Neon Genesis Evangelion - thread général

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Neon Genesis Evangelion - Hideaki Anno - 1996

Message par Fatalis rex » sam. févr. 28, 2009 11:05 am

Tututut, c'est grâce à AKIRA, premier long métrage d'animation nippon projeté au cinéma en France. Et si on veut aller plus loin, grâce à GOLDORAK, premier DA japonais diffusé sur la TV en France.

Là, juste à côté de moi, j'ai un des premiers magazines à avoir parlé de japanimation en France. C'est le N°91 d'un certain "Mad Movies", daté de 94. Il y a tout un dossier qui m'a donné envie de découvrir WICKED CITY, UROTSUKIDOJI, LODOSS, etc, et tous les articles sont signés... Julien Carbon !

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Neon Genesis Evangelion - Hideaki Anno - 1996

Message par Manolito » sam. févr. 28, 2009 11:22 am

Peut-être aussi grâce à l'équipe du festival du film fantastique de Paris, les gens de l'écran fantastique donc, qui a fait découvrir des films comme "Nausicaa" ou "Urotsukidôji Legend of the Overfiend" aux spectateurs français les plus éclairés au cours de la seconde moitié des années 80, donc nettement avant la sortie d'"Akira" en salles. :wink:

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Neon Genesis Evangelion - Hideaki Anno - 1996

Message par Fatalis rex » sam. févr. 28, 2009 11:28 am

Oui sûrement, je ne dis pas qu'il n'y a que MM, je parle de mon cas perso. Si je remonte au tout début, la première fois que j'ai entendu parler d'AKIRA, c'était dans Player One, un mag de jeux vidéos, donc bon :D Enfin bon, c'était un petit peu pour remettre les choses à leur place, par rapport à des mags qui ont craché sur les mangas avant de faire leur une avec 10 ans après.

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Neon Genesis Evangelion - Hideaki Anno - 1996

Message par savoy1 » mar. mars 03, 2009 9:31 pm

Bien que passionné de culture anime, il y a toujours un truc qui m’a intrigué chez les japonais : c’est cette propension à sortir en salle des condensés réalisés à partir de séquences issues de séries.

Bon cette fois je me suis laissé tenter par cet Evangelion 1.0, trouvant là un moyen détourné de revoir ce feuilleton qui m’avait particulièrement touché. Qui plus est sur grand écran.

Mais bon voilà, au final, un métrage articulé autour de trois longues scènes de bataille. C'est sûr, c'est spectaculaire. Mais le fond de l’intrigue qui m'avait tant accrochée, est essaimé au compte-goutte. Inutile d’espérer retrouver ici les scènes d’atmosphère contemplative et les introspections relatives au personnage principal. Les relations « civiles » entre l’ado, sa coloc’ et sa partenaire de combat sont juste esquissées, rapportées aux séquences mettant en scène les jeunes dans leur plus simple appareil.
Il y a juste ce qu’il faut pour suivre l’intrigue, là-dessus je ne pense pas qu’un nouveau venu dans cet univers sera largué. Mais alors vraiment rien de plus, tout ce qui n’est pas action est dégraissé au maximum.

Quel est l’intérêt final de ce remix, de ce digest sans saveur ni émotion autre que technique ? A suivre comme il nous l'est demandé à la fin de ce chapitre …
En tout cas cela ne fait qu'affadir un bien beau souvenir d'animation et de sf otaku.


Quant à savoir qui a fait quoi pour la reconnaissance de la japanime en France (il faudrait également citer l'omniprésent Christophe Gans, ses articles et son passage chez Scherzo), je ne vois toujours pas de quoi se féliciter de la présence de cette japanime en salles. C'est sûr, maintenant les gens connaissent au moins de nom. Quant à la diffusion et à son accès, sa fréquentation, pour ne pas parler de sa diversité, c'est une autre paire de manche.
Des ados passionnés que je connais autour de moi, peu sortent du cercle des best sellers TV, Naruto et autres Bleach usinés à la chaîne. Et je ne parlerai pas des Dragon Ball Z et autres Chevaliers du Zodiaque qui squattent ad nauseam le rayon "classique" de ces mêmes diffusions télé.
Ici comme ailleurs, on ne se déplace plus en salle. Pendant combien de temps encore notre cher Publicis parisien pourra-t-il assurer ?

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Neon Genesis Evangelion - Hideaki Anno - 1996

Message par savoy1 » mer. mars 04, 2009 1:58 pm

Avis d’un critique éclairé dans le gratuit Direct Matin de ce mercredi 4 mars :
« Difficilement abordable à l’origine dans ses 26 épisodes, cette œuvre est ici expurgée dans une version grand public et plus rythmée »
Est-ce l’avis du journaliste, une reprise de dossier de presse ? En tout cas c’est bien ce que je ressentais, un opus d’Evangelion dont le développement est réduit à sa plus simple expression.


Quant aux horaires de projection de notre Publicis, c’est encore pire que la précédente semaine d « avant-première », qui proposait 2 séances quotidiennes. Plus qu’une séance en toute fin de soirée pour le mercredi et le week-end, seuls les jours de semaine en conservent plusieurs. Quid du reste du territoire national ?
Définitivement sans commentaire, Fatalis ce n’était pas la peine de s’emballer.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Neon Genesis Evangelion - Hideaki Anno - 1996

Message par Fatalis rex » mer. mars 04, 2009 4:30 pm

savoy1 a écrit :Quant à savoir qui a fait quoi pour la reconnaissance de la japanime en France (il faudrait également citer l'omniprésent Christophe Gans, ses articles et son passage chez Scherzo), je ne vois toujours pas de quoi se féliciter de la présence de cette japanime en salles. C'est sûr, maintenant les gens connaissent au moins de nom. Quant à la diffusion et à son accès, sa fréquentation, pour ne pas parler de sa diversité, c'est une autre paire de manche.
Crois-moi, s'ils les sortent en salle, c'est qu'ils rentrent dans leurs frais, et quand on connaît le coût d'une sortie ciné, ça signifie que le public s'est énormément développé depuis les années 90.
savoy1 a écrit :Des ados passionnés que je connais autour de moi, peu sortent du cercle des best sellers TV, Naruto et autres Bleach usinés à la chaîne. Et je ne parlerai pas des Dragon Ball Z et autres Chevaliers du Zodiaque qui squattent ad nauseam le rayon "classique" de ces mêmes diffusions télé.
Si on commence à faire de l'élitisme dans la pop-culture, on n'est pas sortis... La plupart du public vient aux mangas à travers ces titres, avant d'aller vers des titres plus pointus. Ca fonctionne toujours comme ça, personne ne découvre le cinéma avec Bergman.

Avatar de l’utilisateur
[MGW]Spike
Messages : 23
Inscription : mer. nov. 19, 2008 9:42 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion - Hideaki Anno - 1996

Message par [MGW]Spike » mer. mars 04, 2009 10:23 pm

savoy1 a écrit :il y a toujours un truc qui m’a intrigué chez les japonais : c’est cette propension à sortir en salle des condensés réalisés à partir de séquences issues de séries.
Le côté commercial ? Les séries d'animation comportent parfois elles aussi un ou plusieurs épisodes récapitulatifs (dont Evangelion - épisode 14 : Seele, trône de l'âme).
Et puis, le film-condensé de la série, c'est plus Death qu'Evangelion 1.01.
savoy1 a écrit :je me suis laissé tenter par cet Evangelion 1.0, trouvant là un moyen détourné de revoir ce feuilleton qui m’avait particulièrement touché. Qui plus est sur grand écran.
Petite question d'ordre technique (j'ai vu Evangelion 1.01 en DVD) : est-ce que la copie salles est très sombre ? Avec le DVD, il était souvent difficile de percevoir quelque chose dans les scènes plongées à l'origine dans la pénombre.
savoy1 a écrit :Mais le fond de l’intrigue qui m'avait tant accrochée, est essaimé au compte-goutte.
Personnellement, j'ai ressenti tout le contraire. J'ai trouvé le long-métrage touffu, et parvenant tout juste à "caser" les événements des épisodes 1 à 6 de la série.
A mon avis, un néophyte devrait s'y sentir un peu perdu, avec la masse d'informations diffusées sur un temps si réduit.

En ce qui concerne les révélations, il y en a AMHA même plus que dans ces 6 premiers épisodes
Spoiler : :
Lilith ; un indice sur l'identité de Rei - flash-back audio - ; les cercueils sur la Lune ; ...
savoy1 a écrit :Inutile d’espérer retrouver ici les scènes d’atmosphère contemplative et les introspections relatives au personnage principal.
C'est vrai que ce sont les épisodes 3 et 4 qui ont le plus "morflé" avec le passage sur le grand écran, mais Anno & co. ont quand même rajouté
Spoiler : :
une séquence d'introspection dans un train, tirée de la seconde moitié de la série
Le réalisateur se permet également d'aller plus loin que dans la série.
Spoiler : :
Lors de sa fugue, Shinji ne dort pas dans un cinéma, mais dans des cartons, comme un S.D.F. !
savoy1 a écrit :Les relations « civiles » entre l’ado, sa coloc’ et sa partenaire de combat sont juste esquissées, rapportées aux séquences mettant en scène les jeunes dans leur plus simple appareil.
Les scènes comiques entre Shinji et Misato ont été naturellement supprimées pour question de durée. Cela renforce également le côté plus sérieux de Mlle Katsuragi dans cette adaptation, qui a deux nouvelles scènes avec Shinji
Spoiler : :
scène dans le vestiaire et scène dans le Central Dogma : elle connaît l'existence de Lilith.
En ce qui concerne Rei, je ne me rappelle pas qu'il y ait eu des scènes amputées par rapport à la série
Spoiler : :
Hotmis au tout début, quand elle est allongée sur la civière, mais c'est pour préserver le secret de l'Eva-01, qui n'arrête plus de débris avec sa main.
savoy1 a écrit :Quel est l’intérêt final de ce remix, de ce digest sans saveur ni émotion autre que technique ? A suivre comme il nous l'est demandé à la fin de ce chapitre …
En tout cas cela ne fait qu'affadir un bien beau souvenir d'animation et de sf otaku.
Je ne le trouve pas du tout fade, bien qu'inférieur à la série.
Je me demande quand même comment ils vont réussir à traiter dans le 2.0
Spoiler : :
des événements des épisodes 7 à 19, tout en ajoutant Kaworu, Mari, et les nouvelles Evas
... §£

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Neon Genesis Evangelion - Hideaki Anno - 1996

Message par savoy1 » jeu. mars 05, 2009 2:37 pm

Fatalis rex a écrit :
savoy1 a écrit :Quant à savoir qui a fait quoi pour la reconnaissance de la japanime en France (il faudrait également citer l'omniprésent Christophe Gans, ses articles et son passage chez Scherzo), je ne vois toujours pas de quoi se féliciter de la présence de cette japanime en salles. C'est sûr, maintenant les gens connaissent au moins de nom. Quant à la diffusion et à son accès, sa fréquentation, pour ne pas parler de sa diversité, c'est une autre paire de manche.
Crois-moi, s'ils les sortent en salle, c'est qu'ils rentrent dans leurs frais, et quand on connaît le coût d'une sortie ciné, ça signifie que le public s'est énormément développé depuis les années 90.
J’ose toujours croire qu’il y a dans le milieu du cinéma (film comme vidéo comme presse) ce que j’appelle des « smicards ». Soit des gens qui ne sont pas là uniquement pour « faire du fric ». Que ce soit au moins rentable et permette à ceux qui s’occupent du truc d’en vivre. J’ai tendance à ranger dans cette catégorie les gens qui distribuent actuellement les doses homéopathiques de cinoche japonais en salle.
Parce que je n’ai vraiment aucune idée de ce que peuvent coûter et rapporter en retour les projections du Evangelion 1.0 qui nous intéresse ici. Et que dire l’année dernière, en ce qui concerne l’exploitation de Death note, soit pour rappel une unique projection en tout début d’après-midi. Mais on est clairement dans un phénomène de niche.
Ou alors ce sont de simples sorties « techniques ». Chose admise et déplorée pour certains « grands » films fantastiques US, mais que l’on n’aborde pas dans ce cas de films japonais.
Fatalis rex a écrit :
savoy1 a écrit :Des ados passionnés que je connais autour de moi, peu sortent du cercle des best sellers TV, Naruto et autres Bleach usinés à la chaîne. Et je ne parlerai pas des Dragon Ball Z et autres Chevaliers du Zodiaque qui squattent ad nauseam le rayon "classique" de ces mêmes diffusions télé.
Si on commence à faire de l'élitisme dans la pop-culture, on n'est pas sortis... La plupart du public vient aux mangas à travers ces titres, avant d'aller vers des titres plus pointus. Ca fonctionne toujours comme ça, personne ne découvre le cinéma avec Bergman.
Un point pour toi.
Mais je précise de nouveau ma constatation en ce qui concerne les habitudes télé. A savoir que dans mon entourage proche, soit un échantillon de 3 personnes intéressées par les dessins animés/mangas (2 ados, un trentenaire, pour faire précis), plus éventuellement leurs copains, ils vont suivre Naruto ou Dragon Ball mais ne jettent un œil ni sur Gilgamesh ni sur Elfen Lied. Et c’est certain, ils ne se déplaceront pas au cinéma.
Au-delà d’un éventuel jugement de valeur, c’est toujours la constatation que dans tout phénomène de succès, il y a toujours l’arbre qui cache la forêt.


Ceci dit, pourquoi toujours râler. Je devrais être égoïste car je suis super content d’avoir accès à tout ça aujourd’hui (vu le "racisme" auquel on avait droit au début), de plus je ne suis pas loin du cinéma Publicis. Après effectivement, chacun prend ce qui l’intéresse dans ce large panel de titres nippons aujourd’hui disponibles. Et c'est ça qui est super.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Neon Genesis Evangelion - Hideaki Anno - 1996

Message par Fatalis rex » jeu. mars 05, 2009 3:39 pm

Ca dépend de l'âge. Aujourd'hui, je me fous royalement de DRAGON BALL Z, et au lycée je ne ratais pas un épisode, au point de les enregistrer sur VHS pour les regarder le mercredi après-midi. Et ce que je sais, c'est que je n'aurais pas découvert Kawajiri et ses films hardcire (WICKED CITY, NINJA SCROLL, VAMPIRE HUNTER D) sans DBZ. Et que je n'aurais pas lu de mangas, non plus. Donc le chemin est long et semé d'embuches, mais en partant de NARUTO, on peut un jour arriver à IKIGAMI (http://www.noosfere.org/icarus/bd/album ... album=5211) :D

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Neon Genesis Evangelion - Hideaki Anno - 1996

Message par MadXav » ven. mai 28, 2010 2:19 pm

A priori, Evangelion you are (not) alone 1.11 est sorti chez nous en Blu-Ray à la fin du mois d'avril. Quelqu'un a taté la chose ? Sait nous dire ce que signifie ce "1.11" ? C'est un résumé des 11 premiers épisodes ?

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Neon Genesis Evangelion - Hideaki Anno - 1996

Message par bluesoul » ven. mai 28, 2010 4:02 pm

Le ".11", je sais pas, mais un regard rapide sur wiki m'indique que c'est le film de 2007 que j'ai vu a la teloche nipponne il y a quelque mois.

http://en.wikipedia.org/wiki/Evangelion ... Not)_Alone

Bon, je l'avais deja dis dans un post sur Gundam, bluesoul apres 20 annees passees dans l'enfer des otakus (au passage, bonjour les copains de Bruxelles, du FZ ou du TSS :D ) a massivement decroche des animes (et aussi des mangas), mais revenons a E 1.0: YanA...

Ben, c'etait Evangelion, clair, ca fait deja 13 annees que c'est toujours Evangelion--partout :twisted: . Dans les convenience stores (les superettes nipponnes), les pachinko-palaces (ou on joue au "flipper vertical"), les librairies ou DeAgostini nous sort actuellement une "bible"(?) ou "encyclopedie" Evangelion (je sais plus). Autant dire que la Gainax continue de ronronner grace a ses royalties. :D

L'anime, ben c'est (encore) un resume / une re-ecriture de la serie TV. Quelques scenes en plus--pas toujours sur ou ca veut en venir (parfois peu d'interet "evident" :? , parfois ca a l'air de rendre le Schmilblick encore plus complique §£ ), mais surtout: une animation a tomber par terre 8)) .

Autant, quand on a vu la serie TV, on sait que tout ce qu'ils peuvent ajouter a l'histoire sera ultimement invalide par la fin de la serie TV (la fin originale, pas la fin "remakee" pour faire plaisir aux fanboys nippons), autant le remakage "technique" remporte l'adhesion 8)) 8)) 8)) .

Bref, pour bibi, le contenu c'est "mouais, c'est Eva, quoi", par contre la forme, c'est :shock: :shock: :shock:

C'est aussi qu'un resume partiel de la serie, en attendant le deuxieme film (pas vu, mais je suppose que ca cloture, a moins que ce ne soit une trilogie-remake?). Conseil, attends une box qui compile les deux (trois) qui ne tardera sans doute pas trop. Si tu la trouves a prix moindre, c'est banco!
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2996
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion - Hideaki Anno - 1996

Message par tomfincher » ven. mai 28, 2010 8:37 pm

MadXav a écrit :A priori, Evangelion you are (not) alone 1.11 est sorti chez nous en Blu-Ray à la fin du mois d'avril. Quelqu'un a taté la chose ? Sait nous dire ce que signifie ce "1.11" ? C'est un résumé des 11 premiers épisodes ?
Non, c'est juste que le film au ciné s'appelait 1.0, en DVD, c'est 1.01, et en blu ray, c'est 1.11.
J'imagine que pour le second film, ça sera 2.0, 2.02 et 2.22. :D

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Neon Genesis Evangelion - Hideaki Anno - 1996

Message par Fy87 » sam. mai 29, 2010 7:35 am

On m'a offert le double dvd "Death and rebirth" et "The End of Evangelion" et je n'ai pas tenu jusqu'à la fin à la vision du premier. J'ai cru halluciné devant ce résumé où j'ai pigé que dalle, entrecoupé sans arrêt de textes. Franchement, quel intérêt ? Donc, j'essaierai de voir plutôt la série.
Groovy !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Neon Genesis Evangelion - Hideaki Anno - 1996

Message par comte vonkrolock » sam. déc. 18, 2010 12:41 pm

tomfincher a écrit :
MadXav a écrit :A priori, Evangelion you are (not) alone 1.11 est sorti chez nous en Blu-Ray à la fin du mois d'avril. Quelqu'un a taté la chose ? Sait nous dire ce que signifie ce "1.11" ? C'est un résumé des 11 premiers épisodes ?
Non, c'est juste que le film au ciné s'appelait 1.0, en DVD, c'est 1.01, et en blu ray, c'est 1.11.
J'imagine que pour le second film, ça sera 2.0, 2.02 et 2.22. :D
Une réponse 15 ans après l'apocalypse dsl, j'en est juste fait l'acquisition en BR et du manga je ne connais que le nom. Pour la connotation du 1.01 et 1.11 (pour Tomfincher c'est pas faux) mais c'est aussi que la durée du film (en BR) passe de 98mn à 100mn un petit ajout donc.
La différence (j'ai vu que 20mn j'étais trop crever hier soir) entre la version 1.01 (en SD sur le BR) et la version 1.11 qui est en haut définition est tous simplement :shock: :shock: :shock: :shock: 8)) 8)) 8)) 8)) rarement sur un anime la HD ne m'avait autant sauté au yeux.

J'essayerais d'en reparler lors du visionnage en entier de la chose.

Image

Pour la suite qui est sorti directement en DVD/BR chez nous la seul et unique appellation semble être 2.22
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Neon Genesis Evangelion - Hideaki Anno - 1996

Message par MadXav » lun. déc. 19, 2011 3:36 pm

Pour info, c'est sorti y'a 15 jours et quand même, ça fait envie :

Image

33 euros sur amazon.fr
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre