Scream (2015) de Jill Blotevogel, Dan Dworkin et Jay Beattie

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Scream (2015) de Jill Blotevogel, Dan Dworkin et Jay Beattie

Message par comte vonkrolock » lun. oct. 12, 2015 7:06 pm

Résume repris sur Wiki
Ce qui commence par une vidéo virale postée sur YouTube, montrant deux étudiantes s'embrassant en secret dans une voiture, finit dans un bain de sang. Un soir dans la petite ville américaine de Lakewood, la jeune Nina Patterson, auteur de la vidéo qui visait à humilier ses collègues de classe Audrey Jensen et Rachael Murray, est brutalement assassinée à son domicile.

J'en attendais clairement rien surtout après avoir vu en entier la première saison de Une Nuit en Enfer, tellement proche du film que cela finissait par nuire au rythme des épisodes. Ici sa a l'air de s'annoncé sous de meilleurs hospices.
Le pilote reprend assez bien le début du film original et y ajoute pas mal de clins d’œil. Ainsi qu'une vengeance en sous-intrigue pour peut-être lier le tous, Ghost Face pourrais être une sorte de Jason revanchard.

Sa se laisse voir, belle ambiance très proche des films. Est ce que cela va tenir la route sur une dizaine d'épisodes ? Comme le dis si bien un des teenagers de cette série, qui comme le film cite ouvertement tous un tas d'autres slashers pour etayer le faite que cela ne serait pas adaptable à la TV.

Le nouveau visage de Ghost Face inspirer du Jason de cette série:
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Winston Z.

Re: Scream (2015) de Jill Blotevogel, Dan Dworkin et Jay Bea

Message par Winston Z. » lun. oct. 12, 2015 11:28 pm

comte vonkrolock a écrit :Est ce que cela va tenir la route sur une dizaine d'épisodes ?
Cela se laisse voir, paresseusement. L'identité du tueur est juste un peu trop évidente, dumoins au bout de quelques épisodes... :|

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Scream (2015) de Jill Blotevogel, Dan Dworkin et Jay Bea

Message par comte vonkrolock » jeu. nov. 05, 2015 9:23 pm

J'arrive tranquillement au bout, et l'identité de l'assassin ne fait plus aucun doute, en effet puisque s'est inspiré des films s'était couru d'avance. Une série qui respecte assez bien le concept créer par K Williamson est W Craven. Je trouve qu'elle sans sorte même assez mieux par exemple que le Une Nuit en Enfer de Rodriguez, reste qu'après cette saison est ce que j'aurais envie de prolonger sur une deuxième saison ? Clairement non.
Je ne vois pas trop comment il pourrait renouvelé le spectacle avec 10 épisodes de plus...?

A signaler que pour la réalisation du zode 9 il y a un pti gars plutôt bien connu du milieu: Ti West 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Scream (2015) de Jill Blotevogel, Dan Dworkin et Jay Bea

Message par antropophagus » sam. nov. 07, 2015 8:44 pm

Winston Z. a écrit :Cela se laisse voir, paresseusement. L'identité du tueur est juste un peu trop évidente, dumoins au bout de quelques épisodes... :|
C'est clair, je me suis fait la même réflexion. Malgré ce défaut notoire j'ai regardé la saison en enchaînant les épisodes jusqu'à la fin, preuve que si la recette n'est pas parfaite elle s'avère quand même efficace et assez fidèle à l'esprit des films. RIP Wes Craven au passage. :cry:
Man-eater

Winston Z.

Re: Scream (2015) de Jill Blotevogel, Dan Dworkin et Jay Bea

Message par Winston Z. » sam. nov. 07, 2015 11:19 pm

Attention, au delà de cette ligne, plein de spoils spoilus...
Spoiler : :
Le look de la journaliste était peut-être un peu trop darky pour passer inaperçu. Yeux noirs, cheveux noirs, vêtements sombres et lunettes à la Clark Kent. Autant lui écrire "psychopathe" sur le front... A côté de ça c'est aussi l'un des seuls personnages extérieurs au groupe de lycéens/victimes, nouveau en ville de surcroît, pour enquêter sur "la mort de son père". Difficile de faire plus évident, malgré qq fausses pistes pour nous embrouiller.

Ah oui j'oubliais que c'est aussi elle qui, comme par hasard, refile souvent des indices à l'héroïne pour faire avancer l'enquête, et incrimine le petit ami au passage. Suspect trop évident, et le coup nous avait déjà été fait dans le film, donc il y avait peu de chances qu'il soit impliqué.

Par contre le coup du complice (qu'on attendait plus) révélé à la toute fin, et son identité surtout, redonne un peu de pêche et fait se poser des questions. Entre autres... vais-je suivre la saison 2 ? :|

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2940
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Scream (2015) de Jill Blotevogel, Dan Dworkin et Jay Bea

Message par Lord Taki » lun. nov. 30, 2015 9:43 am

Dawson chez le slasher.
Comme dit plus haut dès le départ un perso nous annonce qu'un slasher n'est pas fait pour être adapté en série.
Triste lucidité dès le premier épisode qui se confirme au 2e.
Ma compagne abandonne déjà et je vais poursuivre n'ayant rien d'autre à foutre.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Scream (2015) de Jill Blotevogel, Dan Dworkin et Jay Beattie

Message par MadXav » dim. juil. 29, 2018 2:03 pm

Je viens de m'enchainer les saisons 1 et 2 tranquillou.

Précisons déjà que je ne suis pas fan des films. Pour moi, les SCREAM sont des teen-movies parodiques qui ont certes fait renaitre le Slasher, mais l'on surtout enlisé dans le registre ado-débile nourri de clichés pendant 10 ans...

Cette série suit sans surprise ce qu'avait initié Craven. On a là des ados cons, des puceaux, geeks, filles canons, reine de bal, personnages au passé trouble, fausses pistes, journaliste etc. Aucune volonté de varier le schéma mais un certain sens du rythme avec a minima un meurtre par épisode.
En soi, je ne trouve pas ça si mauvais ou du moins, c'est assez respectueux du matériau, avec les limites que ça induit.

La première saison n'est pas très violente alors que la seconde l'est beaucoup plus avec très meurtres assez gores et graphiques.
Une autre curiosité de la seconde saison, c'est qu'elle n'est plus forcément calquée sur SCREAM, mais qu'elle fait référence à beaucoup de Slashers qui ont induit SCREAM, ou à des Slashers Post-SCREAM comme SOUVIENS TOI L'ETE DERNIER. Les références sont visibles dans la série elle-même, mais aussi dans les titres des épisodes, qui sont tous des titres de Slashers.
Enfin dernière particularité de la saison , c'est qu'elle se "termine" à l'épisode 12 et propose cependant un treizième épisode d'1h21 (l'équivalent de deux épisodes, ou la durée standard d'un Slasher Old-School), qui se positionne comme une suite, une sorte de film qui viendrait "clore" cette trilogie. Cette épisode se déroule entièrement sur une île, à l'image d'un SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER 2 par exemple.

Sentant toutefois qu'ils avaient tiré sur la corde, la série est mise en pause mais revient avec une 3ème saison. Cette nouvelle saison sera a priori sans rapport avec les deux premières, oubliant donc les précédents personnages, meurtres, et Weinstein (qui produisait) ! Une bonne chose sans doute, parce qu'on tournait sérieusement en rond sur la fin. Voire avant la fin.

Bref, j'y jèterai un oeil par curiosité, en espérant qu'ils sauront se montrer un peu plus originaux...

PS pour Winston Z.: La série n'est pas si "évidente" que tu le penses puisque le "complice" ou "autre tueur" que tu penses avoir identifié en fin de saison 1 n'en est pas un, bien qu'il soit autre centre du scénario de la saison 2... :wink:
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: Scream (2015) de Jill Blotevogel, Dan Dworkin et Jay Beattie

Message par Omega » dim. déc. 09, 2018 11:21 pm

Découvert sur Netflix, en trois jours, dans sa globalité :

Une impression fortement négative au début : l'American way of life dans son stéréotype le plus total, où les gens sont physiquement tous proches de la perfection, autant financière que physique - qu'importe la situation, la mèche est toujours en place et les Porsches dans le garage. Une série sur l'anorexie, les petits coups bas entre ami(e)s, où le soap côtoie parfois le slasher. Une série des années 90 au final.

Plus sérieusement, si la série est difficile à apprécier rapidement de ces défauts, elle prend petit à petit de l’intérêt pour savoir qui est derrière ce masque (une légende toutefois bien construite). Et à trois reprises. No more spoilers. Un crescendo parsemé de meurtres, de flirts, d'un peu de tension, de visages blancs (et deux latinos, c'est vrai) et d'une très bonne OST.

Une petite découverte qui ne restera pas longtemps en tête, un peu comme Stranger Things : un coup de vent efficace sur le moment, mais bourrée de facilités, de défauts intolérables à notre époque.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Scream (2015) de Jill Blotevogel, Dan Dworkin et Jay Beattie

Message par Superwonderscope » dim. févr. 17, 2019 12:43 pm

Vu le premier épisode, qui à la fois rend hommage aux scènes clés du premier (la meurtre de Bella Thorne est un écho 2.0 à celle de Drew Barrymore).
C'est certes totalement idéalisé comme américain way of life, mais très logique dans son concept: comme on se situe dans un concept post-moderne poussé encore plus loin, à savoir se foutre gentiment de la gueule des banlieues de la Vallée Californienne, parfaites et riches, c'est donc tout à fait logique. Pour y avoir été, c'est très très très porche de la réalité! (l'(étudiant fan de tueurs en série indique "qu'on ne peut faire de série Tv avec un slasher..." alors que justement, la découverte des meurtres indique le contraire. A noter qu'il s'agissent d'un pilote donc qu'au moment du tournage personne ne savait si MTV allait décider de la prise en compte de la série au complet. Amusante mise en abyme.
Pour une série, cela possède un cachet un peu plus cinéma que les autres. Cela respecte en effet la matériel de base tout en cherchant clairement à suivre d'autres chemins. Pas mal d'enjeux sont posés en amont, permettant de ce fait de développer d'éventuelles autres histoires.
J'ai trouvé cela assez plaisant. Il me tarde donc de découvrir la suite.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Scream (2015) de Jill Blotevogel, Dan Dworkin et Jay Beattie

Message par Superwonderscope » lun. févr. 18, 2019 2:15 pm

episodes 2 à 8. Contrairement à Xav, je trouve cela quand même assez sanglant. Le gars ouvert en deux pour l'outil agricole qui revient à plusieurs reprises... euh, quand même, quoi. La décapitation, le corps autopsié, la coupure de l'artère fémorale... quand même quoi!
Je trouve cela assez addictif, en fait - j'ai me déjà beaucoup à la base l'exercice de whodunit donc j'ai une facilité à adhéré à la matrice suivie. mais c'est quand même bien torché visuellement parlant, respectant l'oeuvre initiale (donc si on aime pas le matériau de Craven, autant passer son chemin de suite), faisant quelques clins d'oeil (la scène du garage quo'n croit revenir... mais en fait non) tout en sachant prendre de belles libertés. Le suspense tient bien la route.
Toujours avec les bémols de défauts de séries US financées par la pub : des coupures visibles et donc un découpage technique étudié en ce sens. Une incapacité notoire de faire passer les sentiments par l'mage ou les acteurs. Donc véhiculés par des morceaux de musiques (diffusion mtv OBLIGE), c'est un peu trop voyant...
pas extraordinaire, mais il me tarde les deux derniers épisodes!

A noter que la saison 3 avait été mise en suspend suite à l'éclatement de l'affaire Weinstein. Tous les avoirs Dimension/Weinstein Company étant persona non grata partout,MTV s'était désengagé de l'ensemble. Tout le monde ayant pris soin de s'éloigner du truc qui pue.
En octobre 2017, les premières images étaient déjà tournées. La série était supposée être diffusée en mars 2018, mais avec Weinstein Company en vente -racheté par Lantern-(et le fait qu'MTV était en train de créer sa propre plateforme), tout avait été gelé.
Des rumeurs de rebut complet, avec changement d'acteurs, pour coller à plus de diversité, donc un casting composés de plus d'acteurs noirs. Des noms comme Mary J, Blige et Queen Latifah ont circulé. Tony Todd avait posté des photos du tournage, impliquant qu'il en faisa-it donc partie.
Il y aurait 6 épisodes en boite mais une bataille légale semble toujours être en cours afin de pouvoir effectuer la diffusion, Netflix étant également de la partie pour effectuer un accord légal, car visiblement, après la débâcle Weinstein, MTV aurait cédé les droits à netflix... mais du fait des procédures en cours, chacun a soigneusement mis un mouchoir sur tout cela, à la grande fureur des fans.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Scream (2015) de Jill Blotevogel, Dan Dworkin et Jay Beattie

Message par Superwonderscope » mar. févr. 19, 2019 10:20 am

Épisodes 9 et 10. Pour l’Inde tire du tueur, pas de bol, j’ai posé sur le mauvais cheval :D N’était mon choix numéro 2 donc perdu pour le détective SWS!
Plu sérieusement, cela a été un’plaisir De suivre la série. Un final très sanglant, avec lâchage de boyaux à l’appui et un final logique, toujours en plein dualité profane/sacré qui fait revenir sur les lieux initiaux du drame.
Avec de bonnes répliques du tueur sur le côté 2.0 de la série.
Et en effet, une lettre morte qui m’a chiffonné à l’annonce De l’identite Du tueur ... et qui revient en boomerang pour le cliffhanger de la saison 2. Très très bien vu!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Scream (2015) de Jill Blotevogel, Dan Dworkin et Jay Beattie

Message par Superwonderscope » mar. juin 25, 2019 11:02 am

la troisième saison, bloquée depuis quelques temps pour d'obscures raison de droits, sera finalement diffusée sur VH1 dès le 8 juillet 2019 à raison de deux épisodes par soirée.

Film annonce
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10808
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre