X-Files de Chris Carter : Le Bilan

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

X-Files de Chris Carter : Le Bilan

Message par Dragonball » mar. janv. 17, 2006 8:58 pm

"X-Files"




Image



Synopsis :

Mulder et Scully, 2 agents du FBI chargés d'enquéter sur des phénomènes paranormaux, vont il un jour coucher ensemble ?



lol, dieu sait que vous avez déjà du parler de cette série avant, mais bon, avec du recul, qu'en pensez vous aujourd'hui ?

Je ne pourrais malheureusement pas beaucoup participer à la discussion étant donné que j'ai du lacher la série à environ la moitié de celle ci, lorsque l'intrigue principale est peu à peu passée du "palpitant" au "N'importe quoi" (avec au passage un changement de casting pas spécialement convaincant !), mais bon, peut être était ce une erreur et peut être que le présent Thread me redonnera envie de me replonger dans celle ci.

Enfin, j'ai tout de même vu le dernier épisode (enfin je crois) et il m'en paru tellement débile qu'il va quand même falloir être convaincant ! :mrgreen:

Sinon, je dois dire que j'adore les premières saisons ansi que le développement de la "mythologie" X files qui les accompagnes, même si j'ai une préférence pour les Looners, petits hommages au patrimoine SF et horrifique du ciméma que j'ai toujours apprécié, certains de ceux si étant même de véritables petits bijoux.



Ce soir, la vérité est ..... sur DevilDead ! :D


Et sur ce site qui m'a l'air très sympa ! :)

http://www.lvei.net/


Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mar. janv. 17, 2006 9:46 pm

Pour moi, X-FILES demeurera comme une série culte. J'ai laché quand les longues scènes de "lampe torches braquées dans des couloirs sombres avec les violons à fond en musique d'ambiance" ont commencé à être omniprésentes, et aussi à partir du moment où je n'ai plus rien compris à l'intrigue.

X-FILES a su magistralement surfer sur un sentiment de paranoïa collectif. On sait tous que nos gouvernements nous cachent des trucs, oui mais quoi ? Carter, lui, il avait la réponse.

Paradoxalement, la série a perdu de son impact quand on a commencé à tout savoir. C'était au début si excitant, chacun y allait de sa théorie, on voyait des mecs se donner des rendez-vous dans des parkings à 3 heures du mat', il y avait Monsieur X, il y avait des hangars vidés par les services secrets en l'espace d'une nuit avant que Mulder n'y foute son nez... Comment faire travailler l'imagination avec 3 fois rien.

Définitivement culte. Et puis j'aime les rouquines.

Avatar de l’utilisateur
Lurdo
Messages : 542
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:13 pm
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

MillenniuM c'est 1000 fois mieux :D

Message par Lurdo » mar. janv. 17, 2006 10:15 pm

Yup. Pas mieux. Une série clairement culte, qui aura marqué une génération de sérievores, mais aussi changé profondément la manière de concevoir les séries tv et de les réaliser (ça me semble évident au vu du nombre de clones directs ou indirects qui ont suivi, et au vu du nombre de passages xfiliens pt de vue réal que l'on peut retrouver ici et là au ciné et à la tv).

Par contre, et à contrario d'autres séries cultes - MillenniuM est le premiers exemple qui me vient à l'esprit de par la parenté évidente des deux shows, mais il y en a bcp d'autres -, je trouve que X-files est devenue une sorte de caricature d'elle-même sur la fin et surtout dans l'esprit des gens, et que ça a fait pas mal perdre de son blason à la série au final.

Ce que je veux dire par là, c'est que si on interroge une personne normale, elle te dira que X-files c'est conspirations sans queue ni tête. Si tu interroges un fan de séries, il te diras à peu de choses près la même chose, même si il risque de mentionner en plus les loners excellents, la réal, les acteurs, etc....
Le changement de casting - et le cap fatidique pour un show tv des 7 saisons - ont à mon avis pas mal gâché les souvenirs agréables de bcp, qui ont tout comme Couillededragon, Fatalis et moi, décroché à ce moment là, voire un poil avant.

Pourtant les dernières saisons ne sont pas mauvaises pour autant... mais voilà, le show n'a plus été le même après la sortie de Mulder.

Dommage, quoi.

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » mar. janv. 17, 2006 10:17 pm

J'ai regardé tout les épisodes jusqu'a ladite mort de Mulder, quelques uns de ceux avec Jason Patrick -le changement était brutal, la sauce n'a pas pris-, et un peu la fin pour avoir le fin mot de l'histoire.

Depuis, j'ai revu pas mal des premiers épisodes -merci M6. Ce qui est extraordinaire, c'est à quel point le pilote et les premiers épisodes annoncent totalement ce que sera la série dans sa continuité. Les complots, les informateurs, les magouilles, tout est là dès le début.
Gna !

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 » mar. janv. 17, 2006 10:23 pm

j'ai lâché à l'époque des abeilles butineuses tellement ça m'a fait rire

heureusement que c'était bien ficelé par la conspiration, en fait seuls ces épisodes m'ont intéressé et les salauds comme Krycek et M. X et surtout la présence des Lone Gunmen :D

ce qui me fait toujours marrer c'est o combien jureront avoir été des premiers spectateurs de l'époque du pilote (coup de chaos, je venais de lire Télérama que j'ai du lire 3fois dans ma vie... ahh les mystères de la vie :lol: )
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » mar. janv. 17, 2006 10:26 pm

Krycek, ça c'est du personnage. Le gars dont on sait rien et qu'on retrouve sans faire gaffe au milieu des pires bordels.
Gna !

Avatar de l’utilisateur
Lurdo
Messages : 542
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:13 pm
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo » mar. janv. 17, 2006 10:33 pm

fiend471 a écrit : ce qui me fait toujours marrer c'est o combien jureront avoir été des premiers spectateurs de l'époque du pilote
Ouaip, le dimanche après-midi sur meuh 6, aux frontières du réel... je regardais ça en révisant... (putain ça remonte... ouhlà le coup de vieux) :wink:

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » mer. janv. 18, 2006 12:58 am

Vraiment une excellente série qui a bénéficié d'une production importante, de bons acteurs, des bons scénarios.

Comme beaucoup de monde j'ai apprécié les premières saisons moins vers la fin même si j'aime bien Robert Patrick, ça ne suffit pas.
C'est certainement une des meilleures séries des 90's avec Homicide.
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
rocket
Messages : 457
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:15 pm

Message par rocket » mer. janv. 18, 2006 1:08 am

x-files, c'etait pas la série qu etait diffusée le vendredi soir en attendant "sexy zap" and co sur M6?!




:arrow:

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » mer. janv. 18, 2006 1:10 am

J'aime bien Sex Files aussi, mais bon c'est pas le même genre :wink:
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain » mer. janv. 18, 2006 1:13 am

Et bien moi,je prefere nettement les dernieres saisons.
Quant à la conspiration...
Sincerement,tout est tres facile à comprendre quand on s'en donne les moyens.
C'est ultra coherent malgrès ce que disent les mauvaises langues.
Dans l'integralité de la serie,il n'y a qu'un seul point qui laisse libre court à l'interpretation du spectateur:c'est sur la nature de William.

SPOILER
est-il un super-soldat ou un hybride parfait humain/extra-terrestre de part le patrimoine genetique offert par une mère qui possede un implant à la base du cou et un père exposé à l'huile noire à TUNGUNSKA.
FIN DU SPOILER

Quoi qu'il en soit,les fans attendent toujours un deuxieme film.
Tiens d'ailleurs,CARTER porte plainte contre la fox pour une histoire thunes.
Certainement une façon de relancer la serie...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. janv. 18, 2006 2:53 am

Spoiler


Une des principales intrigues de la série concernait au début le sort de la soeur de Mulder, sensée avoir été enlevée par des extra terrestre. alors, je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose, mais justement, j'avais vu un épisode ou cette intrigue semblait enfin trouver un dénoument. Problème : Ce dénoument était completement ridicule, à base serial killer et de fantomes, brezf, rien a voir avec l'intrigue du début. Je ne sais pas si c'était vraiment la fin de cette histoire, mais en tout cas, cet épisode là m'avait grandement refroidit quand à la perspective de suivre de nouveau la série.

Autre problème, la relation entre Scully et l'agent joué par Robert Patrick, completement calquée sur le schèma de la relation Mulder Schully, mais cette fois ci avec Scully dans le role de "Mulder", m'avait paru totalement ridicule et d'un simplisme assez énervant.

Peut être que cette relation évoluait après, ça, je ne le sais pas, j'étais déjà passé à autre chose ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain » mer. janv. 18, 2006 3:24 am

SPOILER


Autre problème, la relation entre Scully et l'agent joué par Robert Patrick, completement calquée sur le schèma de la relation Mulder Schully, mais cette fois ci avec Scully dans le role de "Mulder", m'avait paru totalement ridicule et d'un simplisme assez énervant.
Franchement,je sais pas ce qu'il te faut!!!!
SCULLY a été temoin de centaines de cas inexpliqués.
Normal au bout d'un moment qu'elle devient une believer.
A la fin de la saison 7,mulder a été emporté par une soucoupe volante sous les yeux de skinner et scully est enceinte alors qu'elle etait sterile à fond...
Si avec ça,tu lui trouves pas une bonne raison de se mulderiser...
:shock:
Pour ce qui est de DOGGET,il faut savoir qu'il a un background qui lui interdit d'imaginer l'impossible.

Problème : Ce dénoument était completement ridicule, à base serial killer et de fantomes, brezf, rien a voir avec l'intrigue du début.
Je sais pas si t'es au courant mais X-FILES c'est 70% de loners qui n'ont rien à voir avec les extra-terrestres.
On y parle de dieu,de satan,de EL CHUPACABRA,de fantomes,de morts vivants...
Y a pas deux series (une mythologique et une special loners) mais une seule...(d'ailleurs on apprend le cancer de scully-un detail ultra mythologique- dans un épisode sur un mec qui a besoin de manger des tumeurs cancereuses pour se regenerer).
Et bien SAMANTHA n'a pas été enlevé par les aliens mais par les gens du consortium.Elle a été cloné et a subit une énorme serie de testes dans une base militaire afin de créer une hybride parfaite pouvant resister à la colonisation..Elle a tellement souffert qu'une tribu fantomatique "les nomades" est venue la chercher pour la soulager de tout ça...
Rien de plus X-FILES que ce dénouement.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. janv. 18, 2006 3:42 am

Romain a écrit : Franchement,je sais pas ce qu'il te faut!!!!
SCULLY a été temoin de centaines de cas inexpliqués.
Normal au bout d'un moment qu'elle devient une believer.
A la fin de la saison 7,mulder a été emporté par une soucoupe volante sous les yeux de skinner et scully est enceinte alors qu'elle etait sterile à fond...
Si avec ça,tu lui trouves pas une bonne raison de se mulderiser...
:shock:
Pour ce qui est de DOGGET,il faut savoir qu'il a un background qui lui interdit d'imaginer l'impossible.
Que Scully devienne une "Beliver", ça, ça parait logique, mais lui faire faire équipe avec un mec ayant exactement les même réactions qu'elle avait lorsqu'elle faisait éuipe avec Mulder, je trouve ça un peu lourd, quelques soient les raison que dogget soit un g'ros coincé du cul !
Je sais pas si t'es au courant mais X-FILES c'est 70% de loners qui n'ont rien à voir avec les extra-terrestres.
On y parle de dieu,de satan,de EL CHUPACABRA,de fantomes,de morts vivants...
Oui, je suis au courant. Visiblement, tu n'as pas lu le début du thread.

Et fanstastique ne veut pas forcément dire ridicule ou grotesque.


Spoiler

La présence de morts vivants ou de créatures mythiques dans X file est bien plus compréhensible et justifiable que le smoking man transformer en baba cool hermite vivant au fin fond d'une grotte et autres délires free style !

alex65
Messages : 29
Inscription : dim. nov. 14, 2004 9:12 am
Localisation : tarbes

Message par alex65 » mer. janv. 18, 2006 9:18 am

Pour moi la série c'est arretée à l'épisode "requiem" qui sera rediffusé samedi sur M6.

Les tentatives humoristiques sur certains des derniers épisodes de la saison 7 étaient d'une nullitée incroyable.

L'aprés Mulder je n'en parle méme pas.

Répondre