Sholay - Ramesh Sippy 1975 - Bollywood

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Sholay - Ramesh Sippy 1975 - Bollywood

Message par masterbator » jeu. janv. 06, 2005 1:19 pm

Réalisé par Ramesh Sippy et étiquetté "Western Curry", ce grand classique du cinéma Indien est aussi un des plus grand succès de tous les temps (si ça se trouve mondial), le film est resté plus de 10 ans à l'affiche. En Afrique, des gens sont allés jusqu'à changer de nom pour adopter celui du vilain, "GABBAR"! (d'ailleurs en gros plan sur la cover)

Image

Jai et Veeru sont 2 brigands sympas qui voyagent de village en village et souvent de prison en prison. Si ils attaquent des banques, ce ne sont pas non plus des meurtriers au contraire ils sont plein d'humilité ce qui ne les empeche pas de faire preuve d'un répondant plus qu'efficace face à ceux qui les cherchent.
Un homme de loi qui a pu témoigner de leur courage sur le terrain en vient à faire appel à eux pour l'aider à mettre fin aux agissements de Gabbar et sa bande, de dangereux moustachus sans pitié qui sement la panique dans la région.


L'action a beau se dérouler dans les seventies, on nage en plein western avec attaque de train poursuites à cheval et canardages au village. L'Inde rurale sert de décor, très peu d'éléments "modernes" sont présents, à part un side-car et une loco à vapeur, on se retrouve dans un univers très proche d'Il était une fois la révolution par ex et le réa a semble-t-il été très influencé par les films de Leone.
Ajouté à cela quelques scènes de comédie idiote (une prison dirigée par un Indien sosie ridicule d'Hitler assez drole et des prisonniers tels que l'homo de service comme on voyait dans les comedies italiennes avec Altaro Vitali) et surtout bien sûr une bonne partie du film qui laisse la part belle aux sentiments, que ce soit l'amitié très forte qui lie Veeru et Jai ou bien leur attraction pour de biens jolies jeunes filles.
Les chansons ne sont pas sous titrées ce qui endort un peu l'action mais au dela de ça, la musique est mortelle, en gros du Morricone adapté à la sauce Indie, percus et cordes indiennes sur fond d'harmonica et de sifflements total westerns.

Perso très enthousiasmé par ce grand spectacle, même si il faut s'accrocher, la narration se fait à gros coups de flash backs (pouvant dépasser la demi heure) et le film est long, pas loin de 3h30. La dernière demi heure bien tripée est à mourir de plaisir!

Par contre le dvd est plein cadre, j'aurai vraiment préféré le voir au format (à moins que...) mais bon, -de 5 euros sur Paris donc voila.

Avatar de l’utilisateur
Battosai
Messages : 695
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:09 pm
Localisation : Paris

Message par Battosai » jeu. janv. 06, 2005 1:22 pm

Très sympa. Je me rappelle de la première chanson en side-car, tr-s fort.
Sinon le film se suit avec beaucoup de plaisir.
Vu en salle ou les chansons étaient sous-titrés.

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Message par masterbator » jeu. janv. 06, 2005 2:22 pm

Battosai a écrit :Très sympa. Je me rappelle de la première chanson en side-car, tr-s fort.
Sinon le film se suit avec beaucoup de plaisir.
Vu en salle ou les chansons étaient sous-titrés.
yes, j'adore la scène du side-car avec Jai qui conduit en sifflotant pendant que Veeru monte sur ses épaules pour jouer de l'harmonica, excellent! :P (meme si la caméraman aurait pu faire gaffe, on aperçoit clairement la plateforme qui tire le side car)

En salle, c'était du scope ou pas?

Avatar de l’utilisateur
Battosai
Messages : 695
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:09 pm
Localisation : Paris

Message par Battosai » ven. janv. 07, 2005 1:34 am

En salle, c'était du scope ou pas?
Pas sur a 100%, mais je crois que c'était du scope (en tout cas pas du 4:3). D'ailleurs vu l'ascendance spaghetti, ca parait limite obligatoire.
Et puis le train c'était excellent, et puis les quiproquos avec la fille.
Décidemment un excellent moment 8)

Avatar de l’utilisateur
peter wonkley
Messages : 1155
Inscription : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley » sam. janv. 08, 2005 3:37 am

il sort bientot en zone 2 fr ! :D

Avatar de l’utilisateur
foxybronx
Messages : 248
Inscription : lun. déc. 13, 2004 11:06 pm
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Message par foxybronx » sam. janv. 08, 2005 10:10 pm

Ah Sholay ! 8) , la fameuse rencontre entre les deux monstres sacrés du cinéma d'action indien : Amithabh bachchan et Dharmendra, le Al Pacino et le Burt Lancaster made in Bollywood réunis dans un même film. 8)

Oui, il y a la scène du side car effectivement qui est mémorable, mais il y a aussi le fameux gunfight sur le pont à retenir, quand bachchan se fait buter...

Ruez vous sur les films de Dharmendra, y a des trucs vraiment étonnants comme Charas, Jugnu, Ankhen, Mera Gaon Mera Desh (qui fait un peu western aussi), ou même en plus kitsch The Burning Train, ces trucs là méritent largement le détour. 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
nick
Messages : 380
Inscription : sam. août 07, 2004 9:39 am

Message par nick » dim. janv. 09, 2005 7:04 pm

Question, car je suis un vil ignare en matière de bollywooderies : c'est bien dans ce film que le méchant coupe les deux bras d'un des personnages, qui passe le reste du film enveloppé dans un manteau cachant son handicap? (j'en avais vu des extraits il y a longtemps et je cherche à savoir s'il s'agissait bien de ce film)

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Message par masterbator » lun. janv. 10, 2005 2:14 pm

nick a écrit :Question, car je suis un vil ignare en matière de bollywooderies : c'est bien dans ce film que le méchant coupe les deux bras d'un des personnages, qui passe le reste du film enveloppé dans un manteau cachant son handicap? (j'en avais vu des extraits il y a longtemps et je cherche à savoir s'il s'agissait bien de ce film)
c'est bien ça mais chutttt...faut pas le dire trop fort

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Sholay - Ramesh Sippy 1975 - Bollywood

Message par Superwonderscope » mar. avr. 11, 2006 10:03 am

Ah oui, bravo pour les spoilers, les gars :?

Sinon, la copie de Carlotta Films est moyenne. Scope en 16/9, et qui, pour de sombres histoires de droits, n'est pas la version totale.
MOno sur un seu canal, son qui fourmille... pas génial, mais au moins une copie Widescreen.

Le film part certes dans tous les sens , comme disait masterbator, mais donne au film une vraie persoannlité. Le film développe aussi des thèmes novateurs pour 1975 en inde. A savoir que la parole d'espoir provient d'un imam aveugle. Le village opprimé par Gabbar Singh (qui fait d'ailleurs furieusement penser à l'intrigue des 7 samourais et de ses avatars) est un condensé de la société indienne, et chaque communuaté vivant en harmonie. Le film ose également aborder le problème du remariage des veuves, sujet alors tabou en Inde à cette époque.

La scène du side-car est là aussi fun et d'ailleur sujette à caution sur place ... leur amitié indéfectible laisse songer à autre chose, surtout aux vues des paroles de la chanson. Un peu le meme sentiment qui ressortait récemment avec New York Masala.

Cote mise en scène, les scènes d'actions sont très classe. Qu'il s'agisse de la scène de poursuite de Basanti dans sa carriole ou , en effet, la scène du pont. Beaucoup d'énergie et des cadrages qui tirent admirablement bien du Scope. les scènes chantées et dansées s'intègrent là aussi parfaiteent à l'action. Voir par exemple la danse finale de l'héroïne, obligée de chanter et danser jusqu'à l'épuisement, notamment sur du verre brisé à terre.

Des petites scories ça et là : les multiples scènes de flash backs qui alourdissent le propos et ralentissent l'action, les scènes intuiles de comédies...

Le DVD offre un doc sur le réalisateur (8mn, il me semble) et un doc sur Bachchan...véritable ode à l'acteur, qui ressemble plus à un produit de vente sur la star qu'un véritable documentaire impartial.

En tous cas, un très bon spectacle, étonnament moderne par bien des propos, aux allures de western moderne.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Sholay - Ramesh Sippy 1975 - Bollywood

Message par MadXav » mer. sept. 01, 2010 7:12 am

Revu en avion durant un vol Mumbai-Londres avant-hier et j'y prends toujours autant de plaisir. Les acteurs sont excellents, l'ambiance est très fun et la montée en violence assez spectaculaire. On parle des bras mais la scène de danse est aussi bien méchante, de même que
Spoiler : :
l'élimination au fusil de toute une famille
. Vraiment un bon film de bout en bout. Ca rend les voyage en avion moins longs des trucs comme ça !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre