Daredevil - (2015)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Daredevil - (2015)

Message par Fatalis rex » ven. mars 25, 2016 5:26 pm

Oui bien des films, les séries TV sont largement mieux écrites que les grosses productions hollywoodiennes qui suivent toutes la même bible sans se soucier ce la cohérence, que le blog d'un odieux connard souligne très bien.

Dans DD par exemple, cette qualité d'écriture se niche jusque dans les détails : les hématomes sur la tronche de Castle dessinent une tête de mort qui s'accentue à mesure qu'il devient le Punisher des comics, sa femme sur la photo ressemble à Karen Page d'où sa relation ambiguë avec elle, quand il avance dans le couloir de la prison insulté par les détenus c'est directement tiré de Cercle de Sang, etc.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Daredevil - (2015)

Message par comte vonkrolock » ven. avr. 01, 2016 11:15 am

Je partage totalement l'avis de Rex Fatalis surtout après avoir vu en 2 semaines en salles Superman vs Batman (ou l'inverse je sais plus un film qui fait mal a la Suicid Squad à venir :mrgreen: ) et The Revenant (l'effet Di Caprio surtout se dernier regard de veau face caméra fallait osé tellement sa ne veut rien dire.... :shock: )8 ).

Donc pour en revenir à ma série préférer du moment, MadXav a parfaitement résumer le fait que cette saison 2 de DareDevil ajoute un rythme parfait, enfin après une saison d'exposition non seulement tous se tiens merveilleusement par rapport au comics que se soit les cases de Miller (les vagues de Ninjas qui sortent de l'ombre, bonne course poursuite en Taxi, le duo avec Elektra) après avoir vu ces 4 nouveaux épisodes (5-8), le procès de Franck Castle 8) C'est incroyable l'équilibre d'écriture qu'il y a entre le personnage d'avocat à la ville, et donc tout les problèmes qui lui tombent dessus avec sa nouvelle petite amie et Foggy qui doute complétement de son engagement au niveau du cabinet. Et les séquences de bastons qui s'enquillent de nuit encore une fois a merveille 8) Une série qui écrase la concurence.

Le cinéma aujourd'hui s'est sur Netflix et pas ailleurs. Un exemple à suivre.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Daredevil - (2015)

Message par farlane » sam. avr. 02, 2016 9:33 am

J'ai regardé les deux 1ers épisodes de cette seconde saison et je ne peux pas aller plus loin.
Déjà, le style visuel à la Dick Tracy c'est vraiment pas mon truc. Après je trouve que les personnages sont pas du tout attachants.
L'acteur qui joue Daredevil n'a aucun charisme et son pote avocat est totalement insipide. A la limite ça pourrait passer si le scénario était un temps soit peu intéressant. Mais il n'y a aucun fond, c'est creux, on ne comprend pas la psychologie du héros, ce qui le motive, à part se prendre constamment des gnons peut être ?
Et puis tout ce gore c'est un peu débile non ?
Bon après j'aime bien l'acteur qui joue le Punisher. En terme de charisme, la production ne s'est effectivement pas trompée, on a du lourd.
Et puis j'avoue que les combats affichent une belle efficacité.
Mais comparé à Gotham par exemple, c'est quand même une série très moyenne.
Je passe mon tour sans regret.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Daredevil - (2015)

Message par Fatalis rex » sam. avr. 02, 2016 9:38 am

Son pèere s'est fait tuer par des gangsters, il a le sens de la justice et est devenu avocat pour ça, il est catholique et a le goût du martyr... Autant de thèmes largement exploités dans la salle de boxe ou dans l'église avec le prêtre pour motiver ses actions.

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Daredevil - (2015)

Message par farlane » sam. avr. 02, 2016 9:51 am

Fatalis rex a écrit :Son pèere s'est fait tuer par des gangsters, il a le sens de la justice et est devenu avocat pour ça, il est catholique et a le goût du martyr... Autant de thèmes largement exploités dans la salle de boxe ou dans l'église avec le prêtre pour motiver ses actions.
Je crois que c'est lié à l'acteur, il me parait pas assez torturé pour avoir ce sens de la justice.
Par exemple, même si le film avec Ben Affleck est globalement mauvais (j'y inclus même le director's cut qui redresse tout de même un peu le niveau), le personnage est beaucoup plus marqué. On le sent vraiment tourmenté et ça valide un peu sa croisade anticriminelle.

Ikarus
Messages : 567
Inscription : sam. sept. 27, 2014 11:37 am

Re: Daredevil - (2015)

Message par Ikarus » sam. avr. 02, 2016 12:24 pm

Est-ce que tu a vu la saison 1 Farlane ? Si tu commence par la deux ne t'étonne pas de ne trouver aucun développement du personnage.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Daredevil - (2015)

Message par MadXav » sam. avr. 02, 2016 12:50 pm

Je me suis posé la même question en effet. La saison 1 est entièrement dédiée à la définition des personnages. Celui de Daredevil en particulier, qui est très bien amené. On en apprend énormément sur ses origines, son enfance, son éducation, l'attachement à son quartier, à ses valeurs, sa volonté de ne tuer personne, le tiraillement que c'est pour lui etc. La saison 1 est très riche en ce sens, bien plus que GOTHAM à mes yeux. La saison 2 prend naturellement la suite en opposant à Daredevil un personnage qui justement a une toute autre notion de la justice, ce qui en fait son intérêt. Mais clair que la saison 2 n'a aucun sens si on n'a pas vu la saison 1...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Ikarus
Messages : 567
Inscription : sam. sept. 27, 2014 11:37 am

Re: Daredevil - (2015)

Message par Ikarus » sam. avr. 02, 2016 1:01 pm

Surtout que la saison 2 continue de développer des personnages introduit dans la saison 1 qui conforte Daredevil dans son choix et amène au final de cette saison. On est clairement face à une série continue et non devant des saisons séparer.

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Daredevil - (2015)

Message par farlane » sam. avr. 02, 2016 2:17 pm

J'ai regardé 4 ou 5 épisodes de la saison 1 et j'ai abandonné pour les mêmes raisons citées plus haut.

Ikarus
Messages : 567
Inscription : sam. sept. 27, 2014 11:37 am

Re: Daredevil - (2015)

Message par Ikarus » sam. avr. 02, 2016 2:20 pm

Ne cherche pas plus loin alors, inutile d'essayer de regarder la suite si tu n'a pas fini la saison 1 qui pose toutes les bases (et pas à l'arrache en un demi épisode d'intro mais bien tout au long de la saison).

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Daredevil - (2015)

Message par farlane » sam. avr. 02, 2016 2:47 pm

D'accord mais concernant le charisme du personnage principal, vous m'accorderez que c'est quand même pas ça ?!
Et puis son acolyte avocat ? Il est nul non ?
Et puis l'assistante qui ne sert à rien !
Enfin cette série n'est quand même pas dénuée de GROS défauts ?!

Ikarus
Messages : 567
Inscription : sam. sept. 27, 2014 11:37 am

Re: Daredevil - (2015)

Message par Ikarus » sam. avr. 02, 2016 3:21 pm

Étonnamment tu semble être le seul a penser ça des personnages.

Le problème du charisme c'est que c'est une valeur purement subjective, tu ne le trouve pas charismatique, beaucoup d'autre pense le contraire, que l'acteur s'en tire merveilleusement bien.

Tu ne peux pas dire d'un personnage qu'il est nul ou ne sert à rien tant tu ne voit pas ce qu'il devient ou ce qui lui arrive, la série n'a pas le rythme habituelle des séries US ou chaque élément doit servir dans les dix minutes suivant son introduction, tout comme elle ne suit pas la basique origin story balisé mais distille son background tout au long des deux saisons (certains éléments étant à peine évoqué dans la saison 1 pour être au centre d'une des intrigues de la saison 2).

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Daredevil - (2015)

Message par MadXav » sam. avr. 02, 2016 3:57 pm

Non, la secrétaire n'est pas dénouée d'intérêt et offre l'un des gros pic émotionnel de la première saison, lors de son dernier ou avant- dernier épisode.
Je suis assez d'accord sur Foggy, l'assistant avocat. Je n'ai pas trop l'acteur mais il est moins insupportable par la suite.
Concernant l'acteur qui incarne DareDevil, comme je le disais sur mon avis concernant la seconde saison, le mec gagne très clairement en assurance. A moins sens, il ne manque pas de charisme. Je pense juste que l'assurance de l'acteur va de paire avec l'assurance de son personnage. L'acteur retranscrit très bien le doute de son personnage et se montre très crédible dans les moments d'émotion.
Après pour le choix du Punisher ou d'Elektra, c'est du sans faute pour moi. Pareil pour les acteurs secondaires, très bien castés.

Après est-ce que la série a des défauts ? Oui, assurément. 2 ou 3 épisodes un peu vides en saison 1, deux épisodes qui cassent trop clairement le rthme en milieu de saison 2, une violence qui peut choquer (même si perso je trouve ça en adéquation avec la vision "bigger-than-life" que j'ai des personnages), et une surabondance de ninjas en saison 2. Mais rien de dramatique à côté des qualités qui sont offertes à mon sens...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Ikarus
Messages : 567
Inscription : sam. sept. 27, 2014 11:37 am

Re: Daredevil - (2015)

Message par Ikarus » sam. avr. 02, 2016 4:20 pm

Dans la saison 2, le personnage de Foggy sort de l'ombre de son collègue, surtout durant le procès de milieu de saison où il s'affirme et devient l’élément déclencheur d'un des événements de la fin de saison qui aura de grosse répercussion dans l'inévitable suite:
Spoiler : :
La fin du cabinet Nelson & Murdoch, la dissolution du groupe formé dans la saison 1
MadXav a écrit :une violence qui peut choquer (même si perso je trouve ça en adéquation avec la vision "bigger-than-life" que j'ai des personnages), et une surabondance de ninjas en saison 2. Mais rien de dramatique à côté des qualités qui sont offertes à mon sens...
Je ne vois pas ça comme des défauts, la violence est un partie prit assumé et collant avec l'univers poisseux mis en place (qui du coup fait vraiment tache avec le reste du MCU) et laisse le personnage de Daredevil sur le fil du rasoir (et il a failli basculer plus d'une fois dans cette saison 2).

Les ninjas, bhein, c'est La Main quoi, l'Hydra de Daredevil, et ils interviennent surtout dans la seconde moitié (centrée sur eux et Elektra). Leur arrivée est un peu brutale (même si encore fois préparer dans la saison 1) mais ils introduisent une touche de fantastique qui peut renouveler (ou plomber) la suite de la saga.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Daredevil - (2015)

Message par Fatalis rex » sam. avr. 02, 2016 5:35 pm

farlane a écrit :D'accord mais concernant le charisme du personnage principal, vous m'accorderez que c'est quand même pas ça ?!
C'est vrai qu'il a le regard un peu vide...

Répondre