La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé - Xavier Dolan - 2022

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé - Xavier Dolan - 2022

Message par DPG » mar. févr. 07, 2023 11:58 am

L'intrigue est centrée autour de Mireille Larouche, de son frère Julien et de leur meilleur ami Laurier Gaudreault. Fortement unis, les trois personnages sont divisés par un évènement traumatique qui se déroule durant une nuit d'octobre 1991. Vingt-huit ans plus tard, Mireille, qui s'était exilée à Montréal et s'y est construit une grande réputation comme thanatologue, revient dans sa ville natale au décès de sa propre mère, Madeleine, qui avait exprimé la volonté expresse d'être embaumée par sa fille. Ces évènements ressassent le passé trouble des Larouche…

Série diffusée sur Canal en ce moment, réalisée par Xavier Dolan. C'est une adaptation d'une pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard, dont Dolan avait déjà adapté (avec succès)  "Tom à la ferme". Et il y a une filiation, car on flirte ici à nouveau avec le genre. On pense à du Twin Peaks, du Bates Motel, voire du "Haunting on hill house", avec ces petites villes, ces histoires de famille, famille où tout le monde se trimballe des traumas pas possibles. Belle ambiance, personnages fouillés, direction d'acteurs impeccable, ça fonctionne vraiment bien, surtout que la série a le bon gout de ne pas s'éterniser inutilement (5x52') comme tellement d'autres séries. On se laisse porter sans mal, toutes les pièces du puzzle s'emboitent à merveille, il y a des aspects bien dark, mais jamais too much ou gratuits. C'est profond, intelligent, tout en gardant un vrai sens de l'efficacité. Une belle réussite ! 

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre