True Detective (2013)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: True Detective (2013)

Message par comte vonkrolock » mer. juil. 13, 2016 6:32 pm

Lord Taki a écrit :Dommage que tu évites la saison 2. Totalement différente, aucun rapport, pourquoi ne pas essayer?
J'ajouterais aussi la même chose :mrgreen:

Je suis pas souvent d'accord avec le Lord :wink: Mais là il a mille fois raison :-D J'adore la première saison, je vous une culte inconditionnel a Matthew McConaughey acteur au dessus du lot (des autres tous simplement) donc je ne suis pas très objectif.

Mais au bout de 4 épisodes de cette saison 2, j'ai non seulement encore une fois pris ma baffle dans la gueule :mrgreen: avec la fin de ce 4ème épisode une intense scène ou les flingues vont parler et qui ma immédiatement fait penser à l'introduction étouffante et caniculaire de Predator 2 en mode jungle urbaine. Je peut aussi affirmer que j'apprécie encore plus cette saison 2, du rythme, pas que des rebondissements, même s'il sont nombreux. Des acteurs qui on faim tous simplement: Vince Vaughn obligé de remonter sur le ring du pouvoir "le Caïd s'est lui :mrgreen: " 8) et puis des guest comme Fred Ward qui a certes pris un coup de vieux mais quel bonheur de voir qu'il est encore parmi nous :-D

Bref passer à coté de cette saison (complétement différent de la première) serais une ultime erreur, d'ailleurs je commence a vraiment apprécier son générique par Leonard Cohen 8) 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Winston Z.

Re: True Detective (2013)

Message par Winston Z. » mer. juil. 13, 2016 8:39 pm

comte vonkrolock a écrit :Bref passer à coté de cette saison (complétement différent de la première) serais une ultime erreur, d'ailleurs je commence a vraiment apprécier son générique par Leonard Cohen
Même effet sur moi, le changement radical avec l'intro de la première saison m'avait bien refroidi et puis j'ai fini par l'aimer. Je me suis aussi aperçu que je connaissais déjà ce chanteur sans connaître son nom, c'est lui qui chante Everybody knows dans une des scènes de danse d'Exotica : https://www.youtube.com/watch?v=4KPZnL7WWHA

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: True Detective (2013)

Message par comte vonkrolock » mer. juil. 13, 2016 11:54 pm

Winston Z. a écrit :
comte vonkrolock a écrit :Bref passer à coté de cette saison (complétement différent de la première) serais une ultime erreur, d'ailleurs je commence a vraiment apprécier son générique par Leonard Cohen
Même effet sur moi, le changement radical avec l'intro de la première saison m'avait bien refroidi et puis j'ai fini par l'aimer. Je me suis aussi aperçu que je connaissais déjà ce chanteur sans connaître son nom, c'est lui qui chante Everybody knows dans une des scènes de danse d'Exotica : https://www.youtube.com/watch?v=4KPZnL7WWHA
Je savait aussi que j'avais entendu se morceau quelque part dans un film, un film qui a rendu peut être pas célèbre son acteur principal Christian Slater mais qui a fait parler de lui, non je ne parle pas du Nom de la Rose de JJ Anaud. Mais de Pump Up the Volume ou il y joue un animateur de radio pirate qui pousse à la révolte. Merci Winston d'avoir ravivé un peu de ma jeunesse :wink:

Un titre de Leonard de plus à écouter : Hallelujah qui passe dans Watchmen.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: True Detective (2013)

Message par comte vonkrolock » sam. juil. 23, 2016 11:05 am

Une série parfaite (du moins pour moi) j'arrive au finale que je n'est pas pu visionné car la durée et l'heure tardive on eu raison de ma fatigue :roll:
Colin Farell et Vincent Vaughn sont poussé dans leurs derniers retranchement après les épisodes 3 et 4, tout comme leurs collègues plus jeunes. Je pensais pas que sa pouvait faire aussi fort en intensité, une ville aussi corrompu que ne l'est Sin City avec toujours cette ambiance à la fois brulante et aussi noir que dans un Seven. Par moment même sa ma rappelé Twin Peak lorsque La fin du 7ème Rachel McAdams est infiltrer dans une de ces soirées orgiaques auxquelles participait la victime du premier épisode. Un 7 épisode en forme de montagne russe avec cette fin poignante et qui vous met la rage. Même si a cause de cette mise en scène on voit arrivé cela de très très loin, vraiment Tyler Kitch est parfait dans son rôle du flic d'élite 8)

Allez plus qu'un épisode d'une heure trente et sans est fini de cette parfaite deuxième saison :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: True Detective (2013)

Message par comte vonkrolock » jeu. juil. 28, 2016 12:39 pm

Une fin poignante, un dernier épisode de près d'une heure trente prenant malgré tous se coté classique qu'on pourrait lui trouvé.
Des acteurs à la hauteur du rdv de cette série. Je comprend pas trop la réaction de Woody Harrelson qui suit simplement l'audience.... )8 alors qu'il était producteur éxecutif qui n'était que rarement sur le plateur de tournage.... Se contentent seulement de toucher ces royalités et se vantant a la fin de cette diffussion qu'il assurerais avec Matthew une bien meilleurs troisième saison plus proche des audiences de la première. Un peut beaucoup vantard le gars.... )8 mais bon du moment que sa les motives pour nous offrir le meilleur :roll:

De mon coté, j'ai été ravi de cette saison comme sur Fargo par exemple, le fait que se soit indépendant de la première, et complétement dans cette esprit mini-série, fait que le format est parfait.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Shinji
Messages : 3074
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: True Detective (2013)

Message par Shinji » lun. août 27, 2018 2:30 pm

Saison 3 en janvier prochain :


comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: True Detective (2013)

Message par comte vonkrolock » mar. déc. 24, 2019 7:42 pm

Shinji a écrit :
lun. août 27, 2018 2:30 pm
Saison 3 en janvier prochain :

Excellente nouvelle saison, on retrouve à la fois se qui faisait le charme de la première saison, a savoir un très bon duo d'acteur. Mais y a ce truc en plus assez différent pour faire qu'ont soit pas dans la simple redite. Mahershala Ali dans son rôle d'ancien pisteur de retour de la guerre du Vietnam.

Et un Stephen Dorff qui était plus en état de grâce pour moi ces derniers années, retrouve là un personnage intéressant, du moins un excellent rôle à ajouter dans sa longue filmographie de film inutile, assez d'ailleurs pour me faire écrire qu'il me ferais oublier Woody Harrelson :mrgreen: :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: True Detective (2013)

Message par Manolito » mar. déc. 24, 2019 9:36 pm

Première saison agréable, en particulier grâce à son tandem d'acteurs hauts de gamme, qui tirent la série plus vers le cinéma que vers la TV, en particulier Matthew MacConaughey exceptionnel. J'adore l'ambiance des films noirs un peu bayou, tendance "Angel Heart", et là je suis servi. Mais malheureusement, du remplissage aussi, en particulier les infidélités de Woody Harrelson, qui ne sont que des prétextes à nous servir les moments culs/nichons obligatoires des séries HBO. Et puis un dénouement effectivement décevant. Mais bon, sympa quand même, pas trop long, et excellente option de ne pas faire des séries qui se suivent, ça évite les séries à rallonge genre Game of Thrones voire celles qui ne savent pas où elles vont gente Westworld !

La seconde est très différente, bien moins rustique, hyper urbaine, elle pousse dans la violence un bon cran au dessus. Les acteurs sont excellents, en particulier Colin Farrel en flic ripoux carburant à la coke et au whisky. On est dans la tradition du film noir californien baignant dans la corruption la plus infecte, tendance "Chinatown" ou "Le grand sommeil". Certes, il y a des moments de gratuité (l'arrachage de dents !), mais à l'arrivée, une saison plus hétérogène, plus dense, plus intense que la première, pour moi vraiment la saison la plus réussie de la série, un vrai bon moment de télé !

La saison 3 revient vraiment aux fondamentaux du premier, mais en mettant la pédale douce sur la violence sur la sexualité (quasi absente ici, on sent que HBO cherche un peu à sortir de ses formules toutes faites). Mais on s'égare complètement dans des scènes de remplissage et un éclatement entre trois périodes qui rendent la saison fastidieuse. Le dénouement n'est guère difficile à deviner, ça bavarde beaucoup. Après un début réussie, cette saison paraît quand même laborieuse. Dommage pour des acteurs à nouveau au top, une saison qui se regarde, mais un petit cran en dessous de la première saison et un gros cran en dessous de la seconde pour moi...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: True Detective (2013)

Message par comte vonkrolock » dim. janv. 05, 2020 12:22 pm

Manolito a écrit :
mar. déc. 24, 2019 9:36 pm
La saison 3 revient vraiment aux fondamentaux du premier, mais en mettant la pédale douce sur la violence sur la sexualité (quasi absente ici, on sent que HBO cherche un peu à sortir de ses formules toutes faites). Mais on s'égare complètement dans des scènes de remplissage et un éclatement entre trois périodes qui rendent la saison fastidieuse. Le dénouement n'est guère difficile à deviner, ça bavarde beaucoup. Après un début réussie, cette saison paraît quand même laborieuse. Dommage pour des acteurs à nouveau au top, une saison qui se regarde, mais un petit cran en dessous de la première saison et un gros cran en dessous de la seconde pour moi...
En effet il y a des longueurs, mais je ne dirais pas que s'est nécessaire par rapport au format (8 épisodes), s'est juste voulu afin de créer le climat qui permettra au spectateur d'être aussi perdu que les deux enquêteurs, pareil pour les nombreux sauts dans le temps, sa pourrait au contraire jouer contre le spectateur et être fort déstabilisant. Car pas évident de suivre une affaire sur trois long période de cette enquête. Et là pour le coups s'est encore une fois un vrai tour de force et pas juste un truc artificiel afin de coller à la durée d'un épisode ou de rendre l'intrigue plus léché visuellement à l'écran.
D'ailleurs quand ont voit ça ont se dis qu'a comparer The Irish Man (dsl d'en remettre une couche mais sa saute tellement au yeux :shock: ) fait réellement pitié avec ces maquillage numérique. Clairement le truc à pas faire, et ont sen que les producteur ont eux du flaire pas seulement en engagent Jeremy Saulnier pour certains épisodes, mais au travers de ces deux acteurs principaux qui sont assez différents des personnages joués par Matthew McConaugh et Woody Harrelson. Mahershala Ali et Stephen Dorff sont juste incroyable en petit vieux, s'est saisissant de vérité, là ou dans le film de Martin Scorsese s'est minable en tous point de vue, et limite indéfendable.

J'ai été baladé, par les doutes, certes comme sur la série Quarry je m'attendais encore une fois à tout sauf se qui est souvent le plus logique dans se genre de faits divers. Une série qui porte bien son nom et à laquelle ces interprètes et auteurs ont su donner du cœurs et une âme à l'écran, chose si rare dans la plupart des projets aujourd'hui.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: True Detective (2013)

Message par Superwonderscope » dim. févr. 25, 2024 11:16 am

autant la saison 2 m'avait exaspéré à un point de non retour et que la 3 m'est passée inaperçue, j'ai été séduit par le concept de la 4 ( Alaska, Nuit, Foster/Reis). j'ai opté pour la gratuité du premier mois du Pass Warner (que je vais vite terminer car pas grand chose d'intéressant au final pour moi).

Le premier plan est ahurissant de laideur numérique. Comment mais COMMENT les auteurs ont ils pu laisser passer cette horreur d'animaux sautant dans le vide? (et j'avoue que le sens quelque peu obscur n'est pas éclairci avec l'explication finale. mais bon. )

En voyant les épisodes, ça me fait penser à un mélange entre Smilla's sense of snow, Alaska Daily (la très bonne série qu'ABC vient de clore au bout d'une saison) Prophecy, The Thing et 40 jours de nuit. Qui tire grandement aussi vers la série australienne Deadloch, à qui TD 4 ressemble à pas mal d'égards...

J'ai beaucoup apprécié le fait de se baser sur la mythologie Inupiat, avec le fait de montrer les différences sociales (et inégalités) existantes. Greffer un récit policier qui flirte plus qu'ouvertement avec le fantastique, aussi. Le tandem Foster/Reis fonctionne vraiment bien et porte les 6 épisodes jusqu'au final qui, pour une fois dans la série, a tenu toutes ses promesses.

Des personnages en dérive permanente, pas un pour rattraper l'autre. Si les auteurs ont voulu créer un lien dynamique basé sur la négativité et la faiblesse de l'humain, c'est réussi. La réception négative e cette saison aux USA (alors que la plus regardée de la saga) est plus due au manque de moralité du final, un racisme larvé et du fait que deux femmes soient des héroïnes - ce qui a agacé grandement la populace blanche masculine américaine (et ailleurs, aussi)

Moins versé sur le travail de détective et plus sur le fait de faire vivre des personnages au milieu de drames collectifs. Moins de faux existentialisme de la première saison. La relative déception vient que cette saison ressemble plus à un nième série netflix qu'autre chose. Visuellement parlant, le décor est fascinant mais la mise en scène est beaucoup moins inspirée par rapport à la saison 1, qui reste un mètre-étalon.

Les épisodes ont une qualité disparate, mais je me suis laissé emporté par la richesse contextuelle de l'histoire, bien plus que sur les qualités techniques médiocres.

Mais j'ai pris du plaisir à suivre l'ensemble, déjà ça de pris.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 186
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: True Detective (2013)

Message par Atomu » mer. mars 20, 2024 4:10 pm

Pas convaincu par cette 4ème saison. La faute à des personnages tous antipathiques, vulgaires et désespérés. Pas une phrase sans un fuck. Le culture inuit dépeinte m'a laissé de marbre.

Shinji
Messages : 3074
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: True Detective (2013)

Message par Shinji » ven. mars 22, 2024 1:40 pm

Alors j'ai bien aimé pour les raisons suivantes : le casting (Kali Reis étant la grosse révélation), l'atmosphère (même si j'ai tout de suite pensé à l'Islande pour y être allé l'hiver) et l'histoire.

Spoiler : :
Les enquêteurs ne se révèlent au final pas mieux que les meurtriers, obsédés par leur travail au point de tout sacrifier et d'utiliser tous les moyens pour parvenir à leurs fins.
Par contre, ils ont voulu raccrocher absolument à la première saison alors que ce n'était pas du tout nécessaire.
Spoiler : :
La connexion à la famille Tuttle, pourquoi pas, mais les symboles et surtout les parents de Rust Cohle, sérieux...
Le côté fantastique un peu trop présent aussi.
Spoiler : :
le troupeau qui se jette dans le vide, j'imagine que ça doit arriver, par contre il y a trop d'apparitions fantomatiques
Dommage enfin d'avoir changé de style de générique.

Répondre