3 body problem / Le problème à 3 corps (2024)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3008
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

3 body problem / Le problème à 3 corps (2024)

Message par fiend41 » mar. mars 26, 2024 11:44 am

vers 1968 en Chine, une femme prend une décision désastreuse dont les répercussions à travers le temps et l’espace vont affecter le monde. Alors que les lois de la nature se dérèglent sous leurs yeux, 5 anciens collègues se retrouvent pour affronter le pire des dangers ayant jamais menacé l’humanité, pendant ce temps un enquêteur anglais tente de faire le lien entre des suicides et un groupe influent...

si on n'avait pas compris, la Chine ce sont les plus grands, bon là on tient un fond quasi nord coréen en fait, mais les ricains nous bassinent régulièrement que ce sont eux...bref united colors of bandes de .... On a une chinoise envoyée aux travaux forcés.. et qui va se révéler comme la meilleure représentante d'une tentative chinoise de communication avec l'univers (qui réussit en fait mais ça va foirer donc), désobéit X fois à ses supérieurs, et pourtant s'en sort bien :lol: .. comment leur régime a t'il pu accepter une telle hérésie contradictoire ?

et en matière scifi, je copie colle la définition histoire de .. rire quoi "c'est basé sur un roman chinois culte qui entre dans la catégorie dite de « hard science-fiction », un genre dans lequel tout doit être vraisemblable. Par exemple, on ne voyage pas plus vite que la lumière dans l’espace. Tout doit reposer sur des fondations scientifiques et techniques valables. En somme, on construit de la S-F autour de ce que l’on connait aujourd’hui du fonctionnement de l’univers."

oui donc dans cette hard sf, :lol: quand une scientifique
Spoiler : :
pointe une parabole sur le soleil et bam même pas un pet surprise :lol: qu'un alien lui répond, ça c'est concret et basé sur le fonctionnement de l'univers hein


je n'ai vu que 2/8 des épisodes.. mais autant y'a des trucs que j'ai trouvé entrainants (enfin passons sur le pessimisme ambiant des personnages), mais pour une grosse partie : débiles ou pour l'instant sans raisonnement ou logique (le jeu video VR §£ )

un peu comme une IA qui se dirait, tiens on va mixer : Contact, Premier contact, Donnie darko, des légendes chinoises, ...

__
superbe affiche.. y'a de l'influence de celle des covers de Dune ou Defcon-4

Image

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: 3 body problem (2024)

Message par leWalrus » mer. mars 27, 2024 9:51 am

Pas vu la série, mais j'ai lu le livre qui est en effet culte et a été très bien reçu à la fois par la critique et par les lecteurs. (le livre a deux suites La Forêt sombre et La Mort immortelle).
Le livre a obtenu le prix Hugo du meilleur roman en 2015.

A noter que c'est la deuxième adaptation puisque une adaptation en série télévisée chinoise de 30 épisodes produite par Tencent Video est sortie le 16 janvier 2023.

Alors pour la série Netflix, j'y vais à reculons car c'est vraiment galère d'adapter cela. Et si ce que tu dis est vrai, le côté Hard SF a été bien trahi ou alors tu as manqué quelques explications (ou alors elles viendront plus tard). Je reviendrai lorsque j'aurais vu tout ça.

J'ai hâte de lire d'autres avis des forumeurs !

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3008
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: 3 body problem (2024)

Message par fiend41 » mer. mars 27, 2024 3:47 pm

bon déjà un pavé bouquin ou 3 pavés, faut tenir, mais 30 épisodes ? les fous :D

du peu lu sur le net, y'a des variations entre le bouquin et la série,

juste vu le 3 hier. pas grand chose ne se clarifie (tant mieux, ça fait un peu stimuler les pistes et/ou l'imagination), mais autant que ça sonne bien ou crédible, mais bon les joueurs sont soit si peu nombreux soit c'est débile quand même ("vous êtes les seuls à avoir réussi en angleterre"), bien des joueurs lambdas modernes auraient compris l'importance des NPC et franchi les 3 niveaux déjà

je me suis ptet gouré sur l'origine du casque (on va appeler ça plutôt un "slip moule bite argent") que je supposais comme un test de la grosse firme.. mais bon là aussi fil rouge de plus.. on parle d'un gars qui était écolo extrême perdu au milieu de nulle part, devenu le pire pollueur de la planète )8 . il a creusé pour planter un arbre de plus et soudain le pétrole a jailli ? mais bon en chine quoi on t'éliminerait pour moins que ça... :D

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: 3 body problem (2024)

Message par Machet » mer. mars 27, 2024 4:46 pm

Quelqu’un pour décrypter les fabuleux messages codés de Fiend41 ? Moi je comprends rien. :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3008
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: 3 body problem (2024)

Message par fiend41 » jeu. mars 28, 2024 1:51 pm

je ne fais que citer (y'a un modeste écolo anglais en chine qui se révélera être bien plus puissant), et après imaginer un peu ce qui en découdrait.. pour les NPC (non playing counters), y'a une gamine clef dans le jeu, on ignore encore pourquoi mais il faudrait la sauver..

ça vient :D , c'est une affaire d'espionnage contre espionnage intergalactique presque cette série en fait. TRES bons épisodes 4 & 5. on a des réponses sur la destinée de l'ex écolo... et ça m'a bien fait plaisir, car ce qui me fait continuer à voir, c'est ce que la chinoise croit depuis le dialogue avec l'entité à l'autre bout de la galaxie, ...j'y crois d'une certaine façon..

bien porté à l'écran, les chefs anglais sont de bons salauds, seul le résultat compte.

j'avais cité "Contact", ben bingo du pif là aussi ! y'a un fait important qui y relie (le mécène et ce qu'il offre)

pas cité encore bien que ça me titillait.. certes ce n'est pas "Le cerveau d'acier/Colossus forbin project".. mais y'a un paquet de pièces du puzzle (ce qui vient après le 1er opus filmé dans les romans, avec la réponse dans l'univers et les problèmes à résoudre..)

et ça repart :D.. car lire entre les lignes comme ça m'arrive par intuitions, ben ça peut déboussoler... j'ai ...pleuré sur l'épisode 5 !
Spoiler : :
(et je me retiens là au moment où j'écris car je pourrais encore verser des larmes) , comme si y'avait eu une révélation ou confirmation, en fait 2, car mon nom est dit à l'écran lors d'un revirement massif des aliens (ils n'aiment pas mentir ou alors leur double jeu est bien étrange), c'est pas comme si je vous disais que j'écris parfois sur un carnet des notes ou intuitions, et l'hallu... seconde baffe : la série mentionne aussi un tournant important avec les "bugs". reste à savoir le délire à suivre, car dans mon carnet je ne sais plus pourquoi j'avais noté, bugs - 26... je savais en for intérieur que le 26 tomberait au tirage loterie mardi, (joué mais gagné que 4/7 des chiffres)... j'en rajoute une 3eme ? le maillage de ce qui semble être ce sophon... enfant j'en faisais des cauchemars comme si je marchais sur un des fils et chutais.
bref... ):

en tout cas cette fois d'épisode, on écarte le jeu VR un peu foireux.. là des énigmes restent.. pourquoi demander l'aide d'humains ou les craindre alors qu'eux sont tellement plus avançés ? ... et quid du prisonnier d'époque qu'elle a couvert ? et qui a conçu le disque dur ?

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3008
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: 3 body problem / Le problème à 3 corps (2024)

Message par fiend41 » sam. mars 30, 2024 2:59 pm

donc saison bouclée.. le rythme ramollissait, et on reste sur sa faim.. gros délire quand même dans les derniers épisodes, tout ça pour presque 2 nano secondes §£ . (2 milliardièmes de seconde) et diverses questions techniques sans réponses, ok pour la hard scifi, mais c'est limite limite à ce qu'on croit savoir en 2024.. car notamment...
Spoiler : :
-une base lunaire déjà opérationnelle ?
-la conception de la voilure, quel rapport avec ses 7ans de travaux en nano technologies ?
-tout ça bouclé en qq mois ?
-comment capturer des informations à telle distance sur 2 milliardièmes de secondes ?
bon c'est au moins le signe d'avoir envoyé un "message" aux aliens..
-vu qu'avec les sophons ils peuvent bousiller au niveau sub atomique, pourquoi ne déclenchent t'il pas des silos nucléaires ? ou bousiller l'adn humain ou l'altérer ?
-la logistique et comment ont t'ils pu envoyer à X distances dans l'espace, les 300 bombes nucléaires ?
-pour des non menteurs, ils avaient un projet parallèle à priori, l'alien pacifique du début a du communiquer aux mauvais..? ou était t'il au pif là à intercepter le premier message..
-qui produit les casques !! ?
-et pourtant sans casque ils leurrent qui ils veulent..
j'en discutais un peu hier avec mon camarade qui n'a pas bcp de temps mais avait tout regardé aussi, surtout car fan de Games of thrones, dont les showrunners sont aux commandes.

prof_shadocko2
Messages : 85
Inscription : jeu. déc. 17, 2020 12:31 pm

Re: 3 body problem / Le problème à 3 corps (2024)

Message par prof_shadocko2 » ven. avr. 05, 2024 5:15 pm

Comme on veut nous faire croire que c'est la série du moment et que je suis influençable, j'ai donc vu cette première saison.

Globalement, j'ai apprécié. Les personnages sont attachants, et il y a quelques très jolis moments d'émotions.
N'ayant pas lu les livres, je vois le potentiel de l'histoire, et je suis partant pour en voir plus.

Ce qui m'a plus décontenancé, ce sont les passages dans le monde virtuel. Globalement, je les trouve ratés. Je n'ai pas bien compris leur intérêt. Peut-être que c'est moi qui ait raté un truc, mais ça ne m'a vraiment pas touché. Comme ça disparaît au bout d'un moment, ce n'est pas trop grave au final.

L'autre point qui m'a beaucoup plus fait tiquer, ce sont les 20 millions de dollars par épisodes... Ah bon ? Je ne dis pas que la série est mal faite (car ce serait exagéré), mais ce n'est pas comme si il y avait des effets dans tous les sens. Curieux...

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: 3 body problem / Le problème à 3 corps (2024)

Message par farlane » ven. avr. 12, 2024 4:34 pm

Vu aussi cette 1ère saison et perso je ne conseille pas.
Alors j'ai bien été intéressé par l'intrigue au début avec les 2-3 premiers épisodes mais par la suite ça s'étire laborieusement pour finalement atteindre une conclusion qui m'a laissé dans un état d'indifférence total.
Bon, il y a bien quelques éléments scénaristiques qui nous tiennent éveillés et le pognon investi se voit très clairement à l'écran, mais si je fais le bilan c'est franchement pas glorieux.
Et puis je ne reviens même pas sur le casting qui est (en dehors d'1 ou 2 acteurs) anti-charismatique au possible mais bon c'est Netflix, on est habitué...
Bref ! Ce sera sans moi pour la 2nde saison.
Je viens, en revanche, de passer à la mini-série allemande "The signal" et déjà en terme d'acting c'est d'un autre niveau. Bon je ne suis qu'au 1er épisode, mais je suis déjà bien plus emballé par la maturité du projet qui m'est proposé. On va voir si ça se maintient par la suite

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: 3 body problem / Le problème à 3 corps (2024)

Message par tomfincher » mar. avr. 16, 2024 1:47 pm

Assez déçu par cette première saison, qui fait pschitt par rapport au postulat de base et la promo qui vendait un truc assez épique et énorme.
Je vais me lancer dans la version chinoise de l'adaptation des romans, dont les épisodes sont disponibles gratuitement sur Rakuten TV.
https://www.viki.com/tv/39255c-three-body?locale=fr

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: 3 body problem / Le problème à 3 corps (2024)

Message par Atomu » ven. avr. 26, 2024 10:29 am

Ni déçu ni enthousiasmé je suis. C'est un peu bordélique et on saisi vite qu'il faudra avoir vu les 3 (hypothétiques?) saisons pour comprendre. Des personnages disparaissent et réapparaitront probablement plus tard.
Le truc sympa :
Spoiler : :
certains personnages meurent (mais meurent ils vraiment ?) malgré leur notoriété (Jonathan Pryce) ou leur trait de caractère foncièrement sympathique
Je continuerai probablement ...

8 épisodes x 3 = 24 pour Netflix vs 30 pour Rakuten TV : Ca se tient

Répondre