Neon Genesis Evangelion - thread général

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Neon Genesis Evangelion - Hideaki Anno - 1996

Message par leWalrus » lun. août 01, 2022 4:37 pm

tomfincher a écrit :
ven. sept. 03, 2021 8:01 am
Il y a les 4 films d'ailleurs sur Prime Vidéo. C'est cool, je n'avais vu que le premier (1.11) et c'était une petite tuerie.
Image

Justement, je viens de m'enfiler les 4 films sur Amazon Prime. Attention, c'est tellement fou parfois que ça pixellise pas mal en raison du streaming (ou alors ma connexion était pas géniale ?).

En dehors de ce petit problème technique de mon côté je suis conquis. Et , je dois être le seul forumeur qui participe à ce sujet qui n'a jamais vu la série et qui ne la connaissais que de nom (et aussi quelques visuels).

Mais ces films c'est assez dingue niveau écriture et niveau visuel. Bon, il y a pleins de trucs à dire, mais je vais aller vite.

Le premier film passe comme une lettre à la poste. On se pose beaucoup de questions (c'est quoi un Eva ? une machine ? un monstre domestiqué ? des anges ???? )8 ) mais ça semble être fait exprès.
Franchement, c'est nickel aussi bien dans l'histoire que pour le spectacle.
J'ai quand même eu un peu de mal sur les plans sur les fesses et les seins des jeunes filles... Mais au Japon c'est monnaie courante il paraît et ça va être présent dans tous les films :x §£

On passe au deuxième film qui continue sur la lancée du premier mais qui se termine dans une rage et un nihilisme total. Encore une fois c'est un super spectacle avec quelques scènes assez horribles 8))

Le troisième film m'a laissé un peu de marbre. Je trouve que la première heure est assez chiante. On a des personnages qui déambulent sans véritable but et même si on comprend que c'est pour exprimer un certain vide existentiel, je trouve que cela ne fonctionne pas. Le film soulève aussi de nouvelles questions qui tarabiscotent encore plus l'histoire qui est déjà méga compliquée une fois arrivé à ce niveau du récit (4 ou 5 heures de film déjà).
On se réveille un peu à la fin et heureusement... En clair, ce n'est pas mauvais mais ça coupe beaucoup le dynamisme des deux premiers films.

Le quatrième film relève totalement le niveau et achève très bien l'histoire. Autant j'ai trouvé le 3e pas génial concernant le personnage principal (Shinji) autant là c'est parfait avec les autres personnages qui l'accompagnent dans le village.
Après on a un gros retour à l'action avec une très belle fin philosophique qui ne fait pas dans la facilité mais qui arrive quand même à nous faire comprendre le principal tout en laissant place à la poésie et à l'imagination. Une réussite.

Donc voilà, je laisse ce message pour expliquer que même si on n'a pas vu la série, on peut apprécier ces films. Il faut en profiter, ils sont sur Prime vidéo. :D

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Neon Genesis Evangelion - thread général

Message par orco » mer. mars 06, 2024 9:15 am

Shinji a écrit :
lun. mars 04, 2024 4:27 pm
orco a écrit :
lun. mars 04, 2024 9:01 am
Mon Blu-Ray de Evangelion 1.11 est rot, avis à ceux qui l'ont.
J'ai commandé l'édition anglaise sur Zavvi pour pas très cher car j'ai eu le même coup.

Entre ça et le problème d'affichage du 3ème film (qu'il n'y a pas en 4K mais ça coûte une blinde)... :roll:
Je continue la discussion ici pour ne pas être hors sujet... J'ai regardé le film 3.33 et effectivement il y a un souci de pixellisation de l'image sur le Blu-Ray français. Je ne l'avais pas remarqué à l'époque car mon écran était plus petit. Est-ce que les éditions étrangères sont aussi touchées par le problème?

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion - thread général

Message par Shinji » mer. mars 06, 2024 10:54 am

orco a écrit :
mer. mars 06, 2024 9:15 am
Est-ce que les éditions étrangères sont aussi touchées par le problème?
Je ne suis pas sûr, en tout cas je n'ai pas l'impression pour l'édition US :
https://www.blu-ray.com/movies/Evangeli ... creenshots

Mais bon, vu que le film est dispo en 4K...

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Neon Genesis Evangelion - thread général

Message par orco » mar. mars 12, 2024 2:07 pm

J'ai trouvé un import chinois pas cher chez momox, avec sous-titres anglais : image impeccable!

Par contre je ne trouve nulle part le 4k dont tu parles pour le 3.33. C'est dans quel pays?

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Neon Genesis Evangelion - Hideaki Anno - 1996

Message par orco » mer. mars 13, 2024 3:43 pm

leWalrus a écrit :
lun. août 01, 2022 4:37 pm
Donc voilà, je laisse ce message pour expliquer que même si on n'a pas vu la série, on peut apprécier ces films.
Après avoir revu les 4 films, je me permets de rebondir là-dessus (très tardivement, désolé :D ). C'est super de voir que les films fonctionnent même sans avoir vu la série mais c'est quand même passer à côté de la substantifique moëlle de l'oeuvre. Les deux premiers films sont en effet un résumé archi condensé de la série, beaucoup de choses passent à la trappe et il y a même quelques modifications (la plus frappante étant Asuka prenant la place de Toji dans les évènements du 13ème ange). Mais surtout tout va tellement vite que l'émotion n'a pas le temps de s'installer, là où certains épisodes de la série peuvent être littéralement déchirants (combien de fois j'ai eu la boule à la gorge voire même les larmes aux yeux). Là, rien! Donc pour moi les deux premiers films sont surtout utiles pour faire une piqure de rappel pour introduire les deux films suivants, qui eux apportent la vraie nouveauté, la vraie suite de l'histoire. D'où le changement de rythme assez déconcertant du 3.33, mais c'est parce que finalement on revient au rythme de la série. Du coup j'ai apprécié bien davantage les films 3 et 4 que les deux premiers, même si ceux-ci apportent un upgrade visuel appréciable.

Je suis toujours en train d'essayer de comprendre la signification des titres des films (1.11, 2.22, 3.33...), et pourquoi le quatrième se nomme 3.0+1.0 . Je pensais qu'il y avait un rapport avec les numéros des impacts mais ça n'a pas l'air de coller. C'est peut-être qu'à la fin, on revient à l'histoire initiale? Si quelqu'un a des explications...

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion - Hideaki Anno - 1996

Message par Shinji » mer. mars 13, 2024 5:09 pm

orco a écrit :
mer. mars 13, 2024 3:43 pm
Je suis toujours en train d'essayer de comprendre la signification des titres des films (1.11, 2.22, 3.33...), et pourquoi le quatrième se nomme 3.0+1.0 . Je pensais qu'il y avait un rapport avec les numéros des impacts mais ça n'a pas l'air de coller. C'est peut-être qu'à la fin, on revient à l'histoire initiale? Si quelqu'un a des explications...
La 1.0 est la version cinéma, après il y a eu la 1.01 pour le DVD avec quelques changements (effets mineurs et changements d'éclairage lors de certaines scènes) puis la 1.11, la version définitive en quelque sorte.

Pareil pour les films suivants.

Pour le dernier, cela viendrait du fait qu'il y a une aversion pour le chiffre 4 au Japon (et qu'il n'y en a donc pas la structure "Jo-ha-kyû").

Répondre