Ringo au pistolet d'or - Sergio Corbucci (1965)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Ringo au pistolet d'or - Sergio Corbucci (1965)

Message par Kerozene » mar. mars 15, 2005 11:55 pm

Cette nuit, aux alentours de 3h00 du mat, TCM diffuse un western dont je n'ai plus le nom en tête (RINGO AU PISTOLET D'OR ou qqch comme ça il me semble). Malheureusement j'ai perdu mon programme TV et le site de TCM France n'indique pas à quelle heure ce film passe précisément. J'aimerai programmé mon magnétoscope, mais comme je n'ai pas l'heure de diffusion, ça compromet un peu la chose.

Donc si qqn pouvait me la donner (rapidement :D ) ce serait très, très sympa !

Merci d'avance.
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. mars 16, 2005 12:00 am

Sur TCM France, il passe à 3h50 cette nuit. A noter que ce "Ringo au pistolet d'or" passe très souvent sur cette chaîne à des horaires "ingrats" (tôt le matin ou tard dans la nuit).

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » mer. mars 16, 2005 12:03 am

Merci Manolito !
Image

Avatar de l’utilisateur
el hombre lobo
Messages : 404
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:44 pm
Localisation : dans la zone Z

Message par el hombre lobo » mer. mars 16, 2005 7:45 pm

il passe assez régulièrement
par contre la copie présentée est à chaque fois en plein écran :x

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » mer. mars 16, 2005 11:25 pm

j'ai pu constater ça malheureusement....
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Ringo au pistolet d'or - Sergio Corbucci (1965) sur TCM

Message par Manolito » dim. août 13, 2023 10:50 am

Titre italien : Johnny Oro

Image

Johnny Oro, un chasseur de primes qui a abattu un malfaiteur, doit faire face à la famille de ce dernier qui s'est alliée à une tribu d'apaches. Ils comptent régler son compte à Johnny dans une ville paisible, mais Bill, shérif local, ne l'entend pas de cette oreille...

Sorti la même année que "Navajo Joe", "Les cruels" et "Django", "Ringo au pistolet d'or" est en fait un faux Ringo, puisque le personnage s'appelle Johnny en version originale. Ce personnage central est un chasseur de primes cynique et impitoyable, qui n'accepte de n'être payé qu'en or. Il est traqué par une horde de banditos qui menace de mettre une ville à feu et à sang si elle ne le livre pas.

"Ringo au pistolet d'or" puise en terme d'idées dans des classiques relativement récents du sur-western américain, avec son shérif Bill droit dans ses bottes, même contre les habitants de sa ville, ce qui rappelle fortement "Le train sifflera trois fois". Toute la fin au cours de laquelle Johnny est enfermé dans une prison assiégée a des échos de "Rio Bravo". Même ce personnage armé de pistolets d'or renvoie un peu à "L'homme aux colts d'or".

Du western italien de série, donc, sans grande originalité donc, mais néanmoins assemblé avec soin. Les deux acteurs principaux (Mark Damon, vedette de "La chute de la maison Usher" version Corman - et Ettore Mani, vétéran déjà éprouvé du cinéma bis italien) sont très bien et ils sont entourés de seconds rôles agréables et hauts en couleurs. Le film propose quelques scènes amusantes, notamment une bagarre de saloon bien menée. Le cynisme flamboyant de Johnny Oro donne une patine "spaghetti" à ce western... Pourtant, "Ringo au pistolet d'or" finit par être un peu languide, trop classique sans doute. Intéressant...

Vu à l'Ecoles Cinéma Club.

Répondre