Neon Genesis Evangelion - thread général

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tawhek
Messages : 182
Inscription : sam. juil. 31, 2004 5:33 pm

Neon Genesis Evangelion - thread général

Message par tawhek » ven. sept. 16, 2005 9:42 pm

Pour Manolito: (le seul sujet posté sur Evangelion ne parle que de l'édition DVD platinium, et de "est ce qu'on a droit à la scène coupée où voit la culotte de Reï, donc ceci est un doublon, mais assumé :wink:, et qui essaie de parler de la série )


Evangelion est sortie du cerveau malade du réalisateur japonais Hideaki Anno.

La série a été produite en 1996, sortie par les studios Gainax, elle a connu très rapidement un succès mondial (japon, asie, europe, états unis).

Bref Goldorak-Mazinger, à coté, c'est de la gnognotte.

La série compte 26 épisodes de 25 mn, deux films sont sortis ensuite pour combler les fantasmes des fans (otakus en japonais).

Le pitch:
En l'an 2000, il y a quinze ans déjà, 2 milliards d'êtres humains ont péri lors du Second Impact, une catastrophe planétaire qui a entrainé la fonte des glaces et submergé une vaste partie de la Terre. Un organisme, la NERV participe à une coalition mondiale type ONU, en vachement plus restreint niveau membres, et dans une version moins démocratique, enchassée dans des organisations militaires internationales diverses, est chargée de protéger la planète des assauts des Anges, créatures mystérieuses et destructrices, sensées déclencher le troisième impact, qui se révèlerait destructeur pour le genre humain.
Le moyen de défense de la NERV, ce sont les Evas, mechas (robots géants) dont l'origine et le concept restent mystérieux. Ces entités ont une existence propre, et ne peuvent être pilotées que par des enfants (children). Shinji sera un de ces pilotes (d'élite). Il est le fils d'un ponte de la Nerv, orphelin de mère (qui est morte), et de père (qui ne s'est pas beaucoup intéressé à lui jusque là). Il va le long des épisodes se révéler, et devenir au final, l'être qui effectuera le choix qui guidera les pas de la nouvelle humanité...

Il est très compliqué de résumer le propos de cette série, car elle se révèle très complexe, même à la revision. Une multitude de questions, et c'est fait exprès, restent sans réponse. Le seul point sur, c'est le charisme impressionnant qui a été alloué aux personnages (nombreux). Ce sont vraiment eux qui font tout le charme de cette série.

Par ailleurs, l'histoire médiatique du projet est incroyable: les deux derniers épisodes de la série, très atypiques, ont déclenché une réaction très violente de la part des fans. La virulence de ces critiques a contraint la production à mettre en chantier les films, sensés remplacer la première fin, jugée indigne. Au final ces films, proprement étonnants, osant un mélange de film live et d'anime, débutant sur un résumé de deux heures, sans interêt pour ceux qui n'ont pas vu la série, et se terminant par une fin alternative violente et délirante, se révèlent eux aussi passionnants.

Evangelion est la série qui m'a fait raccrocher avec l'anime TV. C'est un bijou de réalisation et d'interprétation (la VO est d'anthologie).

La série est aujourd'hui assez difficile à se procurer (sortie chez Dybex il y a deux ans, trouvable en occase), les deux films se trouvent pour pas cher chez Manga Video.

Mais c'est à voir. C'est sûr. Une des rares séries japonaise où le manga continue à sortir après le show TV, pour faire de l'argent.
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion - Hideaki Anno - 1996

Message par Shinji » sam. sept. 17, 2005 9:09 am

tawhek a écrit :La série est aujourd'hui assez difficile à se procurer
Si la série complète intéresse quelqu'un en vidéo, je lui céderai pas cher du tout. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Daoloth
Messages : 1245
Inscription : mar. oct. 26, 2004 3:38 pm

Message par Daoloth » sam. sept. 17, 2005 9:35 am

Une série pour laquelle j'ai du m'y remettre plusieurs fois pour rentrer dedans et saisir la "substantifique moelle". Dure à digérer, ça reste vraiment une série à part, une véritable oeuvre d'auteur (mais pour laquelle je peux aussi très bien comprendre que les gens pensent que c'est de l'escroquerie intellectuelle) :wink:

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » jeu. sept. 29, 2005 1:15 pm

Dybex va ressortir la série en DVD. Je ne comprends pas pourquoi, puisqu'ils ont en même temps annoncé la version remasterisée en 2006.

http://www.dybex.com/actualite.cfm?idnews=31

Avatar de l’utilisateur
tawhek
Messages : 182
Inscription : sam. juil. 31, 2004 5:33 pm

Message par tawhek » ven. déc. 09, 2005 9:20 pm

pour faire de l'argent...
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.

Avatar de l’utilisateur
Daoloth
Messages : 1245
Inscription : mar. oct. 26, 2004 3:38 pm

Message par Daoloth » ven. janv. 27, 2006 3:29 pm

Et au niveau de l'adaptation live dont quelques croquis avaient circulé il y a quelques temps sur le net, ça bouge encore ou ça a été complétement enterré? :)

Avatar de l’utilisateur
tawhek
Messages : 182
Inscription : sam. juil. 31, 2004 5:33 pm

Message par tawhek » ven. janv. 27, 2006 9:26 pm

Apparemment ça semble plutôt mort.

D'un coté tant mieux, l'oeuvre existe déjà, si c'est pour faire du bioman...

Même le Battle Angel de Cameron ne m'excite pas tant que ça.

Pour des news pas très fraiches sur NGE live c'est ici
http://eva.trivialbeing.net/
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.

Avatar de l’utilisateur
Daoloth
Messages : 1245
Inscription : mar. oct. 26, 2004 3:38 pm

Message par Daoloth » ven. janv. 27, 2006 9:47 pm

Ca va c'est pas si périmé que ça comme news :D

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Neon Genesis Evangelion - Hideaki Anno - 1996

Message par orco » ven. févr. 27, 2009 5:20 pm

Sortie le 4 mars du premier des 4 nouveaux longs métrages : Evangelion 1.0 - You Are (Not) Alone. Hideaki Anno y reprend la série, en la modernisant techniquement et en remaniant aussi un peu l'intrigue.

Hélas il sera diffusé dans très peu de salles... :(

Image
Dernière modification par orco le ven. mars 06, 2009 11:46 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Neon Genesis Evangelion - Hideaki Anno - 1996

Message par arioch » ven. févr. 27, 2009 5:49 pm

A priori, le film est au Publicis depuis ce mercredi à Paris, donc le 25 février 2009, et y sera encore dans la semaine du 4 mars. Donc, en gros, il se fait une sortie en avant premiere d'une semaine sur Paris.
"Fuck The World", Rambo

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion - Hideaki Anno - 1996

Message par Shinji » ven. févr. 27, 2009 6:18 pm

Si c'est pour placer des images de synthèse laide un peu partout comme avec la ressortie de Ghost in the Shell, non merci.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Neon Genesis Evangelion - Hideaki Anno - 1996

Message par MadXav » ven. févr. 27, 2009 8:32 pm

Shinji a écrit :Si c'est pour placer des images de synthèse laide un peu partout comme avec la ressortie de Ghost in the Shell, non merci.
Si tu as vu la nouvelle version de Ghost In The shell et que tu veux bien en parler sur le thread dédié, ça m'intéresse grandement ! 8))
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion - Hideaki Anno - 1996

Message par Shinji » ven. févr. 27, 2009 9:31 pm

MadXav a écrit :Si tu as vu la nouvelle version de Ghost In The shell
J'ai vu un comparatif en images et ça m'a suffi. :x

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Neon Genesis Evangelion - Hideaki Anno - 1996

Message par Fatalis rex » ven. févr. 27, 2009 11:14 pm

Si on nous avait dit, il y a 15 ans, que des oeuvres philosophiques théologiques spirituelles à base de robots géants sortiraient un jour au ciné en France, j'aurais pouffé comme une jeune courtisane. C'est dire l'importance aujourd'hui de la japanimation en France.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Neon Genesis Evangelion - Hideaki Anno - 1996

Message par Dragonball » sam. févr. 28, 2009 1:29 am

Fatalis rex a écrit :Si on nous avait dit, il y a 15 ans, que des oeuvres philosophiques théologiques spirituelles à base de robots géants sortiraient un jour au ciné en France, j'aurais pouffé comme une jeune courtisane. C'est dire l'importance aujourd'hui de la japanimation en France.
Tous ça c'est grâce à Rafik Djoumi ! :mrgreen:

Répondre