Smallville (2001-2011)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Smallville (2001-2011)

Message par farlane » lun. juin 26, 2006 12:49 pm

Aucun thread sur Smallville, la série sur la jeunesse de Superman ?! Bon sang, mais quelle lacune pour un site comme devildead !

Ayant tout juste fini la 4ème saison du futur super héro en collant moule burnes, j'en profite pour donner mes impressions.
Bon alors comme d'habitude cette nouvelle fournée débute par deux épisodes visant à contrecarrer tous les retournements de situation qui clôturaient la saison précédente. Un truc habituel chez Smallville, puisque les scénaristes nous font pratiquement le coup tous les 22 épisodes. Style : On va enfin faire bouger les choses ! Et puis en fait non… Etrange comme stratégie... D'autant que pour cette saison, la méthode tourne vraiment au ridicule et même au foutage de gueule. On assiste tout de même à l'arrivée d'un nouveau personnage, et pas des moindres puisqu'il s'agit de Loïs Lane. Personnifié par une grande godiche adepte du Kickboxing (oui je sais, ça fait drôle au début…). Mais la sauce finie par prendre, et je dirais même que la nana gagne en charisme au fil des épisodes. Et puis ça nous change de Lana Lang, fameuse sainte nitouche qui je vous rassure tout de suite, n'évoluera pas d’un iota au cours de cette saison.
D'ailleurs concernant Lana Lang, encore une fois les scénaristes font preuve d’un grand manque d’inspiration, en introduisant une histoire de possession et de rites ancestraux, dont l’élément central se retrouve être justement Lana. On assiste donc a des épisodes complètement grotesques que seul la conviction surnaturelle du jeu des acteurs arrive à rendre acceptable…
Des acteurs qui font la grande force de Smallville (si si !). En effet si on oublie la mère de Clark Kent (qui n’a jamais été à l’aise dans son rôle) et Jason le nouveau petit ami de Lana (pas très à l’aise non plus), le reste de la distribution assure le minimum syndical avec en tête la famille Luthor (mais les méchants sont toujours plus charismatiques) mais aussi – et oui !- Tom Welling qui donne à son rôle toute la fraîcheur et la naïveté nécessaire au super boy.
Alors que retirer de cette 4ème saison ? Du bon et du moins bon forcément, mais surtout d’énormes incohérences qui prouvent que les épisodes sont pratiquement écrits au jour le jour. Le cas du personnage de Jason en est un exemple flagrant, qui au début de la saison fui une mère possessive (interprété par la toujours élégante Jane Seymour) pour ensuite, sans explication se retrouver le complice de ses sombres projets…Un exemple parmi tant d’autres qui enlève le peu de sérieux dont la série avait pourtant encore tant besoin.

Récapitulatif des épisodes les plus marquants :
Episode 1 & 2 : où comment revenir à la case départ, alors que la fin de la saison précédente semblait annoncé un chamboulement total de la série ! Quelle bande de traites... Ah, Quand même un truc important, on voit enfin le jeune Kent Voler !!! Autant en profiter puisque ce sera la première et la dernière fois de cette saison. Ben oui ça fout les j'tons de voler…

Episode 5 : Une guest star de premier choix puisqu’il s’agit de Flash (adolescent bien sûr), pour un épisode plutôt épatant et rythmé.

Episode 6 : Lionel Luthor connaît enfin le secret de Clark Kent et en fait même l’expérience… les 14 prochains opus ne feront nullement allusion à cette révélation qui pourtant, aurait dû être lourde de conséquences (encore une grosse incohérence !)

Episode 8 : L’épisode le plus ridicule depuis le début de la série, affligeant !

Episode 11 : Le retour d’Alicia chamboule le cœur de ce grand dadet de super boy, pour un épisode plutôt bien foutu et même parfois émouvant.

Episode 12 : La suite de l’amourette entre Clark et Alicia prend une tournure étonnamment tragique. Entre temps Chloé, par l’intermédiaire d’Alicia, découvre les pouvoirs de Clark. Enfin ça bouge à Smallville !

Episode 13 : Dans cet épisode on apprend que l’alcool n’a aucun effet sur notre héro (ben c'est nul ça...), de même que les deux jolies damoiselles peu farouches qui tentent en vain de le déniaiser ! Il est trop fort ce Clark (un p'tit peu con quand même...).

Episode 14 : Voici venir Crypto, le chien surpuissant de super boy. Un clin d’œil savoureux au DC Comics, pour un épisode aux qualités indéniables.

Episode 16 : Apparition de la jolie Lucy (je veux dire de la très bonne…) la petite sœur de Loïs Lane. Un épisode lambda mais qui permet de voir un super boy enfin héroïque et qui donne un aperçu de sa toute puissance.

Episode 17 : Un épisode qui permet de découvrir le côté sombre de Lex Luthor. Le procédé est hautement discutable mais reste jubilatoire. A noter que les FX de cet épisode sont excellents.

Episode 18 : Après un accident de voiture au milieu de kryptonite verte, une pétasse a la faculté de se transmuter de corps en corps. Un épisode plutôt drôle et qui prend du recul avec le ton habituel de la série.

Episode 20 : l’histoire de cet enfant qui vieillit prématurément reste émouvante malgré un zest de sentimentalisme exacerbé. Un épisode tout mignon qu'il est.

Episode 22 : Voici la conclusion de cette saison 4, qui ne déroge pas à la règle avec un épisode explosif et franchement emballant. On y voit donc l’arrivée d’un mystérieux vaisseau spatial, les premiers effets de la réunification des 3 éléments par Clark Kent, les parents du jeune fermier menacés de mort par Jason etc… ça promet, mais on connaît maintenant par cœur la stratégie des scénaristes, vont-ils encore une fois oser ? Voilà toute la question. Ceux qui ont pu découvrir la 5ème saison sur M6 connaissent bien sûr déjà la réponse…

Voilà j’ai fini, vous pouvez lâcher les chiens !

Avatar de l’utilisateur
AAWIL
Messages : 621
Inscription : mer. nov. 03, 2004 6:19 pm
Localisation : PARIS

Message par AAWIL » lun. juin 26, 2006 4:59 pm

aimant bcp Smallville (je viens de me faire la saison 5, qui est quand meme un poil meilleure que la 4). J'avoue qu'à part les saisons 2 et 3, les autres m'ont terriblement deçus.

Le scenarios de certains episodes sont vraiment tirés par les cheveux (Lana qui est une sorciere... :lol: ) et puis on tourne un peu en rond avec les vilains.

Mais le pire reste quand meme l'apparition de Lois dans Smallville. Faudra encore qu'on m'explique ce qu'elle vient foutre là ! En plus elle creche chez les Kent, elle fait ami-ami avec Clark... non merci !

*SPoiler*
Et puis quand on voit final le final de la saison 5... à part une amnésie de tout metropolis et de tout les personnages de la serie (sauf Clark bien sur) je ne vois pas comment un peut faire un lien avec la mythologie de Superman...

Avatar de l’utilisateur
Crom
Messages : 73
Inscription : jeu. mai 13, 2004 10:10 am
Localisation : Wahlala

Message par Crom » lun. juin 26, 2006 5:51 pm

Cette série est zéro!
J'ai décroché à la fin de la saison 2 et encore je me forçais parce que j'adore Superman.
Aucun respect de la mythologie du perso, rien! C'est du niveau de Charmed, c'est dire!

P.S. Y'a quand même les apparitions de Christopher Reeve qui m'ont filé des frissons de plaisir, mais c'était certainement dû à la musique de Williams.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
AAWIL
Messages : 621
Inscription : mer. nov. 03, 2004 6:19 pm
Localisation : PARIS

Message par AAWIL » lun. juin 26, 2006 6:03 pm

moi c'est à cause de Kristin Kreuk que je reste fidele à Smallville 8)) 8))

Image

Image

Image

Image

8))

Avatar de l’utilisateur
Shell Beach
Messages : 516
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:53 am
Localisation : Dark City
Contact :

Message par Shell Beach » lun. juin 26, 2006 8:10 pm

Mon petit frère me dit que la saison 5 est effectivement bien meilleure et qu'il y a des retournements de situation hénormeuh !!!! (oui je sais j'ai pas de petit frère)
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. juin 26, 2006 8:25 pm

AAwill, merci de prendre un avatar plus petit, STP :wink:

Avatar de l’utilisateur
AAWIL
Messages : 621
Inscription : mer. nov. 03, 2004 6:19 pm
Localisation : PARIS

Smallville (2001-2011)

Message par AAWIL » mer. août 25, 2010 6:11 pm

"Somebody Saaaaaaaaaaaave Meeeeee"

Ah Smallville, En voila une serie qu'elle aurait pu etre bien mais...

Image

Smallville c'est donc l'histoire de la jeunesse de Superman, ou plutot de Clark Kent (ou Kal-El) car à aucun moment de la serie on parle de "Superman" ou meme le voir en costume (du moins rouge et bleu).

Bon la serie avaIt superbement bien commencé, surtout grace à des "final season" particulierement reussi (surtout les 2eme et 3eme saisons).
Cependant le coté "Dawson" de la serie agace assez souvent et surtout les scenaristes ne respectent absolument pas la chronologie superman avec l'apparition de personnages dont on se demande ce qu'ils viennent faire là-dedans (en particulier Lois Lane dont la relation avec Clark Kent tombe dans le n'importe quoi... on devine d'avance ce qui va arriver tot ou tard.... oh merde elle est atteinte d'amnesie... ben voyons) et la rivalité grandissante entre Lex et Clark.

Coté mechants on retrouve les plus connu : Zod, Brainiac, Doomsday...

Autre aspect dérangeant est le jeu d'acteur là encore à la limite de la "Dawson Academy". Tom Welling a souvent un jeu aussi interessant qu'un poulpe sous morphine et Kristin Kreuk chiale toutes les 2 sequences. Les autres acteurs s'en tirent plus bien en particulier Michael Rosenbaum et John Glover (Lex et Lionel Luthor) dont les rapports pere/fils sont vrmt poignant par moment.

En fait les episodes vraiment interessants sont pour la plupart les 2 derniers de la saison et le 1er de la saison qui suit. Passé ceux où Clark decouvre ses pouvoirs dans les 2 premieres saisons et ou il combat des "Krypto-monstres". J'aime aussi ceux où Clark est en contact avec la kryptonite rouge qui le rend "méchant" et ou c'est le grand deballage de pouvoir et où il ne cache pas ses sentiments...
Mais les plus réussi restent ceux où Clark lutte contre sa destiné que son pere (Jor-El) tente de lui faire decouvrir parfois de maniere violente. Sens des responsabilités, sacrifice, faire le bon choix... Le 1er episode de la saison 4 est juste une tuerie de ce coté.

La serie va diffuser prochainement sa 10eme et derniere saison.

perso j'en suis au milieu de la saison 8. j'attend en blu-ray la 9 qui sort bientot.

Image

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Smallville (2001-2011)

Message par farlane » ven. août 27, 2010 5:58 pm

Personnellement j'ai laissé tomber la série Smallville en plein milieu de la saison 5. L'impression de faire du sur-place a fini par me gaver.
D'ailleurs après avoir visionné du coin de l'oeil 2 ou 3 épisodes des saisons 7 et 8 sur le câble, je me dis que j'ai bien fait car la série a manifestement pris une direction complètement absurde.
Les débuts du feuilleton m'ont quand même laissé de bons souvenirs. c'est triste de la voir évoluer de cette façon...

Répondre