The following (Kevin Williamson -2013)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2998
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

The following (Kevin Williamson -2013)

Message par fiend41 » dim. nov. 15, 2015 5:12 pm

Joe carroll, un modeste professeur de littérature fan d'Edgar Allan Poe, a tranquillement tué 14 de ses étudiantes selon des rituels artistiques extatiques menant à l'orgasme. un inspecteur de police a failli y laisser la vie en le poursuivant. Incarcéré depuis 9 ans il chapitre un réseau d'apprentis serial killers/ses/agents dormants qui veulent apprendre et le vénèrent ; ses disciples. l'ancien agent doit reprendre du service pour comprendre ce qui va se passer suite à son évasion.

bien plus que Kevin Bacon (essouflé et pour cause, il a un peacemaker suite à son combat de 9ans plutôt), c'est le méchant qui mène la danse, surdoué manipulateur sexualisé qui est attentif à ses futurs pélerins, use les mots et gens avec bcp de délicatesse et étreinte psychique (sur un simple texto, une fille se suicide en public pour lui). (un excellent James Purefoy, alors que je l'ai détesté en cabotineur dans "Code momentum"). le tout avec surtout les expressions faciales amène des questions et doutes sur les libertés et les prisons psychologiques de chacun, que cherchent t'ils ? égaler un dieu ? se surpasser ? tout simplement s'assumer en tant que prédateurs vivants ? (qq part ça fait penser à l'épisode de la meute de "Millenium" et bien sûr .."Thulsa Doom"). à mon sens, c'est plus intéressant (par la multitude de rôles troubles) que tout le cortège sur un simple Hannibal lector et qq fidèles égarés

mais tout n'est pas bon. le mélo familial du tueur est de trop et surcharge inutilement (à priori) les intrigues. certains agents dormants sont trop prévisibles...eh oui un des fils rouges c'est la multitude de faux semblants parmi les voisins, intervenants, forces en présence (à la Battlestar galactica & co)

tons sépia, lieux épars dans les usa, ça bouge, s'installe un instant et repart ailleurs. y'a certes des épisodes longuets pour pas grand chose, mais déjà en 6 épisodes il y a pas mal de rebondissements humains et de moments critiques. la surprenante infiltration du tueur parmi tout le monde et l'internet amène bien des doutes. on se demande qui va retourner sa veste au prochain instant critique..je parie mais c'est un peu trop finement filoguidé je crains
Spoiler : :
que la chef du flic se réactive ou bascule obscur plus tard, son passé avec ses parents qu'elle a trahis et ses profilages de sectes, la rend trop froid pour qu'elle soit stable, elle cherche qq chose ...
Image

Winston Z.

Re: The following (Kevin Williamson -2013)

Message par Winston Z. » lun. nov. 16, 2015 6:42 am

Suivi les trois saisons que compte la série, et tout est dit dès la première. Les suivantes ne font qu'étirer l'histoire et ajouter plus de "followers" et de gourous afin de maintenir le concept viable. Pas mauvais eala dit, mais pas indispensable non plus. Pour mézigue c'est surtout ces floppées de psychopathes à la chaîne qui devient soulant à la longue. Ce qui marche c'est le duo d'acteurs Kevin Bacon & James Purefoy, qui n'est pas sans rappeler celui de la série Hannibal, avec un tueur gourou qui s'attache à son ennemi juré.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: The following (Kevin Williamson -2013)

Message par Superfly » lun. nov. 16, 2015 5:30 pm

Beaucoup aimé cette série ultra violente je trouve. Le début de le saison 2 j'ai trouvé ça malsain. Dans le métro. La 3 est un peu différente et moins palpitante malgré une rupture scénaristique assez sympa. Mais les 2 premières saisons sont quand même ce que j'ai vu de plus violent à la télé ricaine ...

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: The following (Kevin Williamson -2013)

Message par Yannick » lun. nov. 16, 2015 5:47 pm

Peut être violente, mais personnellement, et je n'ai suivi que la saison 1, j'ai trouvé que c'était une bouse infâme :lol:

De mémoire (suivi en fin de soirée à l'époque sur TF1 je crois), je n'en revenais pas des ficelles hénauuurrrmmmes utilisées pour la progression de l'histoire, avec toujours la politique du pire choix (vas-y que je sors d'une pièce sans vérifier qu'un mec est mort ou je sais plus quels autres gros clichés des films à suspens). Bref, j'ai passé plus de temps à d'abord m'énerver contre les personnages, puis les scénaristes, pour à la fin ne plus qu'en rigoler en prenant les paris sur la grosse connerie que Bacon allait faire...
Et les deux acteurs principaux étaient quand même en mode hyper caricatural pour leurs personnages respectifs....

Une grosse bouse, mais rigolo pour jouer à deviner quelle est la pire option que prendra le scénario quand on le suit en direct...
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2998
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: The following (Kevin Williamson -2013)

Message par fiend41 » lun. déc. 28, 2015 9:13 pm

j'en suis à la saison2 episode10. donc... c'est un buffet. y'a de tout à voir et déguster ou s'écoeurer. j'ai été déçu par la fin de saison1 bcp trop improvisée et trop de fois vue ailleurs. mais cette saison2 jusque là l'emporte, c'est à la fois brouillon et mieux calculé avec la folie de Lily qui peut s'en donner les moyens, c'était le genre de délire inattendu à tester. le revirement avec les autres "rouges" semblait bien mal barré et du coup intéressant. mais je ne suis pas emballé par la redirection de Joe, ça fait trop surjoué et trop vu, y croit t'il lui même ?.

le problème de fond.. c'est que les followers une fois lançés ne sont jamais rassasiés on dirait, on s'inquiéterait presque pour ce qu'il a amorçé et les conséquences sur lui , y'a même un côté humour noir assez étonnant.. quand on entend X fois ses followers.. dire que les autres sont de vrais cinglés :lol: , ou le télévangéliste.. se servir de ça pour sa propre croisade :lol: .. showtime business...

mon étonnement surtout venait du fait que les gentils commençaient à combattre le feu par le feu, le début de leur déshumanisation..

en fait en imaginant par moments que tout ça serait dans l'univers de ... Lovecraft, que Joe serait un des masques d'un ancien dieu au nom imprononçable.., qu'il stockait des points de POU pour réveiller qq chose, ça serait plus palpitant :-D

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2998
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: The following (Kevin Williamson -2013)

Message par fiend41 » mer. janv. 06, 2016 11:27 pm

donc au final, certains psychos sont intéressants, d'autres moins, et un peu trop d'erreurs pas raccord ou ellipses dans les poursuites. Joe est quand même le plus charismatique.. c'est en effet sans fin cet univers presque alternatif. je me disais à force.. les Usa, c'est un territoire de requins, personne n'est à l'abri, et les civils sont des petits poissons en attente de se faire dévorer ou sacrifier pour des causes qui échappent au commun des mortels. ce ne sont pas des leaders prêts à tout pour le pouvoir, comme certains qui ont vécu sur Terre et d'autres qui s'éveilleront qui pourraient me contredire sur ça.. mais ça ne leur suffirait pas, il faut qq atouts...

ce n'est pas que j'ai été bluffé à un moment mais conforté, )8 ... qui aurait parié que l'empreinte de
Spoiler : :
Lovecraft
s'immiscerait dans le dessein :mrgreen: , et ça apporte un certain sens, ou plutôt un sens certain avec de la réinterprétation

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The following (Kevin Williamson -2013)

Message par comte vonkrolock » sam. mai 11, 2019 10:52 am

Je vais pas dire que s'est du pipi de Chat (voudrais pas fâché Superfly :wink: ). Mais comparer à la série Hannibal cette première saison est bien trop standard, la psychologie au limite d'un soap... Sa n'a pas bien vieilli s'est sûr ; j'ai beau adoré le jeu de Kevin Bacon il est l'un de ces rares survivant des années 80 à avoir réussit à perdurer au cinéma. Pareil pour James Purefoy il était déjà un excellent en Marc Antoine dans la série Rome. S'est très limité tous ça, avec comme vrai seul élément d’intérêt majeur le duel entre ces deux personnages personnages.
J'attends de voir la suite pour me faire une meilleurs opinion, car pour l'instant s'est trop du réchauffé tous ça, avec ces retournements à chaque fin d'épisode qui finissent par pourrir en bonne partie le suspense. J'attendais beaucoup mieux s'est sûr :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre