La rivière sans retour - Otto Preminger (1954)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La rivière sans retour - Otto Preminger (1954)

Message par Manolito » jeu. mars 31, 2005 6:38 pm

VO : River of no return

Un joueur doit se rendre rapidement à une ville éloignée afin d'y faire enregistrer une concession minière qu'il a gagnée au poker. Pour se faire, il vole le cheval d'un fermier. Celui-ci, en compagnie de la fiancée de ce voleur, va tenter de le rattraper en empruntant une voie fluviale : ils vont faire le trajet en radeau...

Grosse production Fox, ce film bénéficie des qualités plastiques des grands films de cette période, à savoir le vrai Technicolor Trichrome et le vrai CinemaScope (celui en 2.55 !) des premières années. Le film semble d'ailleurs orienter nettement vers l'exploitation des capacités spectaculaires de ce format (aussi bien sonores que visuelles) notamment au cours des scènes de navigation dans les rapides. Malheureusement, c'est aussi un film assez lourd, où on parle beaucoup et on agit peu. Quant aux séquences de navigation, leur efficacité est désamorcée par l'emploi de rétroprojections vraiment trop évidentes. De superbes images des forêts canadiennes, un assez beau rôle pour Marilyn Monroe, mais aussi un film que je trouve globalement passable.

Vu sur TVBreizh dans une copie absolument magnifique, avec format respecté et pas de logo incrusté ! Bravo ! En vf mono (dommage, car le film est mixé en 4 pistes à l'origine...)

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Message par masterbator » lun. avr. 04, 2005 1:02 pm

J'avais adoré lors de sa diffusion à la Dernière Séance il y a une vingtaine d'années, je ne me souviens que des scènes dans les rapides et d'une chanson entonnée par Marytlin assise sur un piano, c'est peu mais je rêve de le revoir, qui sait zsi le dvd Z2 vaut le coup?

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » lun. avr. 04, 2005 1:18 pm

Oh que oui, il vaut le coup le Z2 et on le trouve pour moins de 10 euros sur les sites d'occaze

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Message par masterbator » lun. avr. 04, 2005 1:41 pm

Bast a écrit :Oh que oui, il vaut le coup le Z2 et on le trouve pour moins de 10 euros sur les sites d'occaze
Merci je vais me laisser tenter! :wink:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. avr. 04, 2005 2:31 pm

masterbator a écrit :Merci je vais me laisser tenter! :wink:
Attention tout de même pour les specateurs délicats : ce n'est pas un mondo, et il n'y aucune scène de headfucking zoophile ! :D

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Message par masterbator » lun. avr. 04, 2005 3:29 pm

je ne sais pas de quoi tu parles, je suis un être innocent et sensible moi :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. avr. 04, 2005 3:38 pm

It's magic! :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: "La rivière sans retour" (1954) d'Otto Preminger

Message par DPG » mer. nov. 03, 2010 12:00 am

Bien aimé pour ma part ce western à la glorieuse réputation. C'est vrai qu'il ne se passe pas trois tonnes de trucs durant le film, mais je trouve aussi que ça aide le spectateur à s'attacher à ce trio et aux relations qui vont se tisser progressivement entre eux. Comme l'a dit Manolito, les scènes d'action dans les rapides sonnent un peu "factices" aujourd'hui, mais quelque part, ça ne m'a pas choqué, ça faisait limite parti du charme un peu "old fashioned" qui peut se dégager du film... Un aspect un peu daté mais tellement attachant qui s'accompagne d'une profonde nostalgie, le sentiment de voir une page d'histoire du cinéma sous nos yeux, d'un temps révolu, limite on a la voix d'Eddy Mitchell qui ronronne dans un coin de notre tête avec un film comme ça... Bon et sinon, on a droit aussi à : un superbe Scope, un duo Mitchum / Monroe charismatique à souhait, un beau tableau de la relation père / fils, une mise en scène solide et efficace qui arrive à trouver un solide équilibre entre l'action et la psychologie... Bref, pas forcément THE western ultime, mais un solide morceau, toujours plaisant, qui nous rappelle avec bonheur la splendeur du cinéma américain de studio des années 50 !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: "La rivière sans retour" (1954) d'Otto Preminger

Message par arioch » mer. nov. 03, 2010 12:30 am

Manolito a écrit :En vf mono (dommage, car le film est mixé en 4 pistes à l'origine...)
Ouais mais si les versions originales des films de l'époque étaient souvent en Stéréo ou sur 4 pistes (voire plus), les doublages français étaient invariablement en mono. A part cas exceptionnel, c'était vraiment le lot de toutes les versions françaises. Donc, ça m'apparait normal.
C'est cool, je réponds 5 ans après. :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: "La rivière sans retour" (1954) d'Otto Preminger

Message par MadXav » mer. août 01, 2012 3:02 pm

Alerte ! Nos bacs a Blu-Ray ont accueilli aujourd'hui même LA RIVIERE SANS RETOUR en haute définition ! C'est FOX qui édite et le format 2.55 est respecté. Le disque est à 12.99 euros seulement sur amazon.fr...

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: "La rivière sans retour" (1954) d'Otto Preminger

Message par comte vonkrolock » mer. août 01, 2012 4:55 pm

Une sortie repoussé chez FNAC au 2/08 alors que l'intégrale Marilyn Monroe en BR est lui bien disponible.
Cette Rivière sans Retour reste pour moi un des feurons du genre tous comme le Jardin du Diable le coté aventure un peu plus poussé que dans d'autre Western.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: "La rivière sans retour" (1954) d'Otto Preminger

Message par DPG » mer. août 01, 2012 7:28 pm

Et la jaquette du BR est absolument immonde, et Mitchum ressemble à Rock Hudson dessus ! Voilà, c'était mon intervention essentielle du jour ! :D :oops:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: "La rivière sans retour" (1954) d'Otto Preminger

Message par comte vonkrolock » ven. août 03, 2012 11:09 am

DPG a écrit :Et la jaquette du BR est absolument immonde, et Mitchum ressemble à Rock Hudson dessus ! Voilà, c'était mon intervention essentielle du jour ! :D :oops:
Au premier coup d'oeil j'ai cru que s'était Elvis :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: "La rivière sans retour" (1954) d'Otto Preminger

Message par Superwonderscope » dim. mars 02, 2014 11:23 am

revu sur le BD fox de la Box Marylin Forever Zoné A.
Le BD ne m'a pas paru vraiment réussi... manque de définition dans les contours, et des couleurs parfois passées. Une vraie différence avec des masters comme hOW TO MARRY A MILLIONAIRE et THE SEVEN YEAR ITCH. Le remisage en DTS HD MA 5.1 est assez enveloppant, avec un marquage très net des effets stéréophoniques; assez efficace;

pour le film, je l'ai revu à la baisse. Clair que l'emphase est sur les extérieurs, magnifiquement mis en avant! Une vraie splendeur sur ma TV 8)) pour l'histoire, c'est finalement plutôt banal. Méchants indiens, rédemption par la case prison, méchant joueur de carte, ah cette saloperie de ruée vers l'or, la chanteuse de saloon qui trouve sa rédemption dans la culture du sol et la famille recomposée. Tuer dans le dos quelqu'un c'est mal, mais comme le type était un salaud, ben, ça passe. Gné?
le final est tout aussi peu ragoutant
Spoiler : :
il y a quand même le gosse qui bute un type dans le dos, et après coup, il est entrain de sourire dans le sbras de son père §£ :shock:
Bref, ça m'a sorti du film.
Heureusement, les paysages et le rythme du film font passer le film comme de rien sur ses 91 mn; les rétroproj ne m'ont pas franchement gêné, et les maquettes sont parfois superbes! Et les plans sans cascadeurs des acteurs sur le radeau restent impressionnantes.

aucun bonus hormis un trailer, et le 2.55:1, sublime, est respecté.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre