mesure que le train avance. Belle métaphore sur le genre. Une chose les réunit pourtant : le rêve ("qui ne se vend pas").

Je suis sans voix devant un tel monument.
Il n'y a pas une frame à jeter, pas une note.
Des frissons, étirés sur près de 3h00. Crescendo.
L'un des 10 plus grands films de l'Histoire du cinéma.

Image
Dernière modification par Machet le sam. juin 07, 2008 11:56 pm, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Il était une fois dans l'ouest (1968) - Sergio Leone

Message par Manolito » sam. juin 07, 2008 11:11 pm

Parfait, le film parfait, il n'y a rien à ajouter... Différent du "Bon, la brute et le truand", car il n'y a pas le même ton grinçant, le même humour noir et la même truculence. On la retrouve tout de même avec son prologue et le personnage de Cheyenne. Mais elle participe d'un tableau plus vaste dont elle n'est qu'un élément et non le centre. Mais on est à un niveau égal d'excellence. Leone n'y a jamais aussi bien étalé son rapport fascination/critique très européen pour l'Amérique... Vu pour la première fois au cinéma, dans un ciné des halles aujourd'hui fermé (un gaumont ?) à l'époque où les grands circuits proposaient encore régulièrement des reprises...

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Il était une fois dans l'ouest (1968) - Sergio Leone

Message par Fatalis rex » dim. juin 08, 2008 11:28 am

SPOILER


J'aime beaucoup le plan final qui, quelque part, met un terme à l'ère des westerns au cinéma : le train file vers l'ouest, la ville se construit, et les cow-boys appartiennent déjà à un passé barbare bientôt révolu qui laisse la place à la civilisation, qui s'installe partout où passe le train.

J'aime aussi beaucoup l'intro d'un quart d'heure où il ne se passe rien, la sale trogne pas lavée depuis une semaine de Bronson en gros plan, les plans sur le visage ingénu de Claudia Cardinale, etc.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Il était une fois dans l'ouest (1968) - Sergio Leone

Message par DPG » dim. juin 08, 2008 3:24 pm

Un des plus grands films du monde, c'est clair. Je ne sais pas trop non plus qu'en dire de plus aujourd'hui, on l'a tous vu, et revu (si ce n'est pas le cas, IL LE FOOOOOOOOOOOO, tt de suite !!!!!) mais il parait toujours aussi parfait à chaque vision.
Si j'ai un chouia plus d'affection personelle pour la trilogie des Dollars, je reconnais que ce film là a un coté plus solennel, plus majestueux, des thématiques plus profondes aussi qui rendent le film encore plus impressionant et assomant (ds le bon sens du terme hein, ds le genre "grosse claque" !).
Le casting est juste PARFAIT, les yeux bleus de Fonda sont inoubliables, la zik d'Harmonica collée à la gueule de Bronson l'est tout autant, Claudia Cardinale n'a jamais été aussi belle. Le redécouvrir sur le sublime DVD a également été un choc de mon côté.
A noter que le film est un des plus gros succès de tous les temps au box office français, un chiffre comme 15 millions d'entrées ! Et il se bonifie avec l'age, et les bonus du DVD sont captivants, non, vraiment, rien à redire, Masterpiece et pis c tout ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Il était une fois dans l'ouest (1968) - Sergio Leone

Message par Fatalis rex » dim. juin 08, 2008 3:41 pm

Plus depuis BIENVENUE CHEZ LES CHTIS avec ses 20 millions. A époque merdique, succès merdiques :D

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Il était une fois dans l'ouest (1968) - Sergio Leone

Message par DPG » dim. juin 08, 2008 4:14 pm

J'ai pas dis que c'était LE plus gros succès, mais UN. Et c'est donc toujours le cas ! :@
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Il était une fois dans l'ouest (1968) - Sergio Leone

Message par Fatalis rex » dim. juin 08, 2008 4:18 pm

Je sais, le plus gros succès était TITANIC, devant LA GRANDE VADROUILLE, ou l'inverse. N'empêche que ça traduit bien un changement de mentalité chez le public. 15 millions d'entrée pour un western aujourd'hui, ça laisse rêveur.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Il était une fois dans l'ouest (1968) - Sergio Leone

Message par DPG » dim. juin 08, 2008 6:23 pm

Certes, mais bon, certains genres sont ancrés ds des époques, et ça a toujours été le cas, ça traduit pas forcément que l'époque soit merdique (même si je te rejoins sur le fait que ça laisse reveur...)

Et pr chipoter, les Chtis n'ont pas encore dépassé "Titanic" ! :twisted:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2996
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Il était une fois dans l'ouest (1968) - Sergio Leone

Message par tomfincher » dim. juin 08, 2008 9:13 pm

Un film absolument surestimé, long et chiant (non mais cette scène d'intro qui tire en longueur). Un ratage total selon moi...














Non mais je déconne, hein... Un chef d'oeuvre total, un des plus grand films du monde. et bouleversant avec ça ('tain, la dernière scène avec Cheyenne en train de crever...).

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Il était une fois dans l'ouest (1968) - Sergio Leone

Message par Cosmodog » lun. juin 09, 2008 10:53 am

Tiens, je me suis toujours posé une question:

SPOILER SPOILER

Bronson venge la mort de qui ? Son frère ou son père ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Il était une fois dans l'ouest (1968) - Sergio Leone

Message par Manolito » lun. juin 09, 2008 10:56 am

SPOILERS

"Joue pour ton grand frère, ça lui fera plaisir..."

Ou quelque chose comme ça :D , mais je suis sur que c'est son frère...

Répondre