Berlin Alexanderplatz - 1980 - RW Fassbinder

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Berlin Alexanderplatz - 1980 - RW Fassbinder

Message par Manolito » mar. sept. 22, 2009 9:48 am

Je ne chroniquerais pas beaucoup de mes visionnages cette semaine puisque je vais consacrer mes soirées à regarder les 14 épisodes de "Berlin Alexanderplatz" de RW Fassbinder. Co-production entre la TV allemande et italienne, cette fresque tournée pour la TV est définie par Fassbinder comme "un film en treize épisodes et un épilogue". On y retrouve la quasi totalité de sa galerie d'acteurs habituels (Hanna Schygulla, Gottfried John, Barbara Sukowa, Barbara Valentin, Udo Kier... pour ne rester que dans les plus célèbres), le compositeur Peer Raaben, pour un projet pharaonique. C'est le seul projet de l'hyperproductif Fassbinder qui l'a monopolisé une année entière !

Il s'agit de l'adaptation du roman homonyme d'Alfred Doblin, une des oeuvres littéraires les plus importantes de la littérature allemande qui a toujours été une influence souterraine des films de Fassbinder - par exemple le personnage que Fassbinder joue lui-même dans "Le droit du plus fort" porte le même nom que le personnage principal du roman.

Le film a été tourné en 16mm à 25 images par seconde pour être parfaitement en conformité avec le défilement du PAL 50hz. Une restauration récente a été effectué par la fondation fassbinder et sortie en dvd dans plusieurs pays, notamment aux USA chez Criterion et en France chez carlotta.

J'ai regardé les deux premiers épisodes sur le coffret carlotta, et la restauration est vraiment très belle. Certains plans en extérieur sont très naturels, le grain est bien respecté, les contrastes et les couleurs sont au poil ! Certaines scènes d'intérieur sont plus difficiles (sombres, filtres lourds : les spectateurs de l'époque en allemagne s'était plaint que l'image était quasi irregardable !), mais le dvd les restitue avec naturel et honnêteté, dans une copie très propre. Que dire de la bande son mono en allemand seulement (avec stf), on dirait qu'elle a été enregistré hier tant elle est propre et naturelle !

Image

Le premier épisode raconte la sortie de prison de Franz Biberkopf, un homme qui a passé 4 ans enfermé pour avoir tué sa compagne dans un accès de colère. L'action se déroule au début des années 30, dans une Berlin miné par la crise économique, alors que l'Allemagne bouillonne de tension politique entre nazis et communistes... La sortie de Franz est vécue comme une seconde naissance, traumatisante pour Biberkopf qui doit se confronter à la réalité et à la dureté sociale d'une époque qu'il redoute. Il rencontre d'abord une prostituée, puis couche avec la soeur de sa compagne défunte et finit par devenir le petit ami d'une jeune femme rencontrée dans un bar.

Dans le second épisode, Franz doit trouver du travail et est tenté par diverses carrières hasardeuses comme vendeur de fixe-cravate, de livres cochons et, finalement, un vétéran de la première guerre mondiale le convainc de vendre à la criée un journal nazi. Il se confronte alors à un ancien ami, communiste, qu'il rencontre par hasard dans le métro.

Nous n'avons clairement pas affaire à du Fassbinder au rabais, bien au contraire, la diversité des décors, le soin apporté à une reconstitution historique très soignée (la rue, le métro, le cabaret) en font dès les deux premiers épisodes une production très oppulente pour le réalisateur. Artistiquement, Fassbinder ne donne pas non plus dans le dilué, nous retrouvons la qualité des dialogues et de l'interprétation typique de son cinéma, sa pertinence et son intelligence critique, ainsi qu'un excellent équilibre entre fresque historique relativement populaire et expérimentations (sur le son, la voix off, notamment) d'un niveau très ambitieux. Le premier épisode est assez lent, mais le second épisode impose d'emblée un rythme plus convaincant, donnant clairement envie de voir la suite !

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: Berlin Alexanderplatz - 1980 - RW Fassbinder

Message par mercredi » mar. sept. 22, 2009 7:44 pm

Manolito a écrit :Je ne chroniquerais pas beaucoup de mes visionnages cette semaine puisque je vais consacrer mes soirées à regarder les 14 épisodes de "Berlin Alexanderplatz" de RW Fassbinder.
Chanceux!
Je recommande chaudement un livre qui, comme tu le précises, constitue un véritable chef-d'oeuvre (notamment de drôlerie). La chose est publiée en Folio poche et peut donc s'acquérir à prix dérisoire. C'est vraiment très très bien.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Berlin Alexanderplatz - 1980 - RW Fassbinder

Message par Manolito » mar. sept. 22, 2009 9:05 pm

J'ai lu le roman il y a une dizaine d'années, presque plus aucun souvenir... :shock: A part que c'était très bien... :) Mais je serais bien incapable de m'étendre sur le travail d'adaptation en tous cas.

Le coffret contient un feuillet de pub pour le roman chez Folio, avec au verso une pub pour la deutschebahn !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Berlin Alexanderplatz - 1980 - RW Fassbinder

Message par Manolito » mer. sept. 23, 2009 10:03 am

Dans le 3ème épisode, Franz rencontre un ami de sa compagne, qui lui propose de faire du porte à porte pour vendre des lacets. Mais l'"ami" en question va abuser de la confiance de Franz. Celui-ci va être tenté de le tuer, mais renonce. Après toutes ses déceptions, Franz est maintenant convaincu qu'il ne pourra pas mener une vie honnête comme il se l'était promis.

Le quatrième épisode nous montre Franz se réfugier dans un taudis où il va se saouler à longueur de journées pour cuver son désespoir, en compagnie d'un étrange personnage...

A nouveau, ce n'est pas du Fassbinder au rabais, au contraire, le quatrième épisode est particulièrement magistral, du grand Fassbinder. Il peut étaler sur une heure le genre de scène qui ne ferait qu'une quinzaine de minutes dans un film normal, et proposé une exploration particulièrement approfondie du désespoir et l'ivresse de Biberkopf. Vraiment superbe ! La manière d'entre-mêler plusieurs récits sans rapport (parfois même se déroulant à des époques différentes, voire des épisodes bibliques) est astucieusement appliqué ici, au moyen de dialogues ou de voix off...

A noter que certains acteurs jouent plusieurs rôles (par exemple Marquard Bohn, le traître Otto du troisième épisode) jouait un des communistes qui voulait se bagarrer avec Franz dans le second épisode, etc...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Berlin Alexanderplatz - 1980 - RW Fassbinder

Message par Manolito » jeu. sept. 24, 2009 8:55 am

Dans l'épisode 5, Franz, remis sur pied, se remet à vendre des journaux. Il rencontre Reinhold, un bègue incapable de vivre plus de quelques semaines avec une même femme, mais aussi incapable de rompre lui-même ! Franz l'aide à deux reprises à se débarrasser de ses fiancées en les séduisant, puis refuse de continuer ce jeu...

Un épisode qui voit l'apparition de Reinhold/Gottfried John, épisode a priori au propos un peu plus léger, mais auquel Fassbinder imprime une ambiance sombre, avec une musique des textes off et des inserts annonçant une catastrophe à venir, plus qu'ils n'accompagnent les évènements de l'épisode lui-même. On s'étonne toujours de la virtuosité de la réalisation et du montage, avec des plans séquences virtuoses, des tournoiements et des raccords audacieux. C'est vraiment du cinéma !

L'épisode 6 nous montre Franz se faire embarquer suite à un malentendu dans un cambriolage auquel participe Reinhold. Le coup tourne mal : Reinhold trahit Franz et le jette sous les roues d'une automobile pour couvrir sa fuite. Franz est laissé pour mort ... ca c'est du cliffhanger !

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: Berlin Alexanderplatz - 1980 - RW Fassbinder

Message par mercredi » dim. sept. 27, 2009 12:40 pm

Le film semble globalement être fidèle au texte. Chapeau! L'entreprise était périlleuse au regard de l'extrême richesse du livre. Certains épisodes ont vraisemblablement attiré davantage l'attention du réalisateur. Tu évoques des scènes d'ivresse assez longues et plutôt glauques... Quoiqu'il en soit, l'achat du dvd (très cher :cry: ) se justifie a priori.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Berlin Alexanderplatz - 1980 - RW Fassbinder

Message par Manolito » dim. sept. 27, 2009 12:47 pm

5 DVD de trois heures chacun + 1 DVD de bonus, une restauration haut de gamme, je ne trouve pas le prix de 50 € soit du vol... Vraiment pas !

En même temps, je regarde un exemplaire qu'on m'a prêté :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Berlin Alexanderplatz - 1980 - RW Fassbinder

Message par Manolito » dim. sept. 27, 2009 5:30 pm

C'est un film qui mélange vraiment un peu tout dans la fin carrière de Fassbinder. Globalement, on est dans le style de ces mélos glamour à costumes comme "Maria Braun", "Veronika Voss", "La femme du chef de gare", etc... Son film dont il est le plus proche, c'est certainement "Maria Braun", donc, je pense que ça te plairait, mais il y aussi des passages expérimentaux aussi (l'épisode d'épilogue est célèbre pour cela), dans la tradition d'un Fassbinder plus tendance Godard. Mais après tout, il y en a aussi dans "Veronika Voss". Je serais toi, je tenterais donc le coup !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Berlin Alexanderplatz - 1980 - RW Fassbinder

Message par Manolito » sam. oct. 10, 2009 10:30 am

Dans le septième épisode, nous retrouvons Franz, lequel a perdu un bras dans l'accident qui termine le sixième épisode. Désoeuvré et démoralisé, il vit chez sa fidèle amie Eva, dont il découvre qu'elle gagne sa vie malhonnêtement. Rejoignant la masse des amputés de guerre du Berlin d'après-guerre, Franz se laisse aller au cynisme et à l'alcoolisme...

Dans l'épisode 8, les choses semblent s'arranger pour Franz. Celui-ci renonce toutefois à serment qu'il s'était fait de ne plus enfreindre la loi. Il se remet d'aplomb financièrement en devenant receleur de biens volés. Eva lui présente une jeune fille venue de la campagne dont Franz devient immédiatement amoureux...

Deux épisodes assez classiques, au ton plutôt apaisés, le premier lorgnant plus vers la peinture du Berlin d'après-guerre, le second centré sur deux évènements importants dans l'odyssée de Franz (son renoncement à l'honnêteté et sa rencontre avec Mieze). Mais derrière cette apparente tranquillité, comme toujours, des éclairs de prescience de catastrophes futurs et des résurgences de tragédies passées...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Berlin Alexanderplatz - 1980 - RW Fassbinder

Message par Manolito » dim. oct. 11, 2009 1:30 pm

Les neuvième et dixième épisodes nous font suivre la destinée dangereuse de Franz, renouant avec ses habitudes d'avant la prison et entouré d'amis le conseillant de façon périlleuse. Franz accepte que Mieze se prostitue pour son compte, voire prenne un riche protecteur. Il fréquente ainsi Willy, un receleur qui justifie ses activités malhonnêtes par la philosophie anarchiste. Franz sombre de plus en plus dans l'alcool...

Le drame se noue de plus en plus sensiblement comme Franz, qui se croit renforcé par ses amis et sa nouvelle compagne, se trouve de plus en plus dépendants d'eux, de plus en plus contraints à accepter des compromis...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Berlin Alexanderplatz - 1980 - RW Fassbinder

Message par Manolito » dim. oct. 11, 2009 4:52 pm

Les onzième et douzième épisode accélère la chute de Franz. Honteux de vivre aux crochets de Mieze, il collabore à nouveau avec la bande de Pums pour un cambriolage et renoue avec Reinhold, personnage malfaisant qui lorgne sur Mieze. Franz manque de tuer Mieze dans un accès de jalousie, comme il a tué Ida, mais il est arrêté juste à temps... Reinhold passera le douzième épisode à essayer de la séduire, l'épisode étant composé au trois quart d'une longue scène de séduction tout en cruauté morale, en masochisme, en manipulation et en humiliations... Reinhold qui s'impose de plus en plus comme le double pervers et maléfique de Franz, faussement apitoyant avec son défaut d'élocution...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Berlin Alexanderplatz - 1980 - RW Fassbinder

Message par Manolito » mar. oct. 13, 2009 10:23 am

Le treizième épisode montre le déclin final de Franz, déclin jusqu'à la folie... Folie qui sera largement décrite dans l'épilogue (qui dure deux heures), composé en grande partie de séquences hallucinatoires, sur fond de musiques diverses et variées (Leonard Cohen, Wagner, le Velvet Underground... et surtout Kraftwerk dont le Radioactivity revient en fil rouge de cet épilogue). Hantise du double, de la persécution, de la punition, de l'injustice et de la culpabilité, nous débarquons dans un montage d'images expérimentales et virtuoses où Franz ère en compagnie de deux anges ironiques (Helmut Griem et Margit Carstensen), se fait égorger par des militaires dans un abattoir humain sous les yeux de Fassbinder, où encore se fait crucifier sur fond d'explosion nucléaire.

"Berlin Alexanderplatz" par Fassbinder est une fresque intimiste, qu'il faut plus comprendre comme un film de quinze heures que comme un feuilleton TV en épisodes. En ce sens, je pense qu'il vaut mieux le visionner d'une traite (en un gros week on va dire). La mise en scène, la qualité et l'intensité de l'interprétation sont égales à celles des meilleurs longs métrages de Fassbinder. Chaque scène, chaque dialogue, est exploré et décortiqué dans sa moindre implication, donnant un métrage extrêmement riche, mais aussi exigeant en ce qui concerne la patience et l'attention du spectateur. Ce n'est certes pas le film le plus facile d'accès de Fassbinder, mais ce n'est en aucun cas une oeuvre hermétique, bien au contraire. Il y a une attention au spectateur réelle. C'est une expérience unique et singulière, jusqu'au boutiste, une masse de travail et de créativité définitivement impressionnante.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Berlin Alexanderplatz - 1980 - RW Fassbinder

Message par Manolito » sam. nov. 07, 2009 11:30 am

On passe maintenant au sixième disque, celui qui ne contient que des suppléments dédiés à ce "Berlin Alexanderplatz".

Le premier d'entre eux est "Berlin Alexanderplatz - Beobachtungen bei Dreharbeiten", un documentaire de la télévision allemande des années 80, tourné en 16mm, durant pas moins de 45 minutes et suivant, sans vraiment d'interview, plusieurs jours de tournage à Munich. On tourne alors dans les décors construits des Rues de Berlin, dans la forêt avec le lac ou bien pour le final, en studio avec des rétroprojections de décor de Berlin (indécelables dans le film, il faut le reconnaître !). Intéressant de voir un Fassbinder éveillé, assez svelte, mener sa petite armée de façon très concentrée, parfois un peu capricieuse. Avec l'omniprésence du fidéle Harry Baer en "consultant artistique". On se rend aussi compte que le film est réalisé vraiment comme un film de cinéma, avec des plans très préparés et construits, mis en scène. Cela est néanmoins compensé par les méthodes de travail très rapides de Fassbinder, avec notamment sa vision très précise de ce qu'il veut et un script très détaillé. La caméra capte aussi certains aspects moins "boulot boulot" du tournage, notamment sa jubilation de metteur en scène face au jeu de ses acteurs, ou lorsqu'il obtient une bonne prise.

On voit aussi Fassbinder faire tourner en bourrique, de façon assez cruelle, un jeune assistant réalisateur nommé Thomas Schuhly, le surnommant notamment "Madame Schuhly". Thomas Schuhly passera par la suite à des postes plus avancés, jusqu'à devenir producteur du "Secret de Veronika Voss". Après la mort de Fassbinder, il continue à faire le producteur, devenant une personnalité controversé au travers de projets notoirement mégalos comme le "Munchausen" de Gilliam (ce réalisateur aura des mots très durs à son égard, plaçant sur lui toute la responsabilité du naufrage de sa production), "La révolution française" ou plus récemment "Alexandre".

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Berlin Alexanderplatz - 1980 - RW Fassbinder

Message par Manolito » mer. nov. 11, 2009 3:59 pm

Suite de l'exploration des bonus, avec le coeur de ces bonus : "Berlin Alexanderplatz : un film somme et son histoire", documentaire de 65 minutes dédiés à Berlin Alexanderplatz, réalisé par Juliane Lorenz.

Juliane Lorenz est la monteuse de "Berlin Alexanderplatz" et des derniers films de Fassbinder, avec qui elle se maria peu avant le mort du metteur en scène. Depuis, elle a fondé une fondation Fassbinder en Allemagne, véritable musée organisant des reprises et rétrospectives dans le monde entier, ainsi que des restaurations de ses films et la création de suppléments pour les dvd.

Ce grand documentaire réunit images d'archives, et des interviews effectués à New York (Barbara Sukowa), Berlin (Harry Baer, Günter Lamprecht, Gottfried John...), Paris (Hanna Shygulla) et Munich, où le décor du quartier de Berlin est toujours debout (il s'agit en fait de celui construit à l'origine pour "L'oeuf du serpent" de Bergman). Un supplément de luxe donc. Certains interlocuteurs sont un peu dans les vapes (Shygullah), d'autres sont indéniablement nostalgiques (Sukowa, Baer). Nous avons des images de tournages inédites toujours intéressantes, avec ce contraste étonnant d'un Fassbinder surexcité et hyperactif sur les tournages d'une part... et complètement endormi et marmonnant dès qu'il est interviewé par des journalistes !

On y retrouve le portrait d'un Fassbinder au-delà de son image "rock'n roll" : hyper bosseur, très organisé et très, très conscient des contraintes de temps et d'argent d'un tel projet. Mais aussi capable d'être capricieux, voire peau de vache... Beaucoup d'aspects techniques sont abordés (avec le chef op qui avoue aujourd'hui ne pas avoir été satisfait des conditions de travail trop rapides), des décors naturels sont revisités... Le documentaire ne donne pas l'impression de longueurs, restitue l'ambiance de ce tournage où se croisent avec succès les méthodes artisanales et rapides de la "famille" Fassbinder, l'efficacité des techniciens du cinéma et de la télé allemande d'alors, ainsi que des moyens financiers très importants. Mais il ne paraît pas aborder en profondeur le contenu du film, de son rapport avec le cinéma de Fassbinder, de l'énorme exploit technique et culturel qu'il représente. Mais bon, gageons qu'il aurait fallu un autre coffret de dvd pour y arriver !!

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Berlin Alexanderplatz - 1980 - RW Fassbinder

Message par Manolito » dim. nov. 15, 2009 10:11 am

Le supplément suivant est un document de 30 minutes sur la restauration de "Berlin Alexanderplatz". Il s'agit d'un cas assez extrême, le film ayant été tourné en 16mm et n'ayant pas été prévu pour être exploité en salle. Le télécinéma est effectué sur une copie effectuée à l'époque, directement à partir du négatif. Cette copie est très abimée (couleurs quasiment toutes parties, grain devenu proéminent avec le vieillissement de la pellicule, saleté, rayures...). La copie est scannée en 2K, les couleurs corrigés, les saletés, soucis de fixité, clignotement, etc. sont réparées. Puis le chef opérateur du film visionne l'intégralité des 15 heures de film, apportant des corrections de lumières et de couleurs, parfois plan par plan (comme quoi, la validation d'un master par un chef op n'est pas forcément, comme certains le pensent parfois, une fumisterie ou du bâclé !). Le travail est très lourd, non seulement pour une question de durée, mais aussi parce que le film a été restauré de façon à en tirer des copies 35mm exploitable en salles... Un documentaire très technique, effectué dans les laboratoires d'Arri à Munich, qui ne nous épargne aucune étape de la restauration... Il a le mérite d'être très complet et de nous confirmer que ce dvd "Berlin Alexanderplatz" a été fait avec beaucoup de soins !

Un petit supplément de 7 minutes vient compléter ce bonus, il s'agit de comparatifs avant/après pour différents soucis de restauration : grain, fixité, saletés, couleurs, etc...

Pour l'anecdote, j'avais enregistré un épisode lors d'une diffusion sur Arte, antérieure à la restauration (en 2002 environ) et c'était absolument irregardable, un vieux télécinéma vidéo sans aucune définition ni contraste... Il est clair qu'on peut parler d'un sauvetage !

Répondre