De la terre à la lune (série HBO) - 1998

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

De la terre à la lune (série HBO) - 1998

Message par Machet » ven. juil. 18, 2008 6:17 pm

From the earth to the moon

Je n'aime pas tellement les séries d'habitude, mais je suis en train de découvrir cette mini-série HBO, produite de près par Tom Hanks entre autre (il réalise d'ailleurs le premier épisode).
On est entre le docu-fiction, la série purement dramatique, les images d'archives (ou fidèlement reproduites si ce n'est pas le cas).
C'est joliment mis en musique (Kamen donne le ton dès le générique).
Ça se veut informatif, mais sans tomber dans de la pédagogie pure et dure, l'aspect "aventure humaine" l'emporte toujours sur l'aspect scientifique. C'est savamment bien dosé, et on vibre vraiment avec nos héros.
Je n'en suis qu'au début, mais je serai curieux de lire vos avis.

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Verhoeven
Messages : 383
Inscription : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: De la terre à la lune (série HBO) - 1998

Message par Verhoeven » ven. juil. 18, 2008 7:32 pm

C'est une idée qui a germé dans l'esprit de Tom Hanks et de Ron Howard (qui produit la série) pendant le tournage d'Apollo 13. Cette série est donc une sorte de prolongement du film de Ron Howard, mais je ne sais pas si le traitement est le même. Je pense que le budget n'est pas le même non plus...
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: De la terre à la lune (série HBO) - 1998

Message par Machet » ven. juil. 18, 2008 7:57 pm

Verhoeven a écrit :Je pense que le budget n'est pas le même non plus...
Il est vain de vouloir comparer le budget d'une série et celui d'un film. Ce n'est pas la même durée.
Mais pour info, d'après IMDB :

De la terre à la lune : 68 millions de dollars
Apollo 13 : 62 millions de dollars
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: De la terre à la lune (série HBO) - 1998

Message par Machet » mar. juil. 29, 2008 12:24 pm

Presque fini de les regarder, j'en profite pour vous encourager à voir ce feuilleton de 11 épisodes.
Car là, vraiment, je pose un genoux au sol.
Visiblement concernés et passionnés, les réalisateurs, sous la coupole de Tom Hanks, ont mis le paquet. C'est très émouvant, et on se rend compte du délire (quasi transcendantal) d'avoir fouler un pied sur la lune, où chaque seconde aurait pu conduire à la mort (peut-on faire un environnement plus hostile à un être terrien que l'espace ?). J'en ai chialé.
Quand la science rejoint (dépasse) la religion et s'interroge sur la condition humaine. Et Kamen donne le ton avec un générique toute en puissance.

La guerre froide aura au moins permis cette folie... mais ce voyage n'aura rien changer dans le fond.
Après Neil Armstrong et ses amis, heureusement que John Rambo nous indique la voie à suivre...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Re: De la terre à la lune (série HBO) - 1998

Message par Prodigy » mar. juil. 29, 2008 9:41 pm

Tiens, j'avais oublié cette autre série Hanks/HBO, emporté que j'étais à l'époque par la "folie" Band of Brothers. Faudrait que j'y rejette un oeil, tu m'as donné envie ;)

Répondre