The Walking Dead - Frank Darabont (2011)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The Walking Dead - Frank Darabont (2011)

Message par bluesoul » sam. mai 14, 2011 9:55 am

Bibi pour sa part a vu la saison 1 sur le satellite nippon le mois passe dans le cadre de la reprise des six episodes. (Bref, je me suis enquille la saison en un dimanche).

Pour resumer avant de developper plus bas;
- qualite: plutot bonne (pas eu l’impression d’une serie “cheap”) 8))
- des zombies dans une serie TV (plutot content) 8))
- ca charcle bien (tres content) 8))

Les elements qui “fachent”:
- les inconsistences du scenario :roll:
- des personnages translucides :twisted:
- les invraissemblances patentees, tant au niveau des peripeties que des persos :evil:

Bilan:
- “regardable”, sans plus
- bibi regardera la deuxieme saison (a la tele), mais si la “barre” n’est pas redressee: je passe la main pour le reste…

Un truc que je tiens a eclaircir avant le detail (attention: ca spolie mechamment et sans caches!), car etant indirectement (merci MadXav! :D ) a la base d’un thread sur l’”Overdose des zombies?”. J’ai effectivement une overdose des zombies sur grand ecran, mais sur petit ecran, ca reste un gros phantasme depuis cette Arlesienne qui date des annees 80s et selon laquelle Romero devait un jour travailler sur une serie TV produite par les nippons (la teloche nipponne de l’epoque etant consideree comme la plus “extreme”). L’explosion de la bulle speculative (financiere) japonaise a du freiner toute realite que cette “rumeur” aurait pu / a du avoir.

Pour ma part, j’aurais toujours adorer voir l’adaptation du concept des comics “Zombieworld” (pas de heros recurrents, juste des “tranches de vie” de gens pendant et apres “le zombie-holocauste”. Donc, pas trop d’apriori…Jusqu’a la vision de la serie…GRIN

Au-dela de la reprise de l’idee de 28 Days After, la chronologie est tres bariolee et assez peu comprehensible.

Ainsi, notre hero se reveille dans un monde “zombifie”, et malgre l’air un peu faiblard, n’a que peu de poils au menton. Il n’est pas au courant de l’invasion, qui a donc eu lieue apres son “accident”. Supposons quelques jours / 1-2 semaines ou il a ete abandonne a son sort.

Les survivants qu’il rencontre en ville semblent s’etre organises en groupe depuis des semaines / mois, le savant du 6eme episode parle d’une epidemie qui aurait commencee depuis (je crois) six mois.

A moins de partir du postulat que le hero met des semaines a arriver a la premiere (grande) ville pour y trouver le groupe, reste avec eux pendant des semaines / mois ou met avec eux des semaines / mois pour trouver le scientifique, ca tient pas la route…A moins qu’il soit reste seul des semaines / mois a l’hosto, mais meme un comateux, ca a besoin de (beaucoup) de soins, et d’appareillages, donc sans avoir les deux...Visiblement, les scenaristes veulent a TOUT prix garder le bonhomme en vie… :D

Plus serieusement, simplement rajouter une scene de “visite” au hero et de glisser une petite phrase sur “le fait que tout se deglingue dans le pays et qu'il faut evacuer la zone” sauverait les apparences, mais nada…

Autre probleme la mecanique de groupe du groupe justement…Dans une situation “normale” (salle de cours, boulot, vie de quartier), il est evident que mettre deux blacks, un couple de latinos, un coreen, un flic et quelques femmes emancipees dont certaines avec des enfants(!) ensemble avec un raciste psychotique (et son suiveur de frangin), un nevrose qui a perdu sa famille et un mari qui tape sa femme, que tout ce beau monde va assez vite “exploser”, pensez donc a un univers post-holocauste ou tous les freins et bloquage sociaux ont vole en eclats. Perso, je donne pas une semaine avant que le groupe ne s’entre-tue.

Bizarrement, toutes les tensions n’eclatent au grand jour qu’a l’arrive du hero (pratique pour la narration, on a donc quelque chose a “raconter”). Dans le fond, pas credible pour deux sous.

Les persos ne sont pas credibles non plus au niveau caracterisation; le raciste (dote d’une force herculeenne :shock: ) aurait pris le pouvoir plus tot, le frangin qui veut absolument retrouver son grand frere semble s’en balancer par la suite et etre au fond plutot sympa :? , les latinos qui restent avec le groupe pour s’en s’eparer des que le groupe se met en mouvement )8 , la femme qui des qu’on lui presente une maniere rapide et sans douleur de mourir opte pour le suicide comme on decide (ou non) de sortir avec un parapluie(!) )8 ou la fille qui veut faire de meme et se ravise apres l’un des discours les plus bidon qu’on ai jamais entendu…Inutile de mentionner la propension du groupe a partager les armes (condition sinequa non de leur survie quand meme!) avec tout-le-monde et n’importe qui.

Un autre element, est leur complete impreparation / defense face aux zombis (pas de gardes, pas de clotures—rien!). Alors, qu’on fait mention de zombis comme “n’ayant pas l’habitude de s’aventurer aussi loin de la ville” (ils sont donc déjà venus!) )8 . Decidemment, entre action en groupe (defense et tout ca) et interaction dans le groupe (tensions et maitrise) des tensions, ils ne survivraient pas une semaine, ces gars-la!

La ou la serie devient tres penible est dans certaines de ses peripeties, surtout celles ou elle se veut (plus) maline (que le spectateur lambda); tel attacher le raciste pour perdre les cles dans une scene extraordinairement ridicule )8 (ma belle-fille et moi on a eclate de rire!) , quitter la ville pour ensuite y revenir pour le sauver )8 )8 , voir qu’il est parti tout seul )8 )8 )8 , sous-entendre qu’il est retourne au camp pour y massacrer tout-le-monde et decouvrir qu’au final, le perso a disparu de la serie )8 )8 )8 )8 . Ajoutons le triangle amoureux (que tout-le-monde deteste), l’identite du patient TS-19 evente quasi-automatiquement, le fait que le scientifique meme s’il continue ses recherches et trouvait quelque chose finirait incinere (ou est l’interet donc?) ou encore la gigantesque horloge qui indique un compte-a-rebours qui (evidemment) aura lieu 24heures apres l’arrivee du groupe et que seul le petit vieux remarque )8 ! On tiendrait presque plus un episode ecrit par les ZAZ… :D

Ce qui perso m’a irrite le plus, reste la notion de “suicide” chez Darabont. Deja avec The Mist j’avais du mal avec la scene finale, mais dans TWD on touche le fond avec le scientifique dont la promesse finira automatique en suicide automatique(!), la femme de couleur qui decide du tac-au-tac de mourir avec ce dernier(!), de la fille qui veut faire de meme avant de se raviser. Darabont cherche a dire quoi au fond. Bibi no sabe! :evil:

Ayant grandi avec les anime nippons ou la mort revient souvent, parfois avec des ailes de Pegase dans le dos et le poing vengeur, ayant decide d’emporter le plus d’adversaires avec soi, parfois comme on attend une vieille connaissance, un bandeau sur l’oeil et un verre de vin dans une main, l’epee dans l’autre. Chez Darabont, c’est une idee lancee sans raison et parfois abandonne aussi vite et toujours sans raison… )8

Bref, TWD c’est un voyage bizarre qui travers Bisounoursville pour les scenes naives, Paresseville pour les developpements hyper-rabaches et Fumettetown pour le complet nawak de certaines idees et scenes…

J’ai l’air de detester cordialement, ce n’est pas le cas en fait. Ca reste bien fait techniquement et bien interprete, mais je me pose quand meme des serieuses questions quant au contenu (ou a son absence), tellement ca brasse du vide. Vite vu, vite oublie. Si apres cet “hors-d’oeuvre fade”, le “plat principal” que devrait etre la deuxieme saison n’est pas mieux, je quitte la table…

The Walking Dead (Saison 1): 3.0 a tout casser, avec des chutes a 2.5 dans certains details…
P.S. J'ai jamais mis autant de )8 dans un post, un vrai troupeau! Signe qu'il y a quand meme un probleme avec cette serie je crois...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: The Walking Dead - Frank Darabont (2011)

Message par rusty james » mar. mai 17, 2011 12:18 pm

La série a fonctionné niveau audience (donc moins de pression), ils vont peut-être être également moins astreint à suivre le fil de la BD maintenant qu'ils s'en sont éloignés (et c'est peut-être un peu ce dilemme entre respecter l’œuvre adapté et suivre son propre chemin qui les a parfois égarés), nan j'attends la suite perso. !

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: The Walking Dead - Frank Darabont (2011)

Message par Jérôme » lun. juin 20, 2011 10:12 am

peut-être cut en europe et donc sur le BR français
http://www.movie-censorship.com/report.php?ID=949636
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: The Walking Dead - Frank Darabont (2011)

Message par Jérôme » sam. juil. 02, 2011 2:28 pm

et finalement cut en BR et dvd français
http://www.forgottensilver.net/2011/07/ ... en-europe/
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: The Walking Dead - Frank Darabont (2011)

Message par jacques » sam. juil. 02, 2011 2:37 pm

Bravo à l'éditeur .... :evil:

J'espère que la nouvelle sera vite propagée et que les ventes s'en ressentiront ...
Ai déjà posté la news sur Amazon fr ...

Scandaleux ... :?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: The Walking Dead - Frank Darabont (2011)

Message par Jérôme » sam. juil. 02, 2011 4:03 pm

l'éditeur n'y est pas pour grand chose, car les diff TV étaient aussi affectées
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: The Walking Dead - Frank Darabont (2011)

Message par jacques » sam. juil. 02, 2011 4:50 pm

N'est ce pas le rôle d'un (bon) éditeur que de se procurer des masters complets ? :?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: The Walking Dead - Frank Darabont (2011)

Message par Jérôme » sam. juil. 02, 2011 6:39 pm

le BR us est zoné A
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: The Walking Dead - Frank Darabont (2011)

Message par Jérôme » sam. juil. 02, 2011 6:52 pm

jacques a écrit :N'est ce pas le rôle d'un (bon) éditeur que de se procurer des masters complets ? :?
oui mais parfois, il n'y a pas accès
Sa place est dans un Blu-Ray !

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: The Walking Dead - Frank Darabont (2011)

Message par Shinji » jeu. juil. 28, 2011 4:49 pm

Exit Frank Darabont en plein milieu du tournage de la saison 2, remplacé par Glen Mazzara (qui a bossé sur The Shield).

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: The Walking Dead - Frank Darabont (2011)

Message par Jérôme » jeu. juil. 28, 2011 9:57 pm

réponse de l'éditeur sur les épisodes cut
http://www.forgottensilver.net/2011/07/ ... sexplique/
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: The Walking Dead - Frank Darabont (2011)

Message par antropophagus » sam. août 20, 2011 11:57 am

Les nouvelles ne sont pas très rassurantes mais je garde espoir, au passage quand je vois le succès de la série et en même temps toutes les critiques qui lui sont faites en sous estimant ses énormes qualités, j’annonce une future réévaluation collective dans les années à venir. :D

En attendant :

Image
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: The Walking Dead - Frank Darabont (2011)

Message par Jérôme » dim. août 21, 2011 4:44 pm

réédition collector comme aux USA, avec de nouveaux bonus. Le 3 nov chez nous

http://www.amazon.fr/Walking-Dead-Speci ... 39&sr=1-72

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: The Walking Dead - Frank Darabont (2011)

Message par Mercador » dim. août 21, 2011 9:43 pm

Un petit espoir que ça soit uncut, donc ?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: The Walking Dead - Frank Darabont (2011)

Message par Jérôme » dim. août 21, 2011 10:38 pm

je n'y crois pas une seconde mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise
Sa place est dans un Blu-Ray !

Répondre