Sons of Anarchy de Kurt Sutter (2009)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Sons of Anarchy de Kurt Sutter (2009)

Message par rusty james » dim. déc. 06, 2009 8:53 pm

Où t'as vu que je disais que les anarchistes étaient des beatniks ?
Justement ce qui me gène c'est ce côté beatnik (on est pas dans Easy rider là ! mais dans une histoire de gang avec des trafiques d'armes lourdes, etc.) moralisateur à la noix qui sonne faux !!! on en a pas besoin (la dualité moral, la difficulté du choix tout çà quand on bute des mecs à longueur de journée mouai bof... enfin en tout cas pas balancé comme çà), le gentil garçon tout "propret" çà casse un peu les couilles de temps en temps, c'est lourd... c'est tout ce que je dis ! Quand on compare avec un The shield de ce côté çà fait mal, çà sonne tellement moins juste...

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Sons of Anarchy de Kurt Sutter (2009)

Message par Fatalis rex » lun. déc. 07, 2009 5:53 pm

rusty james a écrit :Où t'as vu que je disais que les anarchistes étaient des beatniks ?
Justement ce qui me gène c'est ce côté beatnik (on est pas dans Easy rider là ! mais dans une histoire de gang avec des trafiques d'armes lourdes, etc.) moralisateur à la noix qui sonne faux !!! on en a pas besoin (la dualité moral, la difficulté du choix tout çà quand on bute des mecs à longueur de journée mouai bof... enfin en tout cas pas balancé comme çà), le gentil garçon tout "propret" çà casse un peu les couilles de temps en temps, c'est lourd... c'est tout ce que je dis ! Quand on compare avec un The shield de ce côté çà fait mal, çà sonne tellement moins juste...
"Le truc beatnik du père dont on n'a rien à battre" : le père a créé le club, les "Sons of Anarchy", dont l'idéal est un idéal anarchiste.

Il n'y a aucune morale : les Sons protègent leur ville et leurs frères, point barre. Pour ça ils ont besoin de fric, donc ils trafiquent des armes, et ils ont un deal avec le shérif : pas de gangs et de drogue à Charmville, et ils peuvent se livrer tranquillement à leur trafic d'arme. Ils sont donc pris dans un engrenage, cars ils alimentent les gangs extérieurs à la ville en arme, et ça devient un business. Les Sons s'éloignent donc de l'idéal de son créateur.

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Sons of Anarchy de Kurt Sutter (2009)

Message par rusty james » mer. déc. 09, 2009 11:47 pm

Nan mais j'te remercie j'avais compris. Cà pue un peu stou...
Pour reprendre ma "morale" héritée de machiavel, je dirais que le problème c'est que c'est des nazes, ils font soit disant tout çà pour la famille (genre limite le jeune c'est gandhi avec son petit sourire forcé angélique), mais en fait c'est le foutoir, le bordel, rien à voir avec un vic mckay, qui a un but et qui donc est prêt à tout pour cet unique but (s'il commet des crimes c'est uniquement en vu de cette fin... qui justifie les moyens).
En fait juste, c'est que soa c'est sympa mais le problème c'est que je ne peux pas m'empêcher de comparer avec ce shield :oops: et là c'est la cata !
Des ploucs, donc une morale de ploucs !

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Sons of Anarchy de Kurt Sutter (2009)

Message par Fatalis rex » jeu. déc. 10, 2009 11:30 am

Justement, le fils se bat contre ça. Au début, le trafic d'armes était un moyen, et il devient une fin en soi avec le chef actuel. Oublié l'idéal anar, "outlaw", et le livre est là pour le rappeler. Dans la série, il y a un côté shakepearien (le père, le fils...) mais aussi un côté religieux, avec cet espèce de livre sacré censé guider les membres du club un peu paumés. Avec Gemma en guise de madone, bien sûr. Et la doctoresse en Marie-Madeleine. Et qui va porter la bonne parole du père ? Eh bien le fils, évidemment :D

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Sons of Anarchy de Kurt Sutter (2009)

Message par rusty james » jeu. déc. 10, 2009 11:04 pm

Shakespearien ? Oula tu t'avances beaucoup là, ou t'as jamais lu Shakespeare :|
Y'a rien de tragique là dedans, c'est pas le destin qui frappe mais leur connerie ! §£
Quand au triangle - et plus - (qu'il soit amoureux ou autre) dont tu parles y'en a pas que dans Hamlet. C'est simple tu prends n'importe qu'elle pièce de théâtre ou presque et tu vas retrouver forcément ce genre d'échiquier humain... Après il y a les génies comme Shakespeare et tout au fond de l'autre côté les scénaristes de télé :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Re: Sons of Anarchy de Kurt Sutter (2009)

Message par Prodigy » ven. déc. 11, 2009 4:25 pm

rusty james a écrit :Shakespearien ? Oula tu t'avances beaucoup là, ou t'as jamais lu Shakespeare :|
Ben c'est un peu Hamlet quand même :D

C'est une influence revendiquée par Sutter. Après personne ne dit que c'est de la qualité de.

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Sons of Anarchy de Kurt Sutter (2009)

Message par rusty james » ven. déc. 11, 2009 4:44 pm

Bein c'est carrément ridicule et loupé alors ! :D (ah oui ok je viens de comprendre où est la référence... rhoôô p'tain faut aller chercher loin quand même :lol: ah oui et Hamlet y fait pas vraiment des sourires niais toutes les 5mn 8) :mrgreen: ). C'était une bonne idée mais alors pour le coup çà me parait encore plus foireux )8

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Re: Sons of Anarchy de Kurt Sutter (2009)

Message par Prodigy » sam. déc. 12, 2009 4:11 pm

Non mais il s'inspire simplement de la structure de Hamlet c'est pas une relecture...

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Sons of Anarchy de Kurt Sutter (2009)

Message par rusty james » sam. déc. 12, 2009 4:19 pm

Ah non ! il ne s'inspire certainement pas de la structure mais juste d'un seul et unique événement (enfin en tout cas dans la saison 1).

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Sons of Anarchy de Kurt Sutter (2009)

Message par MadXav » mar. févr. 23, 2010 4:57 pm

Une bonne série à mon sens.
Des personnages charismatiques, un univers à part, séduisant, porté par des acteurs qui ont la classe. On retrouve pas mal des ficelles qui ont fait le succès de THE SHIELD et c'est à ce titre plutôt bien mené. On a toutefois l'impression que les scénaristes doutent, qu'ils ne sont pas certains de pouvoir faire une série longue. On a un peu l'impression qu'ils tâtonnent et qu'ils partent sur des mini-histoires au détriment de quelque chose d'ample. On n'a pas de vrai fil conducteur ni d'engrenage comme c'était le cas dans THE SHIELD. SONS n'en reste pas moins efficace et divertissant mais j'aurai souhaité un fil conducteur plus visible, plus fort. La série manque peut être un peu de violence par ailleurs car outre quelques allusions à des trucs très douteux, ça manque un peu de piquant. On notera l'incroyable performance de Katey Sagal, ex-Peggy de Marié, Deux Enfants durant 250 épisodes et qui crève ici l'écran dans le rôle d'une femme qui contrôle finalement le gang de biker d'une main de fer (elle est la mère du héros et la maitresse du chef du gang). Etonnant. A côté de ça, on a quelques seconds rôles sympa. On retrouve par exemple Jay Karnes de la série THE SHIELD mais aussi Ally Walker de la série PROFILER, tous deux dans des rôles assez savoureux. Les dialogues sont pour la plupart bien sentis, l'ambiance biker pu la sueur et le ton est globalement sérieux, ou tout du moins respectueux. On ne se moque pas du spectateur et on lui offre quelques chose de carré, qui n'ennui jamais et se regarde avec plaisir.
Bilan positif donc, même si on n'égale pas la précédente création de Kurt Sutter.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Sons of Anarchy de Kurt Sutter (2009)

Message par mallox » sam. oct. 02, 2010 12:28 pm

Un bonne série pour moi aussi.
D'accord avec à peu près tous les arguments avancés par Madxav, y compris l'impressionnante performance de Katey Sagal (encore plus manifeste dans la seconde saison). Même genre de structure narrative que "The Shield", avec si je pus dire, des rouages similaires.
Un peu plus proche de la chronique parfois, notamment en raison d'un film conducteur moins ténu, comme dit également par MadXav.
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Sons of Anarchy de Kurt Sutter (2009)

Message par Fatalis rex » sam. oct. 02, 2010 2:42 pm

Et la série a entamé sa 3ème saison, nous en sommes déjà au 4ème épisode avec une intrigue liée à l'IRA et à l'enlèvement du fils de Jax.

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Sons of Anarchy de Kurt Sutter (2009)

Message par Shinji » sam. oct. 02, 2010 2:49 pm

Pour l'instant, je trouve que ça a un peu de mal à décoller, surtout après une telle seconde saison.

Répondre