Recherche titres- Mission Spatiale Sante Hygea 7/Temps X

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Recherche titres- Mission Spatiale Sante Hygea 7/Temps X

Message par bluesoul » jeu. juin 10, 2010 2:56 pm

Alors, d’emblee je previens ; ce crois que ce sera TRES difficile.

Les series / emissions en question remontent a Mathusalem (en fait la fin annees 70s / debut annees 80s, je pencherais pour 1980 -1982 pour la premiere. Pas trop sur du contexte de la diffusion non-plus. Plutot sur par contre, que la chaine etait TF1 (pre-privatisation).

La premiere etait diffusee dans le cadre des emissions-omnibus pour enfants du Mercredi (l’epoque « Sibor et Bora » peut-etre ?).

Le concept : un vaisseau spatial (miniature) parcourait le corps humain. Bon, ca rappelle « Le Corps Humain » de Barille, mais ce n’etait pas de l’animation, mais du « live » :shock: , et je crois, que c’etait FRENCHIE :shock: :shock: !

Impossible de me rappeller les acteurs, les effets speciaux me paraissaient « bon », mais (1) j’etais mioche (ne en 1970), et (2) notre tele etait encore en n&b, alors, je ne me fierais pas trop a mon impression.

Je me rappelle particulierement un episode (duree standard, euh, 5-10 minutes( ?), je penche plutot pour 5 que 10) ou le vaisseau se baladait sous les ongles, episode qui m’a traumatise au point de me curer les ongles comme un malade pendant 2-3 semaines... :shock: Heureusement que j’ai jamais vu l’episode ou il survole les aisselles ou la raie des fesses, parce que, ca doit etre le traumatisme a vie ! :mrgreen:

Reste que le concept etait plutot bien vu, le but (eduquer les mioches a l’hygiene corporelle ?) noble, et en fait, NETTEMENT mieux reussi que la serie de Barille AMHA.

La deuxieme serie—en fait, je ne suis pas sur qu’il s’agisse d’une « serie » en fait, peut-etre plutot un « programme special » plus ou moins recurrent, qui etait aussi diffuse le mercredi (je crois), vers la meme epoque, voire 1-2 annees apres la premiere.

Aussi plutot l’impression qu’elle etait diffusee pendant l’emission des Bogdanoff que pendant l’aprem des momeries.

Je me rappelle particulierement de deux episodes.

Le premier, ou sur un asteroide/planetoide « au frontieres de l’espace des hommes », une sentinelle humaine dans sa base (en fait une bulle en plastoc posee au raz d’un sol forme par des rochers en carton-pate), assiste a l’atterissage d’un vaisseau qu’il suppose « alien ».

L’episode (15-25 minutes) est essentiellement consacre a l’angoisse du bonhomme qui se demande ce qui va en sortir. En sortira une silhouette (hors-champ camera—on ne voit que la sentinelle dans sa bulle pendant 90% de l’episode), budget oblige, sans doute :roll: .

Finalement, au moment ou il panique a fond, arrive un homme (voire deux), il se rassure, l’autre / les autres le charrie (« tu crois qu’on etait des tentaculopodes arcturiens, ha ha », ce genre de truc :D ) et ils enlevent soudainement leurs masques humains. Choc, stupeur, tremblement :shock: , ce sont des aliens, enfin des loustics avec des masques de foires :D . FIN

Un autre episode, de la meme serie, je dirais, mettait en scene deux pilotes dans le futur, devant larguer une mega-bombe sur un ennemi X (je crois des extra-terrestres sur leur planete, et que le zinc etait un vaisseau spatial). La bombe est intelligente, et possede des sentiments ; elle a la trouille de ne pas exploser ou d’echouer dans sa mission ou la trouille d’exploser (et donc « mourir »), un truc dans le genre. Les deux pilotes passeront 99% de l’episode a essayer de la convaincre d’exploser a coup de psychologie de bazaar. Ils reussissent, et elle veut exploser DE SUITE (avec les pilotes, donc :D ), et ils essayent (vainement) de la dissuader. BOUM FIN

Bon, si l’idee d’une serie de SF a la « francaieeeese » etait bonne, le budget etait clairement defaillant (vu l’epoque et que c’etait une chaine publique, la couverture du Tour de France devait clairement tout syphoner). Reste quand meme un petit cote Twilight Zone (1959) assez interessant.

Apres les diffusions initiales, je n’ai jamais plus revu ni l’une, ni l’autre. Bizarrement, je me rappelle encore a ce jour de ces trois episodes, mais que nenni du titre, des acteurs.

A me relire, ca me rappelle un peu les recits des Bogdanoff dans leur roman La Machine Fantome que j’ai du acheter quelques annees plus tard a sa parution.

Ca dit quelque chose a quelqu’un ? Un titre, des acteurs peut-etre ? Il y avait d’autres episodes ? Ca vaut la peine de chercher sur le site de INA, ou ca gagne a etre oublie a jamais ?
Dernière modification par bluesoul le ven. juin 11, 2010 6:22 pm, modifié 1 fois.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Recherche titre de deux series / emissions.

Message par Mercador » jeu. juin 10, 2010 10:29 pm

bluesoul a écrit : Aussi plutot l’impression qu’elle etait diffusee pendant l’emission des Bogdanoff que pendant l’aprem des momeries.

Je me rappelle particulierement de deux episodes.

Le premier, ou sur un asteroide/planetoide « au frontieres de l’espace des hommes », une sentinelle humaine dans sa base (en fait une bulle en plastoc posee au raz d’un sol forme par des rochers en carton-pate), assiste a l’atterissage d’un vaisseau qu’il suppose « alien ».

L’episode (15-25 minutes) est essentiellement consacre a l’angoisse du bonhomme qui se demande ce qui va en sortir. En sortira une silhouette (hors-champ camera—on ne voit que la sentinelle dans sa bulle pendant 90% de l’episode), budget oblige, sans doute :roll: .

Finalement, au moment ou il panique a fond, arrive un homme (voire deux), il se rassure, l’autre / les autres le charrie (« tu crois qu’on etait des tentaculopodes arcturiens, ha ha », ce genre de truc :D ) et ils enlevent soudainement leurs masques humains. Choc, stupeur, tremblement :shock: , ce sont des aliens, enfin des loustics avec des masques de foires :D . FIN
Cela a bien été diffusé dans Temps X. Ca a d'ailleurs déjà été évoqué sur le forum :

viewtopic.php?f=1&t=11099

Quant à l'autre histoire avec la bombe qui ne veut pas exploser, je ne l'ai pas vu mais ça me semble tout droit piqué d'une nouvelle de Robert Sheckley. Je serais curieux de voir ce court en tout cas !

A quand une redif des Temps X ? Avec ces courts made in France, ça pourrait passer dans le quota d'oeuvres françaises que doit diffuser Ciné FX, non ?..

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Recherche titre de deux series / emissions.

Message par bluesoul » ven. juin 11, 2010 12:51 pm

Merci pour le thread 8)) Content de voir que je suis pas le seul a avoir ete traumatise par les frangins Bogdanoff.

Et je te suis sur la necessite de rediffuser les Temps X! Les rumeurs alarmistes a la c.. sur internet c'est quand meme pas la meme chose! :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Inscription : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: Recherche titre de deux series / emissions.

Message par Kekulé Von Sardonik » ven. juin 11, 2010 4:29 pm

bluesoul a écrit : La premiere etait diffusee dans le cadre des emissions-omnibus pour enfants du Mercredi (l’epoque « Sibor et Bora » peut-etre ?).

Le concept : un vaisseau spatial (miniature) parcourait le corps humain. Bon, ca rappelle « Le Corps Humain » de Barille, mais ce n’etait pas de l’animation, mais du « live » :shock: , et je crois, que c’etait FRENCHIE :shock: :shock: !

Impossible de me rappeller les acteurs, les effets speciaux me paraissaient « bon », mais (1) j’etais mioche (ne en 1970), et (2) notre tele etait encore en n&b, alors, je ne me fierais pas trop a mon impression.

Je me rappelle particulierement un episode (duree standard, euh, 5-10 minutes( ?), je penche plutot pour 5 que 10) ou le vaisseau se baladait sous les ongles, episode qui m’a traumatise au point de me curer les ongles comme un malade pendant 2-3 semaines... :shock: Heureusement que j’ai jamais vu l’episode ou il survole les aisselles ou la raie des fesses, parce que, ca doit etre le traumatisme a vie ! :mrgreen:

Reste que le concept etait plutot bien vu, le but (eduquer les mioches a l’hygiene corporelle ?) noble, et en fait, NETTEMENT mieux reussi que la serie de Barille AMHA.
"Mission Spatiale-Santé Hygéa 7". Il existe une bédé sortie en 1980 :
Image

bluesoul a écrit : Un autre episode, de la meme serie, je dirais, mettait en scene deux pilotes dans le futur, devant larguer une mega-bombe sur un ennemi X (je crois des extra-terrestres sur leur planete, et que le zinc etait un vaisseau spatial). La bombe est intelligente, et possede des sentiments ; elle a la trouille de ne pas exploser ou d’echouer dans sa mission ou la trouille d’exploser (et donc « mourir »), un truc dans le genre. Les deux pilotes passeront 99% de l’episode a essayer de la convaincre d’exploser a coup de psychologie de bazaar. Ils reussissent, et elle veut exploser DE SUITE (avec les pilotes, donc :D ), et ils essayent (vainement) de la dissuader. BOUM FIN
Ça ressemble quand même beaucoup à Dark Star de Carpenter. Peut-être un extrait trafiqué ?
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Recherche titre de deux series / emissions.

Message par bluesoul » ven. juin 11, 2010 6:01 pm

"Mission Spatiale-Santé Hygéa 7". Il existe une bédé sortie en 1980 :
:shock: :shock: :shock:

"Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs salaries", si CA, c'est pas un gage de qualite! :D :D :D

Bon, qu'ils ne remettent quand meme pas le couvert pour une saison consacree aux MST! :shock: )8 :oops:

Je confirme aussi, l'episode(?) consacre a la bombe, n'est PAS Dark Star. Le lieu (une soute a bombe, enfin, avec UNE bombe) etait unique, l'equipage n'etait compose que de deux persos et la bombe etait un gros bidule avec une voix off.

A la fin, quand apres l'avoir convaincue de bien exploser et qu'elle veut le faire tout-de-suite, les deux pilotes cherchent a la dissuader (quel twist! :D ), et elle ne lache pas un "Que la lumiere fut", mais plutot un texte du genre "Ha! Vous ne m'aurez pas, laches tentaculopodes arcturiens (visiblement elle n'a pas de camera / yeux :D ). Vous ne me tromperez pas. Et BOUM!

Ca fesait effectivement plutot scenar pondu par les frangins Bogdanoff. Tiens, je me demande si dans leur roman "La Machine Fantome", il n'y a pas une histoire similaire avec une bombe-qui-creuse pour detruire des ennemis refugies dans des souterrains qui entame une relation (sentimentale?) avec un robot et refuse sa destruction?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre