The Beatles: Get Back - Peter Jackson - 2021 (Michael Lindsay-Hogg)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2025
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

The Beatles: Get Back - Peter Jackson - 2021 (Michael Lindsay-Hogg)

Message par leWalrus » mer. oct. 13, 2021 4:30 pm

Peter Jackson propose en novembre 2021, une mini-série centré sur les Beatles et appelée "The Beatles: Get Back".
Image

Comme il s'agit d'une restauration des rushs du film documentaire Let It Be de 1969, j'ai ajouté le nom de Michael Lindsay-Hogg dans le titre, même si la promo autour de la série ne le crédite pas.

Donc Peter Jackson a réussi à négocier pour avoir 56h de rush inédit prise sur le tournage du film documentaire de 69. L'idée était de faire un film d'environ 2 heures, mais avec tous les documents présents, cela a été revu et c'est maintenant une mini-série documentaire d'environ 6 heures qui est prévue. La diffusion sera faite en streaming sur Disney+.

Les images ont été restaurées et ce qu'on a déjà pu en voir donne l'eau à la bouche. Peter Jackson a promis un ton différent du film Let It Be (ce dernier étant assez sombre quand même) avec le dernier concert du groupe en intégralité (sur le toi de Abbey road).

Car, le film de Michael Lindsay-Hogg a été monté pour refléter les problèmes et dysfonctionnements présents entre les membres du groupe.

Il n'est donc pas surprenant que Let it Be n'ait jamais été édité en DVD (officiellement...) et que McCartney et Yoko Ono (pour Lennon) ont souhaité refaire un montage de ces archives pour mieux refléter la réalité.

Bref, Peter Jackson + the Beatles = projet en or pour moi ! Rendez-vous à la fin novembre pour mes impressions.



Trailer publié le 13 octobre 2021 :


Sortie prévue de la première partie le 25 novembre 2021.

PS : souvenez-vous les Beatles apparaissaient déjà dans Bad Taste ! :D

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2025
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: The Beatles: Get Back - Peter Jackson - 2021 (Michael Lindsay-Hogg)

Message par leWalrus » mar. nov. 30, 2021 3:31 pm

J'ai terminé cette série-documentaire sur le mois d'enregistrement qui a donné l'album "Let it Be" des Beatles.

Le pitch est le suivant pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire :
Les Beatles ont 3 semaines pour composer et enregistrer de nouvelles chansons pour une émission TV. Ils décident de s'enfermer tous les jours dans un studio pour travailler....

Donc, on a 3 parties, mais il ne s'agit pas de morceaux thématiques. Il faut voir cela comme en gros documentaire d'environ 8h30 découpé en 3 parties pour une navigation plus facile.

On commence donc avec les sessions dans le studio de ciné de Twickenham (où le film The Magic Christian avec Ringo et Peter Sellers sera tourné) et cela se termine chez Apple Records avec le concert sur le toit.

C'est donc un très gros morceaux et on peut commencer par analyser cela sous l'angle du fan des Beatles.

Partie avec possibles spoilers pour ceux qui veulent le voir "vierge de toute info" :

La première chose qui frappe c'est l'entente entre les musiciens. Ils jouent bien, semblent vraiment amis et passent une bonne partie des journées à "jamer" sur des reprises de tubes anciens et à détourner leurs propres chansons.
Ce sont donc des gros bosseurs. Paul semble tenir le groupe, alors que les autres cherchent plus à travailler sans pression. Ringo ne parle pas, mais reste toujours à l'écoute et bosse bien, c'est souvent le premier arrivé au studio. John s'amuse beaucoup et George est assez frustré de ne pas pouvoir plus jouer ses morceaux.
La masse de travail accomplie durant ces quelques semaines est phénoménale. Non seulement, on va voir la plupart des titres présents sur Let It Be, mais on verra aussi une partie des titres de Abbey Road et quelques morceaux des carrières solos de Lennon et Harrisson (le très beau All Things Must Pass).
Peter Jackson choisi de livrer un documentaire qui cherche à retracer le plus fidèlement possible ces sessions d'enregistrement et force est de constater que l'ambiance est loin d'être aussi mauvaise qu'on a voulu nous le faire croire.
Yoko Ono est bien présente tous les jours (ou presque), elle n'en est pas moins très discrête. Bizarrement Linda Eastman vient souvent aussi, surtout sur les deux dernières semaines.
En fait, c'est surtout sur le début des sessions que le travail est compliqué : on sent que les Beatles sont fatigués, qu'il y a de non dis, etc. Mais avec l'arrivé de Billy Preston au clavier tout est reparti. On envisage même un temps d'ouvrir les Beatles aux autres artistes pour chaque album. Une idée originale, non retenue...

Fin de la partie avec spoilers.

Maintenant, il y a la partie technique. Autant le dire tout de suite c'est remarquable !

Peter Jackson a compilé des enregistrements audio (150 heures, dont certains inédits) avec des images du groupe (60 heures environ). Ensuite, un travail de montage impressionnant a été mis en place pour créer des dialogues disponibles uniquement en audio avec des images des Beatles.
Si le procédé n'est pas parfait (on sent parfois des zooms assez balaises dans l'image), cela fonctionne très bien et on a l'impression d'être avec les Beatles en studio.
Alors, forcément, sur presque 9h tout n'est pas toujours pertinent. Je pense à ce passage où Peter Sellers vient les saluer... Peut-être fallait-il couper une heure ? Je ne sais pas...
Bref, vu que tout ceci est couplé avec une remasterisation des images du son (on évite cependant pas quelques sous-titres sur certains passages), on peut dire qu'on en a pour notre argent.

Si j'ai pensé que ce documentaire s'adressait uniquement aux fans des Fab Four, il a deux mérites supplémentaires :
1) les images ont été tournées par Michael Lindsay-Hogg (très présent à l'image aussi), on peut donc comparer son travail de montage sur le film "Let It Be" avec ce "Get Back" de Peter Jackson
2) les gens qui s'intéressent plus globalement à la musique et à l'enregistrement de chansons à la fin des années 60 seront aussi aux anges (instruments & matos vintage, façon de travailler, etc.)

Forcément, je recommande. 8))

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3210
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: The Beatles: Get Back - Peter Jackson - 2021 (Michael Lindsay-Hogg)

Message par orco » jeu. déc. 30, 2021 12:04 pm

J'ai fini de visionner les 3 parties, je me suis d'ailleurs abonné à Disney+ spécialement pour ça (et deux-trois autres trucs quand même :D ).
J'ai trouvé ça vraiment passionnant. Beaucoup de déconne quand même, presque toujours initiée par Lennon, mais McCartney ne dit jamais non. George est plus sérieux et Ringo ne sortira que quelques traits d'humour sporadiques ("what time is it? it's time enough", du pur Ringo). Mais derrière ces moments hilarants, on sent aussi beaucoup de pression, le public et les medias les attendent. Incroyable de voir à l'oeuvre leur rapidité d'exécution (en même pas un mois, ils composent et enregistrent entièrement l'album Let it be et ont déjà une bonne partie de Abbey Road) et de décision (la veille du fameux concert sur le toit, ils ne sont pas encore sûrs de le faire). C'est un boulot documentaire assez dingue et Peter Jackson apporte ce qu'il faut de storytelling en appuyant sur certains évènements (le départ de George, les deadlines qui approchent, les policiers lors du concert...).
Mais le plus passionnant dans tout ça est de pouvoir observer à la loupe leur façon de composer et travailler en groupe, toutes ces chansons qui commencent vaguement gratouillées à la guitare avec du chant yaourt ou des la la la, pour finir par devenir les classiques que l'on connaît, une fois passées par des heures de travail exigeant et beaucoup de travail d'arrangement et de peaufinage, de discussion et d'écoute. L'exemple le plus parlant est certainement Get Back (le titre de la série n'est pas choisi au hasard) : McCartney trouve vaguement l'idée de la chanson un matin alors que Lennon n'est pas encore arrivé au studio (en retard, comme souvent :P ) et on va littéralement voir naître la chanson sous nos yeux. Ce qui n'est pas le cas des autres chansons où il y a toujours une idée de départ déjà trouvée au préalable par un des membres du groupe.
Ca ne parlera surement pas aux gens qui ne connaissent pas l'album ou même pas du tout les Beatles (ça existe!), mais c'est quand même incroyable d'avoir un tel témoignage. C'est même frustrant à la fin, car on aimerait avoir la suite (l'enregistrement de Abbey Road) ou les préquelles (le White Album, Sergent Pepper, etc...). En tout cas, ça reste génial de pouvoir partager ces moments avec ces gars bourrés de talent, d'idées, d'énergie et de déconne et qui ont juste accessoirement révolutionné la musique.

Ah oui, et quand Lennon propose aux autres une chanson intitulée "On the road to Marrakesh". Voyant l'indifférence des autres : "allez, on laisse tomber". Cette chanson deviendra par la suite "Jealous Guy"... :P . C'est génial de voir naître les carrières solo de chacun à ce moment-là (idem pour Harrison avec All things must pass, McCartney avec Teddy Boy).

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Beatles: Get Back - Peter Jackson - 2021 (Michael Lindsay-Hogg)

Message par Manolito » sam. janv. 01, 2022 10:04 am

J'ai aussi vu cette dernière trilogie de Peter Jackson. Pour la partie technique, rappelons que le film "Let it Be" d'origine (sorti en 1969 à partir du même matériel filmé) était du 16mm gonflé avec un cadrage 1.85, ce qui est grosso modo repris ici. Néanmoins, Peter Jackson a retiré ou diminuer très fortement le grain ce qui donne un résultat très lisse, et je trouve assez moche. Un peu dommage... Mais bon. Pour le son par contre, rien à dire c'est top, c'est d'autant plus fort pour toute la première partie dans le studio de ciné qui est enregistrée comme un documentaire à la volée.

La première partie dégage une assez mauvaise ambiance. Les Beatles se réunissent autour d'un projet complètement différent de ce qu'ils font depuis au moins "Revolver" : composer un album et l'enregistrer en live, tous les musiciens ensemble sur chaque prise. Une méthode qui va peu être en phase avec le perfectionnisme devenu la marque de fabrique des Fab Four. En plus, ce projet porté par McCartney renforce la complexité en s'imaginant qu'ils vont aller faire un concert grendiose en Afrique, dans quelques semaines, etc... Ayant perdu leur manager qui était le 5ème Beatles, le producteur George Martin, le 6ème, étant vaguement consulttant sur le projet qui est confié à un autre prodcteur... Les Beatles se retrouvent livrés à eux-mêmes et à un entourage pas forcément bon conseiller, à leurs conflits d'égos aussi.

Dans cette première partie, on voit un Mccartney qui se veut leader des Beatles et se comporte comme un tyran qui dirige tout, avec John Lennon qui a un peu l'air de s'en foutre (mais tire des ficelles, derrière comme on l'entend dans la discussion "cachée" à la cantine), George Harrison qui tente de s'imposer mais se fait envoyer sur les roses par Paulo.

Le film casse quelques mythes aussi. Franchement, Yoko Ono, à part être là, elle ne dit et fait pratiquement rien, ne s'immisce en rien dans le travail des Beatles.

Heureusement, à partir de la seconde partie, à partir de l'installation à Apple Studio, l'ambiance s'améliore, devient plus coopérative. On assite plus à la préparation de quelques singles (Don't Let Me Down, Get Back, Let It Be) et de l'album à venir "Abbey Road" qu'à un vrai enregistrement. L'exercice consistant à composer et enregistrer un album dans des conditions acrobatiques + répéter un concert en même temps est trop compliqué. Vient le concert sur le toit, dans une version plus longue que celle qu'on connaît en vidéo, où les Beatles ont enfin l'air de s'amuser en faisant les sales gosses qui balancent leur rock'n roll sur un Londres encore en costume-cravate, mi-interloqué, mi-amusé.

Un documentaire intéressant donc, mais triste aussi, qui nous montre une mécanique de groupe se déliter et qui peine à se remettre en place. Malgré une fin plus souriante. Le film est bien fait, mais quand même trop long, on se tape un nombre incalculable de fois "Get Back", "I've got a feeling" et autres "Two of of Us"...

Il y a aussi des moments de magie, en particulier lorsque les membres du groupe présentent ou trouvent eur morceau pour la première fois, on les voit s'acharner sur des morceaux comme "Get back" ou "Don't Let Me down" pour changer un simple riff en une chanson classique. La partie à Apple studio montre vraiment leur méthode une fois qu'ils sont lancés et que les malaises sont dissipés, avec réécoute et retravail des mêmes morceaux en boucle, recherche de la perfection. Il est vrai qu'on regrette de n'avoir un tel document que pour la cession "Let It Be" qui fut quand même un échec, loin de l'ambitieux objectif affiché. On regrette de ne pas l'avoir pour une période où leur esprit de collaboration est au top, comme "Sergent Pepper" ou "Revolver". Bref, un document intéressant, trop long quand même, mais aussi un document pour l'histoire de la musique assez impressionnant.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2965
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: The Beatles: Get Back - Peter Jackson - 2021 (Michael Lindsay-Hogg)

Message par fiend41 » jeu. mars 17, 2022 10:32 am

bon les beatles c'est vraiment pas ma came (mais comme tears for fears (leur dernier album c'est du lexomyl, nul...) s'en est revendiqué comme influence majeure :| ...)

ah ça bosse dur oui, mc cartney tire la vache, mais vu qu'ils disent zoner depuis 1 an.... pourquoi un timing aussi court, ne pouvaient t'ils trouver un autre spot ? et moyennement éveillés... y'a plus qu'un spleen dans l'air...en parlant de came justement, vous êtes bien gentils, vous n'avez pas percuté sur l'instant avec le fenouil ? :D , et pourquoi tant de cigarettes ? là j'ai eu le déclic.. je ne suis pas le seul, lisez donc qq pistes internationales...

https://www.riverfronttimes.com/stlouis ... id=2678687
https://www.reddit.com/r/beatles/commen ... he_taping/

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2025
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: The Beatles: Get Back - Peter Jackson - 2021 (Michael Lindsay-Hogg)

Message par leWalrus » jeu. mars 17, 2022 12:31 pm

fiend41 a écrit :
jeu. mars 17, 2022 10:32 am
bon les beatles c'est vraiment pas ma came (mais comme tears for fears (leur dernier album c'est du lexomyl, nul...) s'en est revendiqué comme influence majeure :| ...)

ah ça bosse dur oui, mc cartney tire la vache, mais vu qu'ils disent zoner depuis 1 an.... pourquoi un timing aussi court, ne pouvaient t'ils trouver un autre spot ? et moyennement éveillés... y'a plus qu'un spleen dans l'air...en parlant de came justement, vous êtes bien gentils, vous n'avez pas percuté sur l'instant avec le fenouil ? :D , et pourquoi tant de cigarettes ? là j'ai eu le déclic.. je ne suis pas le seul, lisez donc qq pistes internationales...

https://www.riverfronttimes.com/stlouis ... id=2678687
https://www.reddit.com/r/beatles/commen ... he_taping/
Je pense qu'on est beaucoup à connaître les périodes défonces des Beatles (suffit de regarder les pochettes des disques pour voir quand ça commence d'ailleurs).
Lennon devait être dans sa période héroïne (ça se voit oui) avec des chansons plus sombres que d'habitude depuis le White album et beaucoup de références dans le docu sur ses "soirées".
Mais, c'est pas le vrai sujet du docu à mon sens donc je ne l'ai pas mentionné :wink:

Répondre