Personnellement j'ai adoré, et c'est clairement pour moi l'une des bombes de l'année.
C'est très bien écrit, et même si ce n'est pas du Michael Moore, ça y ressemble à s'y méprendre dans le propos. Le twists fonctionnent super bien et de grosses bizarreries comme le catapultage de clones prennent leur sens au fil de l'eau. Pas un seul épisode sans une étrangeté, et pas un épisode sans une clef permettant de les comprendre.
La reprise des personnages "historiques" est très bien vue, et leur version "âgée" est vraiment réussie, avec de bons acteurs / actrices. Le "pouvoir" du Docteur Manhattan, avec notamment sa vision simultannée de tous les espaces temps, est très bien exploitée, et omniprésente au coeur de l'intrigue.
En termes de mise en scène, on a carrément des épisodes sublimes. L'épisode 6 est complètement taré sur ce plan. Des plans séquences de malade, des transitions sublimes entre passé et présent, des passages d'un plan à l'autre métaphoriques et magnifiques. Franchement ça m'a bluffé.
Chose que j'ai beaucoup aimé également, c'est la peinture du Vietnam post-victoire des Etats-Unis. Une vision uchronique intelligente et réaliste, basée sur ce qui est arrivé au Japon après la seconde guerre mondiale (base militaires américaines, omni-présence des américains sur place, bar dédiés, métissage, attentats suicides etc.).
Enfin ça semble choquer mais j'ai été très sensible au fait qu'on parte du Massacre De Tulsa qui est très méconnu, et volontairement oublié / caché. Il a fallu attendre 75 ans avant que ce massacre racial ne soit enfin admis. C'est une page de l'histoire qui méritait d'être exposée.
Peut être que ça vous gène qu'on voit en ce moment beaucoup de séries avec des noirs mis en avant, ou plutôt des événements racistes mis en avant. Je pense au contraire que c'est normal. Il me semble normal et sain que les Etats-Unis, qui ont élu un Président raciste et très lié aux plus haut dirigeant du KKK, décident de réagir par le biais des médias de divertissement qui sont encore libres. C'est une manière d'ouvrir les yeux, de regarder en arrière et d'énoncer clairement ce qu'on ne veut plus. Un devoir de mémoire pour le peuple de masse. Ce qui semble assez nécessaire quand on voit la Manifestation de Charlottesville il y a trois ans, avec des KKK qui défilent pour affirmer leur supprémacie, avant de blesser et tuer à la voiture bélier...
Donc très belle série pour de nombreuses raisons. Je regrette seulement le dernier épisode, que j'espérai plus grandiose.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :