Major Dundee (The Extended Version) de Sam Peckinpah (1965)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Major Dundee (The Extended Version) de Sam Peckinpah (1965)

Message par Superfly » mer. avr. 27, 2005 1:52 am

Release Date: August 30, 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. avr. 27, 2005 1:58 am

C'est dans les news Westerns mais bon...

Je te rappelle que c'est un Western americain donc c'est nul ! (private joke) :D

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mer. avr. 27, 2005 1:59 am

tu vas pas me croire encore une fois mais j'avais loupé cette news :D
D'ailleurs la plupart du temps j'oublie tout ce que je vois un peu partout ... c'est pour ca que je post souvent des trucs ... c'est pour m'en souvenir plus tard :D :D

Peckinpah c'est au délà des frontières ... c'est l'univers :D :D

Avatar de l’utilisateur
primagoo
Messages : 377
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:51 am
Localisation : Avec Olric...
Contact :

Message par primagoo » jeu. avr. 28, 2005 12:11 pm

Le 24 AOUT 2005 en zone2 france d'après le planning columbia affiché sur dvdralamerde.
ce film sent aussi bon qu'une bonne chiasse
(C)Superfly

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » lun. juil. 25, 2005 5:03 pm

je connais le film de réputation,charcuté au montage etc....... mais je ne l'ai jamais vu :oops: , quelqu'un peut me faire un petit topo sur la version cut.

JohnCreasy
Messages : 1
Inscription : mar. juil. 26, 2005 10:46 pm

Message par JohnCreasy » mar. juil. 26, 2005 11:19 pm

Salut à tous. J'ai eu l'occasion d'acheter le zone 2 au Luxembourg, j'espérai comme beaucoup retrouver un director's cut (indiqué pourtant sur le disc!!!) avec notamment la fameuse fin d'origine d'ailleurs l'intro -non présente sur l'ancienne version- va dans ce sens en annonçant que les faits relatés sont l'oeuvre de l'unique survivant . Hé bien non, la fin est identique à celle de la version cinéma. Cette version longue correspond en fait au montage du producteur Jerry Bresler (Peckinpah était en conflit avec lui) avant qu'il quitte le studio Columbia. Pour info, le dvd offre une piste (VO) 5.1 avec une nouvelle musique, la VO mono d'origine et la VF mono avec des passages en VOst sur celle-ci sur les nouveaux passages.

Avatar de l’utilisateur
primagoo
Messages : 377
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:51 am
Localisation : Avec Olric...
Contact :

Message par primagoo » mer. août 17, 2005 7:53 pm

Le test du zone1 à venir, sur ce petit site, du bon travail.
http://www.classicsondvd.com/
ce film sent aussi bon qu'une bonne chiasse
(C)Superfly

Avatar de l’utilisateur
Personne
Messages : 575
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:47 am

Message par Personne » mer. août 24, 2005 7:37 pm

Je viens de faire quelques captures :

http://westernmovies.free.fr/Forums/vie ... php?t=1777

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » lun. oct. 31, 2005 2:55 pm

Ahh jolie film que voilà.

Très classique, même s'il se disperce un peu, prenant son temps autour des personnages et négligeant quelque peu l'intrigue.
Le moteur du film c'est bien sûr l'affrontement entre Harris et Heston. Le chien fou (avec classe) et le chef froid et calculateur dont on ne comprend pas toujours les décisions et qui n'est pas toujours en odeur de sainteté.

Le dvd lui rend bien justice. Les couleurs, la photo m'ont beaucoup fait penser au Spartacus de Kubrick. La musique quand à elle a de subtiles accents espagnol qui ne sont pas sans rappeler parfois Ravel et son Bolero notamment... merci mr 5.1 :P un vrai bonheur, après y'en aura pour dire que le 5.1 n'apporte pas grand chose mais pour moi, tout comme le scope, surtout dans ce genre de film à ralonge, grandioses, c'est tout l'âme et la force du cinéma...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Major Dundee (The Extended Version) de Sam Peckinpah (1965)

Message par Dragonball » jeu. oct. 06, 2011 1:28 am

Le film démarre plutôt bien avec cette troupe hétéroclite d'individus que parfois tout sépare (Soldats nordistes et soldats sudistes, noirs, indiens, etc, etc ..), mais ceklui ci s'enlise malheureusement peu à peu, principalement lors de l'arrivée au Mexique avec l'ajout d'éléments féminins dont on aurait très bien pu se passer, surtout dans un film de Peckinpah !

Les nombreuses coupes du film sont encore bien visible, même dans cette version rallongée, mais elles n'expliquent de toute façon pas selon moi le manque flagrant de caractérisation de la plupart des personnages, mis à part le Major et son alter ego sudiste, personnage que le dénouement du film rend au final bien plus intéressant que le Major lui même, personnage auquel on a bien du mal à s'attacher !

La confrontation final avec les fameux Apaches, charpente supposée du film, est expédié d'une façon réellement surprenante (Dans le mauvais sens du terme !), comme si Peckinpah n'en avait absolument rien à foutre. Celle avec les français s'avère un peu plus intéressante malgré un montage assez horrible !

Dommage aussi que cette double menace représentée à la fois par les Apaches et les français soit elle aussi extrêmement mal traité, sans aucune caractérisations des ennemis !

Les Apaches en particulier, aurait pu être représenté comme une force quasi invisible, une menace planant de façon quasi surnaturelle sur le Groupe de soldat !
Et bien pour le coup ils sont en effet invisible vu qu'on ne les vois quasiment jamais et que leurs apparitions sont toujours ridicules (Et hop, je sors d'un fourré ! :D), la dernière étant évidement le summum !

Idem pour les troupes française, le seul personnage étant filmé d'assez près pour savoir a quoi il ressemble étant un général moustachu !

Bref, en l'état, malgré quelques beaux restes, on est clairement pas devant un grand film, comme le sont par exemple La forteresse noir ou les Treisième guerrier !


PS :

Ah, et pour ce qui se demanderais ce que foutais des français au Mexique à cette époque, et bien il s'agissait d'une intervention lancé par Napoléon 3 visant à y installer un dictateur qui serait sympa avec nous !
Le conflit dura de 1861 à 1867, ou les troupes françaises abonnèrent le Mexique afin de rentrer en France pour prévenir la menace prussienne qui devenait de plus en plus présente, avec le résultat que l'ont sait, vu le dénouement de la guerre de 1870 !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Major Dundee (The Extended Version) de Sam Peckinpah (1965)

Message par Manolito » jeu. oct. 06, 2011 7:36 am

Effectivement, "Major Dundee" n'est pas une grande réussite, après la splendeur de "Coups de feu dans la Sierra", c'est même plutôt la douche froide dans la filmographie du grand Sam. La ballade tragique de cette expédition qui se perd au Mexique, rongée par les rivalités, l'hostilité de l'environnement bénéficie d'une belle distribution, d'un sujet intéressant, mais se perd dans un rythme hésitant, une succession d'évènements et de rebondissements peu passionnants, au cours de laquelle l'intérêt du spectateur s'étiole nettement. Intéressant, mais très inégal, un Peckinpah mineur...

majorsenta
Messages : 422
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Major Dundee (The Extended Version) de Sam Peckinpah (1965)

Message par majorsenta » jeu. oct. 06, 2011 8:43 am

Je l'aime bien, ce Major Dundee..
D'accord, des scénes sont manquantes...
Il manque quelque chose, c'est moins bien que Coups de Feu..
Mais j'aime bien l'opposition entre Charlton Heston et Richard Harris..
J'aime l'eclaireur Samuel Potts...son bras en moins, James Coburn...
Le Sergent Gomez....Mario Adorf..Warren Oates...R.G Amstrong et son troupeau à proteger, ses fidéles à rassembler..
La bataille prés de la riviere...pour la franchir...ce groupe qui doit consentir à travailler ensemble.
Et surtout il y a Senta Berger !
C'est vrai que Sierra Chariba n'est pas Mapache ...mais un cela reste un film sympa, interesant..je prefere un Peckinpah en demi teinte à la réussite d'un réalisateur sans patte.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Major Dundee (The Extended Version) de Sam Peckinpah (1965)

Message par Dragonball » jeu. oct. 06, 2011 11:40 am

Spoilers

Difficile de voir également ou veut en venir Peckinpah avec le personnage de Charlton Heston !
Là, on ne peut même pas parler d'anti héros mais plutôt de mec finalement assez fade et faible (Un comble pour Charlton !), qui n'a pas l'air de trop savoir ce qu'il fait ni ou il va !

Le fait aussi que les enfants soient un peu n'importe comment en plein milieu du film ajoute aussi à la confusion de celui ci et aux motivations du groupe !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Major Dundee (The Extended Version) de Sam Peckinpah (19

Message par comte vonkrolock » ven. nov. 21, 2014 5:59 pm

Revu sur le BR Italien, image impeccable qui sans enterrer le film sur DVD offre une compression bien plus maitrisé. Le générique sur DVD alternait des effets escaliers sur celui-ci ou des variation de compression toujours aussi horrible autour du détourage autour des lettres du générique de début... )8 Affreux surtout lorsqu'on les compare à des éditeurs comme le Chat qui Fume, ou Artus qui offre des films 10 000 fois moins connu, mais dans des copies sans être immaculée largement mieux maitrisé niveau compression.
Un DVD donc à la ramasse malheureusement, et dont le faible taux (2/3 mbt/s) loin du potentiel maximale du médias (8mbt) et qui fini par donné une idée du charcutage que Sony à opérer sur ce genre de film en SD à l'époque.... Ils n'était pas les seul je rassure tous le monde :mrgreen:

Pour en revenir sur le film, celui-ci offre une remarquable introduction qui nous plonge directement dans l'action (ce gros massacre par les Apaches). La partie recrutement est aussi assez emballent, tout comme la première attaque de l'indien Charriba. Reste qu'après ces deux passages, la partie au Mexique plonge le film dans une lenteur comme le résume assez justement Manolito, qui ne le quittera pratiquement plus. D'intrigue secondaires peut passionnante, en effet inutile.
Malgré cela reste l'affrontement délectable entre ces deux officier l'un du Sud (Richard Harris façon artiso est parfait), l'autre aussi mais passer au Nord (Heston plus rustre :mrgreen: ). Qui offre l'occasion de mettre à mal chacun dans ces convictions. Reste que sur 2H16 cette affrontement s'étale un peu trop. Et sur la fin on a réelement l'impression que Sam Peckinpah envoi tout voler dans une dernière salves peut inspirer... Marrant de voir aussi à quel point ce renégat Apaches objectif principal de ce bataillon est vidé en quelques minutes et n'offre finalement pas le spectacle attendu par son spectateur, en un mot: frustrant.

Un film pour ma part à mettre quand même à l'actif de son auteur Peckinpah pour montrer qu'un budget aussi gros soit il, ne donne pas spécialement un film à la hauteur des attentes, on en a encore plus la preuve de nos jours. Et puis au casting on retrouve la plupart des seconds rôle, les gueules habituer des films de Peckinpah: Warren Oates, RG Armstrong, LQ Jones, Slim Pickens, Dub Taylor. Rien que pour cela vaut le coup d'oeil 8)

Bon ce BR Italien et sorti aussi en Espagne que donne-t-il ? Et bien s'est pas mal, mais... Une petite partie des bonus à disparu entre temps, le Commentaire audio d'historiens de l'oeuvre de Sam Peckinpah, ainsi que la galerie de photos, non pas franchi l'étape de la HD. Tous comme la piste mono d'origine du film, il faudra se contenter du nouveau remixage en 5.1 sur une nouvelle partition musicale. Le seul moyen de retrouver le célèbre générique d'époque

étant de ce regarder comme je l'ait fait dans cette VF d'époque à trou (vostfr) disponible sur le disque.
Bon un bien petit défaut finalement lorsqu'on y regarde de près la différence qu'il y a entre l'édition SD (compression minable) et ce Blu Ray facilement trouvable en Italie pour moins de 9€ sur amazon. Et entièrement en Français jusqu'a ces menus. Je suis sûr qu'on nous le vendra dans le futur dans les centres culturel Leclerc à 15 ou 20€ :mrgreen:

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre