Le bon, la brute et le truand - Sergio Leone (1966)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

homergana
Messages : 108
Inscription : mer. déc. 01, 2004 10:35 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le bon, la brute et le truand

Message par homergana » mar. févr. 24, 2009 6:20 pm

Espérons que le Bluray d'Avri soit aplus satisfaisant...

:wink:
"Nous n'avons fait que fuir
Nous cogner dans les angles ..."

Noir Désir

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Le bon, la brute et le truand

Message par Mercador » mar. févr. 24, 2009 11:38 pm

Cosmodog a écrit :Le problème, c'est que c'est le type de film qu'on regarde en VF par habitude, surtout qu'elle est de grande qualité, qu'il n'y a pas de réelle VO donc sans complexe... mais le doublage français des nouvelles scènes, ça c'est pas possible !! Voix de merde, différentes, franchement c'est de la torture ! Faut garder son vieux DVD (les scènes manquantes sont généralement dans les bonus).
C'est exactement ce que je me suis dit ! En plus je viens de voir que c'est moi qui avait ouvert le topic pour demander quelle était la meilleure version en dvd... et quelques années après, les conseils que l'on m'avait donné restent valables. Si le vieux Z1 reste perfectible au niveau de l'image, c'est clairement ma version préférée. Le montage international avec le doublage français intégral (sans la phrase qui saute sur le Z2 que cdiscount a vendu au kilo durant des années) et les scènes coupées en bonus.

Voir que le Blu-ray qui s'apprête à sortir ne présentera même pas cette version en seamless branching, c'est clairement se foutre du monde. Donc tant pis pour l'image en HD, je ferai l'impasse sur cette sortie et ça me fait bien chier. Il y aurait tellement à faire sur un tel titre qui plus est sur un support comme le blu-ray ! :evil:

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Le bon, la brute et le truand

Message par rusty james » lun. avr. 06, 2009 9:27 am

Ah oui merde çà fait chier çà :( je me disais bien qu'il y avait une couille puisqu'ils avaient la bonne idée de le proposer à 17,99E :cry:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le bon, la brute et le truand

Message par Manolito » sam. avr. 18, 2009 8:44 am

Premiers retours sur le bluray français avec quelques captures qui m'ont l'air très correctes...

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompar ... adugly.htm

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5336
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Le bon, la brute et le truand

Message par DPG » ven. avr. 24, 2009 2:51 pm

Le BR est à 15€ sur cdiscount.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Le bon, la brute et le truand

Message par MadXav » ven. avr. 24, 2009 3:13 pm

DPG a écrit :Le BR est à 15€ sur cdiscount.
De même que ceux d'Open Range et Danse avec les loups.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le bon, la brute et le truand

Message par Manolito » lun. mai 04, 2009 10:00 am

Pour info, la jaquette française n'indique que les versions anglaises et françaises en bande-son. Mais sur le disque, il y a bien tous les doublages indiqués dans la chronique de dvd beaver (dont le doublage italien dans lequel la version longue a été post-synchronisée intégralement d'origine)...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le bon, la brute et le truand

Message par Manolito » jeu. juil. 16, 2009 6:41 pm

Revu hier sur le bluray. C'est un des films que j'ai le plus vu de ma vie à la télé, et j'ai aussi eu la chance suprême de l'avoir vu dans une superbe copie VF (of course!) il y a quelques années à la cinémathèque.

J'ai choisi la version sonore italienne vu que c'est la seule qui est intégralement d'époque pour ce montage italien "long". Le doublage des scènes rajoutées en français est NUL :shock: :shock:, on a l'impression qu'ils ont pris deux livreurs qui passaient dans les couloirs de la fox et leur ont fait lire les textes sans explication !

Cette version longue rajoute quelques pitreries supplémentaires de Tuco, l'introduction de certains personnages escamotés dans la version courte ; mais surtout ajoute plusieurs scènes explicatives du contexte de la guerre de sécession, de l'affrontement entre les nordistes de Canby et les sudistes de Sibley. Des scènes assez importantes au niveau contexte à mon sens, montrant que Leone s'est intéressé ici à l'histoire de l'amérique de façon plus approfondi qu'on ne le pense avec la version courte. Le doublage italien est très correct, voire excellent pour Eastwood ou Wallach !

Le bluray en lui-même n'est pas une bête de compétition. il y a peut-être quelques très légères traces de edge enhancement ou de lissage très légers et ponctuels, mais globalement, le rendu numérique est de très bonne facture. L'état de la copie semble par contre assez inégal, avec des plans ayant des soucis de netteté ou de fixité, voire de propreté. Mais bon, on a un rendu général très cinéma et naturel, et on a jamais vu "Le bon, la brute et le truand" avec une aussi belle image à la maison. Pas de souci, c'est de la vraie HD (les détails des motifs de la chemise de Blondin dans le désert !). La scène finale dans le cimetière est 8)) 8)) ...

La piste italienne est le dts standard, assez agréablement homogène... Même si ça reste un remix pas toujours très naturelle. La musique pète bien, les jurons éclatent bien aux oreilles...

Il n'en reste pas moins que quand on connaît le film dans son monrage court et en VF... C'est presque "un autre film", une autre expérience. Il est quand même nécessaire d'avoir en réserve quelque part le vieux zone 1...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Le bon, la brute et le truand

Message par MadXav » lun. août 24, 2009 2:32 pm

Je serai beaucoup moins indulgent que Manolito en ce qui concerne le transfert HD. Peut être parce que j'ai déjà le double DVD précédent et que le bond entre les deux est loin d'être significatif... Après avoir vu le Blu-Ray et avoir été globalement déçu, j'ai comparé en switchant de mon lecteur DVD à ma PS3 (Blu-Ray donc). Ben c'est pas glorieux.
Soyons honnête et reconnaissons qu'il y a un gain mais il n'a rien de monstrueux. Le détail des visages est souvent très décevant, la définition pas bluffante pour deux sous et on note des problèmes de stabilité durant tout le métrage.
Bref, je m'attendais à beaucoup mieux pour un film comme celui-ci (que j'aime particulièrement j'entends) et je dois dire que je suis plutôt déçu. C'est meilleur que l'édition précédente (heureusement !) mais ça ne justifie pas le rachat à mon sens...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Le bon, la brute et le truand

Message par celia0 » jeu. août 27, 2009 6:20 pm

Le comble, c'est que le vieux zone 1 MGM, même si un peu bruité est bien plus coloré que les rééditions!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: Le bon, la brute et le truand

Message par Duncan Idaho » mar. sept. 22, 2009 12:14 pm

j'ai le BR chez moi, je l'ai regardé hier soir, j'ai eu l'impression de ne l'avoir jamais vu. Des séquences qui ne me disaient rien (et pour cause, c'est une version "longue") et bien sûr une image de meilleure qualité que sur ma vieille télé cathodique qui prend maintenant la poussière dans ma cave.
C'est assez surprenant de voir la différence de traitement des séquences, comme vous le disiez plus haut : on passe en une seconde d'une image presque d'époque, avec un gros grain visible, à un plan d'ensemble net et sans bavure.
Quant au "fond" historique de la séquence du pont, j'ai regardé avec attention un bonus consacré à cet épisode lamentable de la Guerre de Céssession, inutile mais instructif. Et en VOST !
Une petite question pour finir : quelqu'un d'autre que moi a-t-il vu le petit détail qui m'a flingué la séquence du duel à trois dans le cimetière ? C'est fugace, en pleine baston de regards, mais quand j'ai vu ça j'ai éclaté de rire, ce qui n'est pas bon dans l'intensité du moment.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Le bon, la brute et le truand

Message par Superfly » mar. sept. 22, 2009 1:18 pm

c'est quoi ce détail ?

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2504
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Le bon, la brute et le truand

Message par Cosmodog » mar. sept. 22, 2009 1:56 pm

ça serait pas qu'il manque un bout de doigt à Lee Van Cleef des fois ?

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: Le bon, la brute et le truand

Message par Duncan Idaho » mar. sept. 22, 2009 8:48 pm

non, ça tout le monde l'a vu. C'est une voiture (ou un passant quelconque ? En tout cas, ça brille !) qui passe en arrière-plan, du genre "ah pardon, j'avais pas vu l'équipe de tournage".
Mercador me confirme qu'il n'a jamais vu ce détail, tant à la télé que sur son DVD.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le bon, la brute et le truand

Message par Manolito » mar. sept. 22, 2009 9:01 pm

Jamais vu ce détail à la télé, en bluray ou au cinéma. Ca doit être sacrément discret quand même :) de toute façon à ce moment du film, je suis déjà en transe depuis un bon moment... :D

Répondre