Les Mystérieuses Cités D'or (Taiyou no ko Esteban) - 1983

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Les Mystérieuses Cités D'or (Taiyou no ko Esteban) - 1983

Message par Red Helling » jeu. févr. 28, 2013 8:10 pm

Je crée un thread pour la série d'origine (si vous estimez que c'est inutile, il n'y aura qu'à le fusionner avec celui de la 'suite' ;))

Donc ce thread car la série arrive en Blu-ray. D'après ce site de fan: http://www.eliosden.net/news/index.php?id=44

Contenu du coffret : 3 Blu-ray disc + 1 DVD collector + Tome 1 du manga avec jaquette alternative.

Le tout très cher puisqu'autour de 80 euros. Encore aucune idée si on aura de nouveaux bonus. Si les informations sont fiables il serait possible que les DLT utilisés pour les DVDs soient remplacés par les bobines 16mm :). Espérons que ça se confirme même si le prix reste bien trop élevé et surtout en cadeau un 'manga' qui, en ce qui me concerne, ne sert à rien (et en plus c'est pas un manga, c'est style manga, mais bon on s'en fout ;))... Ajoutons à cela pas de VO. Alors oui, pas de master HD pour la VO. Et alors ? Il semblerait que le montage soit différent pour les génériques et seulement les 7 premiers épisodes. Pas insurmontable ! Les 7 premiers en SD comme bonus et le reste en HD option VO et VF...

Je sais que beaucoup disent que la VO ne sert à rien car Les Cités D'or c'est surtout Français... C'est bien beau le chauvinisme, mais c'est faux. Et même si j'aime ce que Chalopin et Deyriès ont apporté à la série, ils sont loin d'être les créateurs principaux. D'ailleurs les premiers épisodes de la 'suite', qui donnent beaucoup de crédit aux français pour la série d'origine, n'ont pas laissés insensibles des fans, dont un plutôt érudit sur la question: Bend. Ce qui l'a amené à se pencher sur le générique de la 1ère série qui n'était déjà pas très juste pour les japonais...
Bend a écrit :Pour ceux qui l'ignorent, le générique français comporte des oublis ou créditent des personnes à des postes qui ne sont pas les leurs.

Je commence par les trois scénaristes japonais de la série : Mitsuru Majima, Mitsuru Kaneko et Soji Yoshikawa.

D'après Jean Chalopin lui-même (interview dans les bonus du dernier coffret DVD), c'est Mitsuru Kaneko qui a eu l'idée de la série. Pourtant, il n'est pas crédité au générique.
D'après le artbook japonais des Cités d'Or, Soji Yoshikawa a écrit les épisodes qui se situent sur l'ile de Tao (les épisodes de 5 à 8 ) et les derniers (les épisodes de 31 à 39).
Ces épisodes ont été écrits avec Mitsuru Kaneko et Mitsuru Majima, les scénaristes "attitrés" de la série, qui ont signé tous les épisodes.

Hisayuki Toriumi, mérite aussi d'être reconnu pour son travail.
Crédité sous le titre "Animation" dans le générique français, il est en fait le réalisateur en chef des Cités d'Or.
Il a signé de nombreuses séries chez Tatsunoko dont Gatchaman, la bataille des planètes.
Un grand réalisateur comme Mamoru Oshii (Ghost in The Shell, Patlabor) le considérait comme son mentor, c'est dire son importance !
D'après le artbook japonais, il a réalisé lui-même les épisodes les plus importants des Cités d'Or, les épisodes 1,10,13,15,16,20,22,30,33,39.
Hisayuki Toriumi était secondé par deux autres réalisateurs Mizuho Nishikubo (réalisateur des épisodes 3,7,12,18) et Ryo Tachiba (tous les autres épisodes). Ces deux réalisateurs sont absents du générique, ce qui n'est pas une reconnaissance honorable pour leur travail sur la série.

Crédités en tant que réalisateurs de la série, Kenichi Murakami et Kenichi Maruyama, sont en fait les réalisateurs de la NHK à qui on doit les documentaires de fin.

Désignés comme animateurs dans le générique français, Mitsuki Nakamura et Toshiyasu Okada avaient des rôles plus importants.
Mitsuki Nakamura a créé les décors et les méchas des Cités d'Or. Il a signé aussi ceux de classiques de l'animation japonaise comme Gundam ou Nausicaa.
Toshiyasu Okada a créé les personnages. Il a aussi dirigé l'animation des épisodes les mieux dessinés de la série.


Pour info, Soji Yoshikawa s'est vraisemblablement très inspiré de ses travaux passés pour écrire les Cités d'Or.
Je pense à Conan le fils du futur dont j'ai déjà parlé dans un autre topic, mais aussi à Andes Shonen Pepero No Boken.

Andes Shonen Pepero No Boken raconte l'histoire d'un enfant qui parcourt le Pérou pour rechercher son père qui a disparu en voulant trouver la cité d'or El Dorado.
Il a écrit trois épisodes de cette série (le 2, le 9 et 19). Voici un extrait de l'épisode 19, qui montre comment il a puisé dans son propre travail pour écrire les Cités d'Or :
http://youtu.be/OFnUJsvS0oU?t=2m1s

Source: http://www.lescitesdor.com/forum/viewto ... 904#p58904
Il a également créé un blog qui compare les différences entre la VO et la VF...

http://estebantaozia.blogspot.fr/

Comme je le disais, j'adore la VF mais ces différences sont intéressantes et montrent à quel point il n'est pas inutile de vouloir voir la série dans les 2 versions...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2995
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Les Mystérieuses Cités D'or (Taiyou no ko Esteban) - 1983

Message par tomfincher » sam. mars 02, 2013 12:57 am


Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Les Mystérieuses Cités D'or (Taiyou no ko Esteban) - 1983

Message par MadXav » sam. mars 02, 2013 10:24 am

Après avoir vu la communication Kaze quant au Master, c'est à dire une image peu convaincante et pas d'information quant à la source, je dois dire que je suis moyennement emballé par cette future édition. J'attendrai des tests sérieux et une baisse de prix.

http://anime.kaze.fr/index.php?option=c ... TG2jldCOSr
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Les Mystérieuses Cités D'or (Taiyou no ko Esteban) - 1983

Message par DPG » lun. mars 04, 2013 2:42 pm

Un bouquin est en préparation aux éditions Soleil sur la série.

Il y a un article sur animeland, mais là le site plante chez moi, donc je vous collerai ça plus tard ! :@
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Les Mystérieuses Cités D'or (Taiyou no ko Esteban) - 1983

Message par Red Helling » mer. mars 20, 2013 9:27 pm

Bon ben un test des Blu-ray...

http://www.catsuka.com/interf/forum/vie ... 85#p395886

On dirait bien que cette histoire de master à partir de bobines 16mm ne se confirme pas... J'avais déjà pas l'intention d'acheter cette version 'collector', car la bande dessinée ne m'interesse pas, les bonus semblent être les mêmes que pour les DVDs... Mais là je ne pense même pas acheter une édition 'simple'... De plus, plus je lis le blog dont je parlais sur la version Japonaise, plus je pense que cette version est indispensable d'un collector. Mais bon une vraie belle image avec la VF serait déjà pas mal...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les Mystérieuses Cités D'or (Taiyou no ko Esteban) - 1983

Message par comte vonkrolock » jeu. mars 21, 2013 12:32 am

Red Helling a écrit :Bon ben un test des Blu-ray...

http://www.catsuka.com/interf/forum/vie ... 85#p395886

On dirait bien que cette histoire de master à partir de bobines 16mm ne se confirme pas... J'avais déjà pas l'intention d'acheter cette version 'collector', car la bande dessinée ne m'interesse pas, les bonus semblent être les mêmes que pour les DVDs... Mais là je ne pense même pas acheter une édition 'simple'... De plus, plus je lis le blog dont je parlais sur la version Japonaise, plus je pense que cette version est indispensable d'un collector. Mais bon une vraie belle image avec la VF serait déjà pas mal...
Ah oui, là ça fait carrément mal, rien a voir avec le DNR utilisé sur Predator, si on perdait la texture pélicule, on y gagnais réelment sur tous le reste, les différentes saleté, taches, drops ont été complétement effacer.
Etonnant de la part d'un éditeur sérieux comme KAZE qui nous avait habitué a tellement mieux rien quand voyant les 3 Patlabor ressortis en BR, le gain entre les versions SD et HD est miraculeux.

Merci pour le lien Red Helling, une édition a éviter déjà le prix faisait pas trop envie.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Les Mystérieuses Cités D'or (Taiyou no ko Esteban) - 1983

Message par orco » jeu. mars 21, 2013 10:28 am

On dirait qu'ils ont appliqué un gros filtre pour être raccord avec la nouvelle série. Bon ben c'est bien, ça fait des économies tout ça : un coffret Blu-Ray de moins à acheter! :D

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Les Mystérieuses Cités D'or (Taiyou no ko Esteban) - 19

Message par MadXav » lun. mai 16, 2016 8:29 pm

Clairement les Blu-Ray officiels les plus honteux qu'il m'ait été donné de voir. J'étais loin d'imaginer une catastrophe pareil. C'est juste incompréhensible qu'on ait pu sortir un truc comme ça. Surtout à un prix aussi élevé.

Le DNR est tellement poussé qu'on en vient à perdre les contours de certains personnage. Il est tellement poussé que ça fait "effet mosaïque" un peu partout. Mes enfants ont cru que les documentaire filmés étaient aussi des dessins animés tellement ça donne des à-plat de couleurs grossier. Et honnêtement, je me suis fait la même remarque.

Bref, c'est sans doute la pire édition qu'ait connu cette série et pourtant croyez moi, je m'y connais puisque j'ai 4 éditions DVD, dont une HK stockée sur seulement 4 DVD !

Bref, c'est une catastrophe, un truc qui devrait valoir des sanctions à KAZE, ou au moins un remboursement des disques.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Ikarus
Messages : 567
Inscription : sam. sept. 27, 2014 11:37 am

Re: Les Mystérieuses Cités D'or (Taiyou no ko Esteban) - 19

Message par Ikarus » mar. mai 17, 2016 12:33 pm

Si Kaze a mauvaise réputation pour ses éditions aux rabais hors de prix ce n'est pas pour rien.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Les Mystérieuses Cités D'or (Taiyou no ko Esteban) - 1983

Message par orco » mar. mars 29, 2022 3:56 pm

Tiens tiens, un nouveau coffret Blu-Ray des cités d'or est prévu pour septembre. Vont-ils rectifier le tir sur le DNR abusif ou bien est-ce juste une ré-édition à l'identique, à suivre...
http://www.bluray-mania.com/dvd-blu-ray ... son-1.html

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Les Mystérieuses Cités D'or (Taiyou no ko Esteban) - 1983

Message par Red Helling » mar. juil. 05, 2022 2:02 am

orco a écrit :
mar. mars 29, 2022 3:56 pm
Tiens tiens, un nouveau coffret Blu-Ray des cités d'or est prévu pour septembre. Vont-ils rectifier le tir sur le DNR abusif ou bien est-ce juste une ré-édition à l'identique, à suivre...
http://www.bluray-mania.com/dvd-blu-ray ... son-1.html
Si ce qu'on peut lire sur la description de la prochaine édition est juste, il semblerait qu'il y ait au moins une différence par rapport à la précédente. Il y auraît 6 BR au lieu de 3. Ensuite niveau bonus, ça semble identique.
Mais ont-ils eu accès à du matériel 16mm ou bien traitement d'image avec quelques technologies ayant évoluées depuis ? La volonté de resortir la série pour une vraie belle édition ? On ne peut qu'espérer...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Les Mystérieuses Cités D'or (Taiyou no ko Esteban) - 1983

Message par orco » lun. oct. 03, 2022 4:08 pm

Personne n'a testé le nouveau coffret Blu-Ray, à tout hasard?

Edit :
J'ai trouvé ma réponse :?
https://www.anime-store.fr/as/index.php ... gKqlvD_BwE

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Les Mystérieuses Cités D'or (Taiyou no ko Esteban) - 1983

Message par Shinji » lun. oct. 03, 2022 8:29 pm

orco a écrit :
lun. oct. 03, 2022 4:08 pm
Personne n'a testé le nouveau coffret Blu-Ray, à tout hasard?
Edit :
J'ai trouvé ma réponse :?
https://www.anime-store.fr/as/index.php ... gKqlvD_BwE
Les images ne sont pas tirées du BR, ce n'est pas possible ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Les Mystérieuses Cités D'or (Taiyou no ko Esteban) - 1983

Message par orco » mar. oct. 04, 2022 3:43 pm

Je ne sais pas mais je parlais surtout de ce commentaire :
COFFRET INUTILE
Encore un énième coffret pour caler ses meubles... Toujours les mêmes Masters moisis, des upscales immondes depuis des PAD Antenne 2 au format 1 pouce B SECAM (qualité S-VHS), déphasage chroma, intermodulation, images floues et vitrifiés au DVNR pour masquer la misère, étalo dans les choux, le son bouché plein de clics avec du buzzzzzz usé jusqu'à la corde... Rien n'est au normes ni aux standards techniques actuels !!! Bref tout lasse tout casse il faut changer de métier, vous nous bassinez avec vos éditions de vaches à laits. Toute le monde sait où se trouvent les éléments films 16mm images et son VF, il n'y qu'à passer un coup de fil pour les récupérer et faire un véritable travail de numérisation, de scan 2K et de restauration... Vous bloquez cette licence c'est une honte !!! Il faut bosser mais c'est trop demander visiblement même sur une série aussi culte... Bande nuls fainéants radins.............................................

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Les Mystérieuses Cités D'or (Taiyou no ko Esteban) - 1983

Message par Shinji » mar. oct. 04, 2022 8:26 pm

orco a écrit :
mar. oct. 04, 2022 3:43 pm
Je ne sais pas mais je parlais surtout de ce commentaire
Et merde, n'importe quoi... :evil:

Répondre