Dexter - série TV (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Dexter - série TV (2006)

Message par rusty james » ven. mai 18, 2007 4:50 pm

Dexter est un tueur en série qui garde un certains sens des valeurs et qui travail pour la police. Un personnage ambigu (un peu à la The shield en encore plus poussé) mais pas dénué de qualités...

Une bonne série assez originale, qui ne montre pas qu'un monstre pour une fois, et c'est loin d'être aussi qu'on pourrait le croire. Cà pourrait être foireux vu que c'est pas forcément crédible comme çà, à vu d'oeil, mais en fait c'est plutôt réussi !

Cà commence à passer sur canal... et je crois que je suis déjà accro...


Image

Image

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » ven. mai 18, 2007 5:40 pm

J'ai mis du temps a accrocher, je trouve que la serie met du temps a vraiment demarrer, mais a partir du 6ie episode ca allait beaucoup mieux.
La serie est vraiment de tres bonne facture, tres bien interpretee (Michael C. Hall y est a nouveau impeccable).
Je commence a lire le bouquin qui a inspire la serie actuellement.
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
ROCAMBOLE
Messages : 299
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:54 am

Message par ROCAMBOLE » ven. mai 18, 2007 5:45 pm

Concept super casse-gueule et assez limite quand on y pense, oui mais voilà, le traitement est à la hauteur avec déjà pas mal de couches scénaristiques et un casting béton :P 8)) .

Du gore, pas mal de scènes de bouffes (qui donnent faim !), une oeuvre punitive plus extrême que papie Bronson, des intrigues "politiques" entre flics à la Shield, des flashbacks sur l'enfance, un Miami à la fois sympa et cauchemardesque, un héros qui évite le sexe, plein de sous-intrigues criminelles, de l'expertise en éclaboussures de sang... et un serial killer "jouant" avec le personnage principal, serial killer lui aussi mais flic... yeeeeah !!!! 8)) 8))

Si je devais rapprocher cette série d'une autre, je dirais qu'elle m'a fait penser par moment à "Profit"... une bonne référence ! :wink:

Bref, encore pire que Rusty James, je ne crois pas, je sais que je suis déjà accro !!! :shock: :D

ROCAMBOLE

Roderick Usher
Messages : 1401
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Message par Roderick Usher » ven. mai 18, 2007 6:03 pm

J'ai adoré du début à la fin, je spoilerai rien mais l'intrigue est quasi parfaite et la séquence de fin de saison est sublime. Une des plus grandes réussite télévisuelle de ces dernières années.

Avatar de l’utilisateur
Kaeron
Messages : 307
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:51 am
Localisation : Ivry Sur Seine
Contact :

Message par Kaeron » ven. mai 18, 2007 11:15 pm

Acteurs impeccable, réalisation soignée, musique magnifique... :

Dexter ça défonce :)
Image

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » sam. mai 26, 2007 10:24 am

Vraiment G E N I A L E cette série !!
C'est tout simplement du niveau des cadors (Twin peaks, Carnivale, The shields...), et dès qu'un épisode fini bein on a qu'une envie c'est de voir la suite.

Il y a beaucoup de voix off, mais la psychologie des peronnages est vraiment maîtrisée, on parle pas pour ne rien dire, tout est significatif et résonne avec ce qui suit. Et puis j'adore le personnage de Dexter ! je me reconnais à fond dans celui-ci :shock: :lol:
En plus de çà il y a du suspense, les histoires (autour d'un thème très ciblé) sont très variées, on passe de personnages en personnages et on est toujours pris au dépourvu, par surprise. Que du bonheur ! 8)

Reste que j'ai vu tout çà en VF mais franchement il me semble qu'elle est de qualité (même si j'ai pas pu jugé de la VO).

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » sam. mai 26, 2007 12:04 pm

Je suis plus mitigée que vous. Au vu des éloges lues par-ci par-là avant la diffusion, je m'attendais à quelque chose de plus accrocheur. Ce n'est pas mauvais du tout (alors ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :D ) mais au final, le schéma ne dévie en rien des séries policières actuelles sauf que le protagoniste est un tueur en série. J'ai reçu les 2 premiers bouquins et j'espère y retrouver plus de noirceur et entrer plus dans l'esprit de Dexter. Je trouve les touches d'humour malvenues comme si c'était pour tourner le sujet en dérision. Et je trouve l'interdiction -12 trop légère au vu du contenu graphique et surtout, moral.

Michael Hall est comme d'hab excellent (je me refais SIX FEET UNDER en ce moment) mais contrairement à beaucoup de gens, je ne le trouve pas sympathique du tout. Il ne diffère en rien des pires tueurs en série donc il ne m'est pas attachant.

C'est bien écrit, bien réalisé, bien joué par tout le monde (petite déception pour Jennifer EMILY ROSE Carpenter qui est vraiment trasparente pour l'instant) mais j'ai moins accroché pour ces 4 premiers épisodes que pour, p.ex. OZ, ROME, THE SHIELD ou le précité SIX FEET UNDER. J'attends de voir la suite et j'ai surtout hâte de lire les bouquins.

Roderick Usher
Messages : 1401
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Message par Roderick Usher » sam. mai 26, 2007 12:23 pm

Si t'en est qu'aux 4 premiers, c'est tout à fait normal. Tu verras très vite qu'on va sortir du schéma "1 meurtre par épisode", que ça devient très étonnant et que Dexter devient justement attachant sur la longueur. Persévère, ça vaut vraiment le coup. Et la fin est :shock:

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » sam. mai 26, 2007 12:47 pm

Bein moi au contraire j'avais peur justement d'un traitement trop noir...
La série ne se veut absolument pas ultra réaliste (même si la psychologie est précise et fouillée), car de toute façon, çà ne tient pas debout si on y réfléchit un peu.
Certains vont peut-être trouvé les relations avec le père par exemple un peu saoulante, moi je trouve pas çà trop moraliste (çà c'est cool aussi) c'est juste du bon sens en fait.
Non vraiment la seule chose que l'on peut repprocher c'est quelques petites erreurs de vraisemblances...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » dim. mai 27, 2007 6:41 pm

rusty james a écrit :Non vraiment la seule chose que l'on peut repprocher c'est quelques petites erreurs de vraisemblances...
Houla ! Je n'ai vu que 4 épisodes moi aussi et j'espère que ça s'arrange après parce que pour le moment, on peut lui reprocher bien des choses à cette série !
Tout comme ZombiGirl, je suis tout d'abord très géné par le ton humoristique de la série. Beaucoup de dialogues second degré et surtout une petite musique assez désagréable pour dédramatiser l'ensemble. Donc aucune tension, chaque instant dramatique étant bien vite désamorcé. D'ailleurs, sur le plan de la BO, ça lorgne fort du côté de Monk pour donner une idée.
Le héros est par ailleurs lui aussi un inadapté (à sa manière) qui comprend très vite les choses. Et les choses (pour l'instant), c'est qu'on a des tueurs partout et que "le nôtre" (Dexter) est aussi un tueur qui tue sans pour le moment être inquiété par qui que ce soit. D'ailleurs des mecs sortent du tribunal, ils se font buter juste après mais y'a jamais d'enquête, on en parle pas :shock: ! Du coup, Dexter n'est pas un serial Killer, c'est juste l'équivalent décontracté et amusant dans ses propos du Punisher... Etrange cocktail.
Sur ces 4 premiers épisode, ce qui marque, c'est surtout le peu de charisme des personnages (exception faite de Dexter qui est donc "sympa" et drôle). Certains acteurs (la soeur) sont même particulièrement mauvais...
Reste cette histoire de tueur qui "nargue" Dexter qui semble assez prometteuse. Du coup je continue mais sans ça, c'est clair que j'aurai arrété... ce qui n'est du reste pas exclu si ça décolle pas un peu dnas les épisodes qui viennent. Parce que là, c'est quand même un peu n'importe quoi au niveau du scénario et des rélations entre personnages.
Bref, très mitigé. Le ton (très familiale) et le manque de réalisme y sont pour beaucoup sans doute. J'ai l'impression que la série édulcore son propos (la peine de mort et la légitie violence) via l'humour mais du coup, on sait pas trop à qui elle s'adresse...

Quoiqu'il en soit, je continue, on verra l'évolution. Je reviendrai ici quand j'aurai vu la saison (ou quand j'aurai abandonné)...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » dim. mai 27, 2007 8:14 pm

ils se font buter juste après mais y'a jamais d'enquête, on en parle pas
Oui moi aussi çà m'a gené !
"le nôtre" (Dexter) est aussi un tueur qui tue sans pour le moment être inquiété par qui que ce soit.
Ta patience va être récompensée, il m'a d'ailleurs mis une de ces claques cet épisode !
Certains acteurs (la soeur) sont même particulièrement mauvais...
Moi, elle est tout le temps en train dire des gros mots, donc çà me va :D
Parce que là, c'est quand même un peu n'importe quoi au niveau du scénario et des rélations entre personnages.
Là aussi réponse plus tard il y a il me semble (entre collègues, etc.) :wink:
J'ai l'impression que la série édulcore son propos (la peine de mort et la légitie violence)
Est-ce que c'est vraiment le propos ? Non. Dexter EST un tueur en série dans l'âme et il ne peut pas en être autrement (il doit tuer !), donc tant qu'à faire il essai de tuer des gens moins culpabilisant que d'autres (un peu comme Louis dans Entretient avec un vampire).
Le héros est par ailleurs lui aussi un inadapté
Je pense que c'est çà l'histoire, le thème : un personnage en but à la société et en quête de lui-même...

J'ai hâte de voir votre tête d'ici quelques épisodes :D (enfin j'espère !)

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » dim. mai 27, 2007 10:11 pm

rusty james a écrit :Est-ce que c'est vraiment le propos ? Non. Dexter EST un tueur en série dans l'âme et il ne peut pas en être autrement (il doit tuer !), donc tant qu'à faire il essai de tuer des gens moins culpabilisant que d'autres (un peu comme Louis dans Entretient avec un vampire).
Oui, effectivement, c'est le concept de la série mais c'est un concept tellement éloigné de ce que décrivent les spécialistes concernant les serial killer que... ben on a du mal à voir Dexter comme un tueur. C'est pourquoi je dis qu'il me plus l'effet d'un "Punisher"...
En fait, tu le compares à Louis mais dans le cas dudit vampire, on voit la pulsion, on la sent, elle est omniprésente, c'est un véritable besoin. Quand elle est assouvie, c'est un bonheur, un soulagement, une prise de conscience furtive aussi... Bref, on sent le besoin et l'assouvissement. Ca me semble assez essentiel chez le vampire comme chez le serial killer (excellente comparaison que la tienne d'ailleurs !) et c'est très absent des 5 épisodes que j'ai pu voir... Du coup, Dexter perd le côté "bestial" qui sommeille chez les Serial Killer.
Enfin bon, c'est ma vision du truc, l'une des raisons pour lesquels je trouve l'ensemble un peu "factice" et peu satisfaisant pour le moment.

Reste que tu m'as donné d'en voir plus !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Kaeron
Messages : 307
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:51 am
Localisation : Ivry Sur Seine
Contact :

Message par Kaeron » lun. mai 28, 2007 2:02 pm

rusty james a écrit :
ils se font buter juste après mais y'a jamais d'enquête, on en parle pas
Oui moi aussi çà m'a gené !
Bah en même temps, tout l'art de Dexter consiste à couvrir ses traces.

Tant qu'un corps n'est pas découvert, officiellement les personnes en question ne sont pas mortes. Donc, logiquement, aucune enquète n'est ouverte. Faut pas oublier que ça se passe à Miami et qu'a Miami y'a près de 6 millions de gens entassés. Je doute qu'on ouvre une enquète super poussée pour une disparition, surtout que Dexter choisit des victimes.

Spa comme le Ice Truck Killer qui laisse des bouts de gonzesse un peu partout. La y'a matière.
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » lun. mai 28, 2007 2:38 pm

Kaeron a écrit :Tant qu'un corps n'est pas découvert, officiellement les personnes en question ne sont pas mortes. Donc, logiquement, aucune enquète n'est ouverte. Faut pas oublier que ça se passe à Miami et qu'a Miami y'a près de 6 millions de gens entassés. Je doute qu'on ouvre une enquète super poussée pour une disparition, surtout que Dexter choisit des victimes.
Mouaip enfin le mec il est discret, il choppe ses victimes à la sortie des tribunaux et demande un dossier sur l'individu en question à la fille des archives de la police ! Vu qu'elle est un peu cruche et qu'il lui offre des donuts, elle se pose même pas la question de "pourquoi Dexter me prend-il le dossier de tous les criminels dont le procès pour homicide vient tout juste de se terminer par un non-lieu ?". J'veux dire, c'est gros comme une maison ! Et puis les criminels en questions, ils ont pas de famille ? Pas d'ami ? Pas d'emploi ? Personne ne remonte leur disparition ? Je veux bien accepter le côté "fantaisiste" de la série mais, honnetement, faut reconnaitre qu'il y a des facilités scénaristiques assez monstrueuses !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » lun. mai 28, 2007 3:07 pm

MadXav a écrit :Mouaip enfin le mec il est discret, il choppe ses victimes à la sortie des tribunaux et demande un dossier sur l'individu en question à la fille des archives de la police ! Vu qu'elle est un peu cruche et qu'il lui offre des donuts, elle se pose même pas la question de "pourquoi Dexter me prend-il le dossier de tous les criminels dont le procès pour homicide vient tout juste de se terminer par un non-lieu ?". J'veux dire, c'est gros comme une maison !
On va pas te spoiler la série quand même !
Regarde en entier et on en reparler après :wink:
MadXav a écrit :Je veux bien accepter le côté "fantaisiste" de la série mais, honnetement, faut reconnaitre qu'il y a des facilités scénaristiques assez monstrueuses !
Justement non, dixit ce que je viens de dire plus haut.

Dexter c'est THE serie 8)
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Répondre