Le bon, la brute et le truand - Sergio Leone (1966)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le bon, la brute et le truand

Message par Manolito » mar. nov. 17, 2009 11:09 am

Un petit tour des bonus du bluray... :)

- Leone's West (19:53) et The Leone's Style (27:43) : présentée comme deux featurettes séparées, il s'agit en fait d'un seul et même documentaire en deux parties revenant sur la production et la création du "Bon, la brute et le truand", réunissant historiens, critiques, ainsi que Clint Eastwood, Eli Walach, le producteur, le responsable de la post synchro anglaise (qui travaillait très étroitement avec Leone)... C'est clairement Eastwood qui emporte le morceau, le jeune homme de 74 ans apportant des témoignages les plus précis et les plus intéressants sur la création du film avec décontraction et nostalgie. On se rend à nouveau compte à quel point le film doit beaucoup au génie de Walach (la scène géniale chez l'armurier, largement improvisée !)

On y voit un Leone très ambitieux, "Le bon, la brute et le truand" étant un film de transition entre ses films précédents plus modestes, et les grandes fresques à suivre. Une oeuvre de transition qui, loin d'être batarde, gagne en fait sur les deux tableaux, en tant que grand spectacle historique et en tant que film d'aventures picaresques non dénué d'humour ! Le document apporte aussi un point de vue très américain sur le film, presque condescendant par rapport à l'industrie du cinéma italen, qui montre à quel point Leone a du se battre pour se voir considérer comme le grand réalisateur qu'il était. seul "Il était une fois en Amérique" a vraiment dissiper les malentendus à son sujet...

- The Man who Lost the Civil War (14:22) est un petit documentaire sur les faits historiques servant de cadre à "Le bon, la brute et le truand", à savoir la campagne des sudistes dans le Nouveau Mexique, expédition tentant d'ouvrir un nouveau front à l'ouest et qui se termina de façon désastreuse. Documentaire à petit budget, un peu rapide et pas toujours très clair pour le non initié. Cela permet néanmoins de rendre justice à Leone qui s'est vraiment passionné pour ce moment de l'histoire américaine (c'est plus évident dans la version intégrale du "Bon, la brute et le truand" que dans la version internationale). Un carton bizarre introduit le supplément, nous expliquant que Leone a tourné ses scènes de bataille à l'endroit où elles ont eu lieu dans la réalité... Sauf que la bataille du pont ne reflète en fait pas vraiment une bataille particulière, ou alors de très loin celle de Valverde, et que le film a été tourné en Espagne !!

- Reconstructing 'The good, the bad, the ugly' (11:08) featurette sur la restauration du film. Où l'on apprend que cette version "intégrale" correspond en fait à la version présentée à la première du film en Italie. La séquence de la grotte n'a jamais été exploité en salles, même en Italie. Par contre, nous n'avons pas la version intégrale de la scène de torture de Tuco, faute de matériel d'une qualité suffisante pour son insertion dans la copie. On discute aussi de décisions plus hasardeuses, comme celles de ne pas proposer les pistes mono d'origine des films ou de retravailler lourdement les bruitages...

- Il Maestro: Ennio Morricone and 'The good, the bad, the ugly' parts 1 + 2 : on est triste de constater que Morricone n'a pas pu être interviewé pour ce supplément. La première partie est un document filmé intéressant, mais pas très approfondi, analysant la musique, ses audaces avant-gardistes et les circonstances de sa composition (en grande partie avant le tournage semble-t-il). Le second supplément est un supplément audio assez austère, mais plus approfondi et intéressant. Il exige de bien connaître le film et sa musique pour l'apprécier... Mais qui ne connaît pas "Le bon, la brute et le truand" par coeur ? 8)

- Extended Toco torture scene (7:15) : la version intégrale de la séquence de torture de Tuco ; ce n'est pas les sévices subis par Tuco qui sont rallongés, mais en fait les plans avec les musiciens, ce qui rend la scène plus tragique et pathétique, moins sadique.

- The Socorro sequence (3:02 reconstructed) une séquence coupée dont il ne reste presque rien hormis quelques images extraites du trailer français et des photos de plateau. Elle prend place durant la traque de Blondin par Tuco, avant la scène dans l'hôtel...

- Unrestored US trailer IN HD! (3:20) : une bande annonce anglophone dans un état très passable, mais effectivement en HD. Sympa !

- Bande annonce française : avec des plans coupés ou alternatifs du film... et les fameuses voix du doublage français !

Restent à voir maintenant les deux commentaires audio (6 heures), dont un est exclusif au bluray, le seul bonus exclusif au bluray en fait...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le bon, la brute et le truand

Message par arioch » mar. nov. 17, 2009 4:02 pm

Je ne me suis pas fait les commentaires audio mais les doc/Featurette et le bilan, à l'arrivée, je trouve, c'est que le résultat est mitigé. Il y a à boire et à manger mais ça n'a pas de ligne directrice clairement défini, une narration linéaire nette permettant de raconter l'histoire du film, etc... Donc, bon, c'est sympa mais on reste sur sa faim. C'est moins mauvais, en terme de supplément chez un autre éditeur, que les éditions de DIRTY HARRY, cependant...
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le bon, la brute et le truand

Message par Manolito » dim. nov. 22, 2009 9:00 pm

Ecouté le commentaire audio de Richard Schickel. Il s'agit d'un biographe d'Eastwood et critique, qui avoue d'emblée n'avoir vu pratiquement aucun western italien en dehors des Leone ! En tant qu'orateur, il est tout simplement catastrophique, parlant lentement, hésitant, ponctuant son discours de "heeeeuuu", coupant ses phrases ensommeillées de grands silences, voire ne les terminant pas ! Dès les cinq premières minutes du film il réussit à se planter en nous expliquant que Van Cleef joue "The Ugly"/"Le truand", et ce n'est pas la seule approximation de son discours... On a à nouveau une impression curieuse comme quoi on parle ici d'une curiosité pittoresque de la carrière d'Eastwood plus que d'un classique parfaitement reconnu. Très étrange, du moins pour un spectateur européen. Si le débit de Schickel est agaçant (surtout sur trois heures !), son commentaire ne manque toutefois pas de remarques pertinentes, sur le regard de Leone sur l'Amérique, la guerre notamment, sur les points forts du film. Intéressant en fin de compte, même si ce commentaire n'est pas à la hauteur du film.

A l'occasion de cette revoyure, il est évident que cette copie HD a quand même subi pas mal de travail de réduction de grain, ce qui entraîne un certain manque de définition dans les plans les plus larges. Cela varie selon les scènes toutefois. Ainsi, la toute dernière scène (Blondin qui s'éloigne alors que Tuco est sur la croix) est à l'évidence dénuée de toute réduction de grain et offre une image avec une excellente profondeur de champs - mais ce n'est pas toujours le cas durant tout le film.

Il n'en reste pas moins que le travail sur les contrastes, la couleur, la propreté globale de la copie sont de très bonne tenue, et que nous avons un "bon" bluray. Perfectible, mais bon tout de même, cela reste un plaisir de revoir de revoir "Le bon la brute et le truand" dans ces conditions...

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Le bon, la brute et le truand

Message par Jérôme » dim. nov. 22, 2009 11:17 pm

le comm audio de Frayling pourrait me convaincre à racheter ce film en BR car j'avais dévoré et le mot est faible sa bio de Leone qui reste une grosse référence en la matière.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le bon, la brute et le truand

Message par Manolito » mer. nov. 25, 2009 1:09 pm

Le second commentaire audio (exclusif au bluray) est bien meilleur que le premier. Le débit de Frayling est normal, il connaît son Sergio Leone sur le bout des doigts, n'arrête pratiquement pas de parler durant les trois heures de film. Le ton n'est plus celui du touriste condescendant, mais celui d'un passionné bien décidé à se donner au maximum pour accompagner un film qu'il admire inconditionnellement.

Comme sur tous les disques blindés de bonus, on n'échappe pas à certaines redondances d'informations, mais Frayling propose néanmoins une piste très riche en informations, extrêmement érudite, reliant avec beaucoup de pertinences et pour de vraies raisons ce film à Keaton, John Ford et à la peinture espagnole que Leone a découvert en tournant dans ce pays. Il décrypte la moindre référence à un western obscur de Tourneur. Très bon ! Bon, évidemment, au bout de deux heures, il commence à être un peu à sec d'informations et le commentaire perd de son intérêt... Néanmoins, un très bon commentaire, me faisant découvrir certains aspects de ce film que j'ai pourtant vu plus d'une quinzaine de fois !

Au final, on a des bonus un peu inégaux. Tous sont corrects, certains sont toutefois plus légers. Les plus approfondis étant le supplément audio sur la musique du film, le commentaire audio de Frayling, puis ceux sur la restauration et les scènes coupées. Les autres bonus sont très corrects mais plus superficiels. Le commentaire de Schikel aurait pu être mis de côté et remplacé par une interview de 30 minutes...

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Le bon, la brute et le truand

Message par DPG » dim. juil. 04, 2010 8:59 pm

Revu en salles cet aprem' 8)) 8)) 8)) 8)) 8))

Première vision sur grand écran ! Toujours autant la claque ! 8)) 8)) 8))

Copie un peu fatiguée au Grand Action (ds la gde salle Henri Langlois), en Version Italienne sous titrée français. Donc la version "longue" exploitée en Italie, et qu'en fait, je n'avais jamais vu, vu que j'ai le premier DVD z1... Alors qu'en général, je suis assez nul pour repérer les scènes rajoutées ds des versions longues, je n'ai pas eu trop de mal là, faut dire que la version française, je la connais un peu par coeur :D :oops: Bon, ces scènes ne m'ont ni convaincu, ni rebuté... En fait, je trouve pas qu'elles modifient fondamentalement le film... La Version italienne est de bonne tenue elle, les voix de Wallach et Eastwood sont biens, Van Cleef un peu moins... Mais bon, de toute façon, les scènes les plus fortes du film sont des passages sans dialogues... Reste que quand on a grandi avec la VF, ça fait quand même bizarre et que je la trouverai tjrs insurpassable !

Enfin voilà. Pr le film, pas besoin de s'éterniser dessus. Tout le monde l'a vu, tout le monde l'adore, et ne comptez pas sur moi pr émettre un autre son de cloche ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le bon, la brute et le truand

Message par Superwonderscope » sam. nov. 20, 2010 3:17 pm

Tout le monde l'a vu?

Non!

Je viens de le découvrir pour la première fois sur le Blu ray français. Franchement les commentaires négatifs sur la qualité des détails des visages, j'avoue que je comprends pas très bien. Chez moi, c'est quand même assez incroyable, vu la copie de départ et le format utiisé (c'est quand même du Techniscope à la base) . Il y a à mon sens un bon boulot dans le transfert. LUmineux (et en effet, la scène du cimetière est superbe!). il n'y a guère que dans les plans large qu'on perd en détail (le plan final, la scènes de la bataille).


Mais punaise, qu'est-ce que c'est long... 2h58! Quand j'ai vu la jaquette, j'ai pensé à une erreur. Mais non. Bref.
C"'est assez violent, très cinématique, exagéré comme les italiens savent le faire de manière adroite. Ce qui m'a surpris, c'est le côté récit picaresque de l'ensemble. Le scénario rebondit de manière intermittente, entre violence et hilarité de certaines touches stylistiques. Il y a quand même un moment où on se dit "ça y est, ils vont au trésor". ben non, il y a encore un intervenant qui fait diriger l'histoire vers une bifurcation dont le film se sort tant bien que mal. En fait, Leone et ses scénaristes auraient pu rajouter encore une dizaine de rebondissements que le scénario n'en aurait pas été modifié pour autant. Au bout de deux heure,s j'ai quand même commencé à trouver le temps assez long;

Ceci dit, les interactions entre le personnages sont assez réjouissantes (si on met de côté, quand même, les mimiques au bout du compte agaçantes d'Eli Wallach), le récit mêle adroitement les deux histoires menées en parallèle, Eastwood est impeccable. Certaines touches du scénarios étonnent de par la volonté d'ambiguité des personnages (le dialogue entre Tuco et son frère, inattendu; le jeune soldat en train de mourir vers la fin, etc.).

Toute la différence entre la version "propre" de la guerre de Sécession (version Ford dans La >Conquete de l'Ouest, par exemple, m'est venue à l'esprit) et la vision "sale" du côté des mauvais garçons du Western Italien, centré sur les bad guys, la poussière, les blessures ouvertes et la partie désabusée de l'humain. c'est très bien vu ici.

En gros, je suis content de l'avoir découvert, mais ça n'est pas la claque annoncée...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le bon, la brute et le truand - Sergio Leone (1966)

Message par Manolito » sam. janv. 25, 2014 9:29 am

MGM annonce une remasterisation 4k dans l'année...

http://www.thedigitalbits.com/columns/m ... 12314_1500

Winston Z.

Re: Le bon, la brute et le truand

Message par Winston Z. » ven. oct. 23, 2015 2:16 pm

Duncan Idaho a écrit :Une petite question pour finir : quelqu'un d'autre que moi a-t-il vu le petit détail qui m'a flingué la séquence du duel à trois dans le cimetière ? C'est fugace, en pleine baston de regards, mais quand j'ai vu ça j'ai éclaté de rire, ce qui n'est pas bon dans l'intensité du moment. C'est une voiture (ou un passant quelconque ? En tout cas, ça brille !) qui passe en arrière-plan, du genre "ah pardon, j'avais pas vu l'équipe de tournage".
Alors j'ai bien fouillé et j'ai trouvé mais ça ne brille pas et ce n'est définitivement pas une voiture. C'est juste quelqu'un extrèmement loin qui passe, et c'est tout, rien de bien fendard. Beaucoup trop loin pour qu'on puisse discerner ses vêtements, donc pas d'anachronisme, ça pourrait être un soldat ou le fossoyeur du cimetière. Le plan où il apparaît se situe juste après celui où Blondin pose la pierre au sol :

Image
Cliquez pour agrandir.

Ou alors on ne parle pas du tout du même plan, mais je n'ai pas vu de reflet ni de bagnole (ouf).

Au fait je n'avais jamais vu cette version longue avant aujourd'hui, mais je suis surpris que de toutes les scènes supplémentaires, aucune ne vient expliquer pourquoi Tuco et Blondin connaissent déjà Sentenza/Angel Eyes (voir la réplique "T'as vu on dirait Sentenza" dans le camp de prisonniers en VF). Il faut donc comprendre que le milieu des hors la loi est tout petit et que tout le monde se connaît. Ok, why not.

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Le bon, la brute et le truand - Sergio Leone (1966)

Message par Algor » dim. déc. 20, 2015 5:11 pm

Je l'ai revu hier dans sa copie blu-ray. La copie sortie il y a quelques temps et non pas la récente édition à l'image toute jaune. :D

Pour répondre à la réflexion sur le texte précédent. À mon humble avis on n'a pas besoin de voir quand Santanza Blondin, et Tuco se sont rencontré.
D'ailleurs, il y a toujours danger d'en montrer trop, quand un scénario est construit sur plusieurs retournements de situations.

C'est le non dit, (où le non montré) comme on dit. :D
Une petit phrase bien placée et l'info est suffisante. :wink:

Mais toujours un plaisir à revoir, malgré les séquences ajoutées qui sont inutiles. À quand donc le montage d'origine dans les meilleures conditions HD possibles? :?: :|

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Le bon, la brute et le truand - Sergio Leone (1966)

Message par Jérôme » dim. déc. 20, 2015 8:21 pm

le montage d'origine comme tu l'appelles est le montage international alors que le montage long est le montage italien, donc tout aussi légitime l'un que l'autre.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Le bon, la brute et le truand - Sergio Leone (1966)

Message par Algor » mar. déc. 22, 2015 5:29 pm

J'aurai du tout simplement indiquer le montage vu en salle du côté francophone.
C'est celui-là que j'aimerais bien avoir en HD.
Mais merci de préciser Jérôme. :wink:
Pour l'italien j'ai déjà le blu-ray que j'apprécie évidemment.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le bon, la brute et le truand - Sergio Leone (1966)

Message par Manolito » sam. mars 11, 2017 9:58 am

Kino annonce une édition bluray 50 ème anniversaire incluant le montage italien et le montage international avec de nouveaux transferts 4k !

Mais sans doute pas de VF ou de STF vu les sorties de cet éditeur US, sans doute zone A seulement...

Répondre